Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
M'hamid Express Morocco Sand Express

Rallye raid au Maroc, ECOLE DU RALLYE RAID du 20 au 25 octobre 2024, M'hamid Express 2025 15è édition du 26 au 31 janvier 2025, Morocco Sand Express 11è édition du 04 au 09 mai 2025

M'hamid Express 2025, le résumé de l'étape 1

Publié le 28 Janvier 2025 par Grand Sud Orientation Benoît DELMAS 212 661 21 40 99

M'hamid Express 2025, le résumé de l'étape 1

Communiqué # 3

M’Hamid Express 2025

Lundi 27 janvier.

ES1 : Les Mystères de l’Oued. Deux boucles de 140 km.

 

Ils sont venus, ils sont tous là !

La première étape marocaine attendait non sans une certaine impatience les concurrents de cette 15e édition du M’Hamid Express. Au menu, deux boucles de 140 km de pistes en tous genres. Des pistes rapides, des dunettes, oued, fesh/fesh, , du sinueux en dévers, un changement de cap qui ne faudra surtout pas louper, de la végétation et de nombreuses pistes PP III (pistes parallèles). Plus à l’ouest, les concurrents devaient légèrement lécher les dunes de Chegaga, avant le gros morceau prévu le lendemain. C’est donc un excellent condensé de ce qui attend ces baroudeurs qui vont rechercher un peu d’adrénaline sur cette première spéciale. De plus, aujourd’hui, tout compte pour le classement général. Autant vous dire qu’il va falloir attacher sa ceinture. Encore une fois, les SSV sont venus en force. Force est de constater que ces masses courtes sur quatre roues ont des mouvements de boule de billard, qui penche avec le roulis, puis plonge avec le tangage du va-et-vient, pour terminer sa course comme une flèche qui traverse son adversaire, d’un bout à l’autre.

 

Sur la ligne de départ, on sentait bien la tension montée dans le corps de tous ces boulimiques du bac à sable. Sur cette première ES1, une chose est sûre, les meilleures de la classe allaient faire feu de tout bois pour essayer d’impressionner leurs adversaires. En attendant le coup de clairon, la sensation de nulle part était bien présente, un peu comme un navigateur qui ferait le Vendée Globes, pour la première fois. Comme des vrais marins, à chaque départ, tous les pilotes savent qu’ils partent à la guerre ! Coupés du monde pendant 6 jours, livrés à eux-mêmes, ils ne pourront pas tricher dans cette immense étendue désertique. Les pisteurs qui ont de l’expérience vont avoir la possibilité de se distinguer lors de cette étape, à condition qu’ils aient bien écouté le briefing de Benoît Delmas, la veille.

 

A 8h20, c’est sous un soleil radieux que le premier motard Marocain # 01 Addahri se présente sur la ligne de départ, avec sa Husqvarna 450.  Tous les yeux sont rivés sur lui et en quelques secondes, il devient la vedette du jour. D’ailleurs, plusieurs photographes se positionnent pour immortaliser cet instant magique. À 8h30, au coup de clairon, il disparaît dans un nuage de poussière sur un sol drapé par la sécheresse du sol. Une minute plus tard, c’est au tour du second. C’est donc une chasse à l’homme qui s’engage sur le premier tronçon de 140 km. Une fois les motards livrés à eux même, 15 minutes plus tard, les SSV s’alignent à la queue leu leu pour se présenter devant Babette, bien installée au pied de l’arche. Prêt à intervenir à la fin de la première boucle, l’équipe de choc JRP dirigée par le Bordelais Philippe Jolivière, s’installe en attendant le retour des deux machines de l’écurie. L’équipage # 118 Polaris Pro R, mené d’une main de maître par Guillaume Cazenave / Thibault Bourrigaud et le # 148 Polaris Pro R, piloté par Benoît Monteltagaud / Cyntia Escurat qui pour elle, c’est le premier rallye-raid.

 

Pour les vieux briscards, à force de fréquenter ces endroits, à rouler, jour après jour sur ces pistes depuis des années, ces petits gars-là ont développé un sens inné qui fait d’eux des êtres du désert que l’on ne peut comprendre, que si l’on partage un peu de leur monde. Cette description correspond aux machines et aux pilotes et copilotes des 4x4 qui survivent tant bien que mal dans cette discipline. Malheureusement, le Toyota HDJ 80 de l’équipage Morvan/Mahé n’a pas pu prendre le départ, comme nous l’avions évoqué hier. K.O au bord du ring, le Toy jette l’éponge à cause de son moteur cassé. Maintenant, dans quel véhicule le Mistigri va faire ses griffes ? Nous savons tous qu’un chat noir n’aime pas la solitude. En effet, il n’y a pas de temps mort pour ces petites bêtes. Le Mistigri finit par s’installer en pleine spéciale à l’intérieur du SSV #127 de l’équipage Lacam / Delfino. Hier, Hugues Lacam avait changé son pont avant. Mais, la malchance semble s’acharner sur l’équipage. À la fin de la première boucle, le ‘’ Pont Neuf ’’ cède une seconde fois. Décidément, quand ça veut pas, ça veut pas. Hugues décide de revenir au bivouac pour mettre un nouveau pont. Une fois réparé, l’équipage revient sur la ligne de départ de la deuxième boucle, encore plus fort. Haut les cœurs ! Il n’est pas le seul à avoir des problèmes. Le SSV de l’équipage # 121 Michel Visy / Loïc Minaudier arrache un ressort sur la première boucle. C’est ça la compétition en sport automobile, des histoires d’hommes et de femmes avec des moments qui marquent leur existence.

 

Pendant ce temps, sur le point stop, Philippe, le chef cuisto prépare un déjeuner aux petits oignons pour 200 pax. Au menu : Sandwich merguez, tomates, oignons olives, afin de remonter le moral des troupes ! Finalement, Philippe, c’est le Raymond Oliver du M’Hamid Express 2025.  À l’arrivée de la première boucle, c’est la moto KTM # 01 d’Addahri qui passe le premier la ligne, il est suivi de quelques mètres par la KTM # 03 de Legrenzi. Avant de se relancer sur la deuxième boucle, ils ont un stop obligatoire de 30 minutes, afin de faire le plein et de se restaurer. Stéphane Legrenzi « Je me suis fait plaisir, j’ai ouvert à fond du début à la fin de cette première boucle. » Quelques minutes plus tard dans l’horizon, les chronométreurs aperçoivent une énorme poussière qui se lève et dirige vers eux. C’est le SSV #105 Can Am de l’équipage Bord David / Bord Laura, qui déboule comme une balle dans un jeu de quilles ! À quelques encablures, c’est le SSV Polaris # 120 de Caszalot / Pereira qui franchit la ligne d’arrivée de ce premier tronçon « J’ai trouvé le terrain beaucoup plus défoncé que l’année dernière. Il ne fallait surtout pas sortir des traces, sans quoi, la sentence risquait d’être sans appel. » Quelques instants plus tard, le SSV # 136 rentre à la ficelle à cause d’une panne d’essence à 4 km de l’arrivée.

 

La deuxième boucle devait favoriser les plus rapides, à l’image des trois SSV de l’écurie ‘’Univers Tout-Terrain’’. # 162 SSV Can Am x3, de Renault Launay / Baudouin Devorst. # 163 SSV Can Am X3 de Benoît Pépé / Michel Bulteau. # 164 SSV Can Am X3 d’Emmanuel Beernaert / Geoffroy Noël de Burlin. Les premiers ennuis pour l’équipage # 150 SSV Can Am X3 Pascal Rollet / Stéphane Denecheau « Pour nous, c’est une journée maudite. Coupure électronique, moteur en sécurité et plus de frein. La complète ! Je ne sais pas si c’est à cause de tout ça que je n’ai pas vraiment aimé cette spéciale ?. Pour le reste, le véhicule se comporte bien dans les dévers et dans les courbes. Ce qui me rassure, c’est que nous avons une belle équipe de mécanos avec nous. Je sais qu’elle va faire son maximum pour que demain, tous ces problèmes ne soient plus qu’un mauvais souvenir. » Quant au SSV Polaris # 158 de l’équipage Brion / Moreira, il rentre au bivouac avec la boîte cassée. Un mécano est tout de suite mobilisé pour partir à Rabat, avec l’espoir d’en trouver une autre. Au bivouac chez le Pacha, plusieurs véhicules rentrent à la maison avec quelques bobos, heureusement sans gravité. Boum baba boum, la moto # 4 Kove Rallye Factory de Florian Frederico est attelée à un 4x4 avec une jante en moins. Pas bon, le SSV Can Am X3 # 136 Gauthier / Achille rentre à la maison avec le train arraché !! + +. Le # 158 SSV Polaris de l’équipage Brion / Moreira jette l’éponge pour cause du moteur cassé. 

 

Auteur : Gilles David

Crédit photos : Olivier Milon    

 

M'hamid Express 2025, le résumé de l'étape 1
M'hamid Express 2025, le résumé de l'étape 1
M'hamid Express 2025, le résumé de l'étape 1
M'hamid Express 2025, le résumé de l'étape 1
M'hamid Express 2025, le résumé de l'étape 1
M'hamid Express 2025, le résumé de l'étape 1
M'hamid Express 2025, le résumé de l'étape 1
M'hamid Express 2025, le résumé de l'étape 1
Commenter cet article