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M'hamid Express Morocco Sand Express

Rallye raid au Maroc, ECOLE DU RALLYE RAID du 20 au 25 octobre 2024, M'hamid Express 2025 15è édition du 26 au 31 janvier 2025, Morocco Sand Express 11è édition du 04 au 09 mai 2025

M'hamid Express 2025; étape 3 LA CHEVAUCHEE DESERTIQUE

Publié le 30 Janvier 2025 par Grand Sud Orientation Benoît DELMAS 212 661 21 40 99

M'hamid Express 2025; étape 3 LA CHEVAUCHEE DESERTIQUE

Communiqué # 5

M’Hamid Express 2025

Mercredi 29 janvier.

ES3 : La Chevauchée désertique. 365,63 km.

 

Debout les gars, réveillez-vous, il va falloir en mettre un coup !

 

Il va falloir en mettre un coup sur la plus longue étape du Rallye. Dès 6h30, le bivouac se réveille sous la voûte étoilée. Pendant que les étoiles brillent encore dans le ciel, telles des Marmottes mal réveillées, les mécanos enfilent leur combinaison et leur lampe frontale pour faire une toute dernière révision.

 

Dans l’écurie de Sylvain et Jules Mautret dénommée ‘’ Bande de Zèbres ’’ ‘’ Ils sont tous prêts à rentrer dans l’arène des gladiateurs pour affronter la dure réalité de la piste sablonneuse et de la brousse poussiéreuse. Dès le petit jour, les six mécanos sont déjà sur le pont. Branle-bas de combat pour les équipages du Team : # 142 SSV Can Am X3 Herbin / Tavernier # 152 SSV Can Am X3 Corvaja / Corvaja. # 161 Can Am X 3 Henon / Durame. # 160 Petit Prost / Boine. # 204 Toyota HDJ 80 Benoit / Benoit. C’est ce qu’on appelle ‘’Opération Léontine’’.  On sent bien qu’aujourd’hui, ça va envoyer du bois !  

 

Le départ est donné derrière la commune de M’Hamid face au soleil levant. Au-delà de la performance de la veille, la première moto se présente à 8h20 pour ouvrir les festivités. Tout le monde est à son poste. Babette regarde les minutes s’écouler sur son chrono, pendant que les autres bénévoles essayent de placer tant bien que mal, les concurrents en file indienne pour l’ordre de départ. Cette organisation qui, logiquement, devrait être simple, en devient un casse-tête. En effet, il manque toujours deux ou trois équipages retardataires qui viennent enrayer le bon déroulement de l’organisation. À force de fréquenter ces endroits et de rouler, jour après jour, sur les pistes du M’Hamid Express, les pilotes chevronnés ont développé un sens inné qui fait d’eux des êtres du désert que l’on ne peut comprendre que si l’on partage leur monde. Après deux jours de course, les Polaris tiennent la dragée haute au Can Am. Mais attention Can Am et Yamaha devraient faire monter les enchères sous peu. Hier soir, nous étions inquiets pour l’équipage # 127 Lacam / Delfino qui avait cassé trois ponts en deux jours. Ce matin, l’équipage était bien au départ. Sans nul doute que, si le SSV refonctionne à nouveau, il va falloir compter sur eux pour la remontada ! Bip, Bip, ça va souffler dans les voiles !

 

Une fois les motos lancées, le premier de la classe ! Le SSV Polaris Pro R # 120 Caszalot / Pereira se positionne au point zéro pour partir sur les chapeaux de roues. Au coup de canon, le SSV s’arrache du sable fin et disparaît sous un nuage de poussière. Une minute plus tard, c’est le SSV Can Am X3 # 128 Gabari / Labriny qui a les yeux rivés vers l’horizon, en attendant le feu vert de Babette. Derrière, on retrouve le Polaris # 118 Cazenave / Bourricaud. Autrement dit, le Can Am sera pris en étau entre les deux Polaris. La pression monte de jour en jour et l’on voit bien qu’entre les cinq leaders actuels, ça va être la réponse du berger à la bergère, sur ces 365 km. Nouveauté, aujourd’hui, les concurrents ont droit à un Road-Book papier avec quelques caps. Une excellente initiative pour les jeunes copilotes qui ne connaissaient que, jusqu’à maintenant, le principe de la tablette. C’est une autre lecture et déchiffrage du tracé. Page par page, ils vont découvrir les caps, les symboles, le kilométrage total et les partiels. Cela étant, ils peuvent aussi utiliser que leur tablette. C’est au choix.

 

Sur cette longue étape, il y avait des pistes étroites et très rocailleuses, où il n’était guère aisé de doubler sans prendre de risques. Dès lors, il fallait en appeler au bon sens de chacun pour que cette journée se dispute dans un contexte sportif et loyal. Il arrive pourtant que des excès en tous genres soient commis par des inconscients qui perdent tous sens de courtoisie et de sang-froid, au point de péter les plombs. C’est d’ailleurs ce que nous avons constaté à l’arrivée du prologue. De toute façon, tout le monde doit savoir que, dans le désert on ne triche pas, on ne ment pas, et personne n’est à l’abri d’une erreur. D’ailleurs, presque tout le monde a eu son lot de surprises ‘’ Panne mécanique ou électrique, pipe d’admission, barre de transmission, cardan, triangle, crevaison…’’ la liste est trop longue pour pouvoir tout évoquer. Aux alentours de 15h45, le SSV Can Am X3 # 104 Van Lancker / Lesne rentrent au bivouac avec le train arrière arraché, donc, sur trois roues. Afin d’équilibrer le véhicule, le copilote est debout sur trois pneus posés sur la marche pied. Cela nous rappelle le prologue du Paris-Alger-Dakar 1987, à Cergy Pontoise lorsque Ari Vatanen avait arraché la roue avant de sa 205 Turbo 16. Cette année-là, il se retrouve 274e au classement général, mais remporte le Rallye au Lac Rose avec son copilote Bernard Giroux.

 

Sur cette spéciale, on constate que les dix premiers sont à quelques choses près, dans le même rythme. C’est donc une échappée au long cours sur cette longue spéciale qui pourrait bien avoir des surprises à l’arrivée. Mais au-delà du classement, tous ces boucaniers adoptent une discipline sans faille. Associés À deux dans leur véhicule, ils mettent tout en commun pour affronter le moindre duel. D’ailleurs, le long du lac Iriki, Vroooommm, vrooommm…, ça décoiffe ! A l’arrivée, le décor est toujours le même, le sable ocre du grand parking couvre l’hôtel ‘’Chez le Pacha’’. En fin d’après-midi, tout le monde rentre au bercail avec la joie et la bonne humeur, ainsi qu’avec le sentiment du travail accompli. Certes, ils ne sont pas beaux à voir, couverts de poussière et de sable, les traits tirés, mais personne ne se plaint.

 

Oubliant la poussière de l’étape, la fatigue d’une journée de pistes, ou l’indispensable révision du véhicule, chacun vint oublier la spéciale et les problèmes du jour, en regardant la lune qui entame sa courbe descendante derrière un sable rougit par la chaleur de la journée. Info pour les concurrents : A quelques encablures de ‘’Chez le Pacha’’, vous avez le garage ‘’ Dakar ’’ qui pourrait bien vous trouver une pièce détachée dont vous auriez besoin. Tél : + 212 (0) 62 83 74 27. 

 

# 04 Florien Frederico « Autant hier, ce n’était pas terrible, puisque j’ai cassé ma fourche. En revanche, aujourd’hui, je me suis régalé. Ancien pilote de moto Cross en Championnat de France, c’est la première fois que je cours sur un Rallye-Raid et je pense que ça ne sera pas la dernière. J’aime bien cette discipline. La grande différence avec la moto Cross, c’est qu’ici, il faut toujours être concentré et très vigilent. Aujourd’hui, j’ai fait le scratch avec une moto Chinoise KOVE. De toute façon, je suis là pour apprendre de mes erreurs et pour m’améliorer. Dans la mesure où j’ai perdu trop de temps sur la spéciale d’hier, maintenant, ce qui compte, c’est de terminer le Rallye, et de ne pas abîmer ma moto. »

 

# 205 Remy et Alexandre Chapot. Buggy BMC 2 RM « Je roule avec mon fils, pour lui, c’est la première fois qu’il affronte les dunes. De mon côté, j’en suis déjà à douze années de Rallye-Raid. Comme tout le monde, nous avons eu des petits tracas : Injecteur, Turbo… Mais dans l’ensemble, tout va pour le mieux. Le plus compliqué pour nous, c’est d’affronter les dunes en 2 RM. D’ailleurs, je pense que, demain, nous allons en voir. Sinon, je trouve qu’il y a une bonne ambiance, et que tous les membres de l’organisation sont chaleureux. Nous apprécions beaucoup la coupure de 30 minutes, c’est une excellente initiative, ça nous permet de souffler un peu entre deux tracés. Une chose est sûre, nous sommes là, pour nous faire plaisir. »

 

# 201 Yvan et Véronique Diard. Toyota HDJ 80. « Une journée parfaite pour nous, puisque nous faisons deux scratchs de suite. Aujourd’hui, les paysages étaient magnifiques. Un vrai plaisir de rouler dans ces conditions. La végétation était partout et le lac Iriki, plein d’eau, nous a beaucoup plu. En plus, nous avons croisé sur les chemins de traverse un troupeau de Gazelles. Sinon, il y a des problèmes mécaniques, mais je pense, un peu comme tout le monde. Dans les dunes, nous avons tracté plusieurs concurrents. C’est aussi ça l’esprit du Rallye-Raid. C’est formidable d’être ici, car tous les concurrents sont en fait des amis, malgré l’importance de l’esprit de compétition. Nous espérons nous engager sur le Morocco Sand Expresse / Loasis. » 

 

Auteur : Gilles David

Crédit photos : Olivier Milon    LlES CLASSEMENTS DE L ETAPE 3 ET LE GENERAL

 

 

M'hamid Express 2025; étape 3 LA CHEVAUCHEE DESERTIQUE
M'hamid Express 2025; étape 3 LA CHEVAUCHEE DESERTIQUE
M'hamid Express 2025; étape 3 LA CHEVAUCHEE DESERTIQUE
M'hamid Express 2025; étape 3 LA CHEVAUCHEE DESERTIQUE
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E
Et le dernier communiqué ? Pas de réception, merci Benoît de me l'envoyer pour le suivi, même si je le corrige, coupe des phrases, pas de commentaire !!!... Bisous, MF
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