Communiqué # 7
Vendredi 31 janvier 2025.
ES5 : Bons baiser de M’Hamid. 100km
Silence, on tourne, lumière, caméras et portables !
C’est la der. Au programme, un tronçon de 100 km pas très compliqué pour que les concurrents apprécient le dernier parcours qui a été concocté par Benoît Delmas. Des belles pistes, plusieurs oueds à traverser avec quelques dangers !! et !!! La caravane se dirigera ensuite vers des petites dunettes pour admirer une dernière fois ces magnifiques paysages. Hier, la bagarre a fait rage entre les Can Am et les Polaris. Finalement, après avoir croisé le fer sur 250 km, c’est l’équipage # 123 Baltazard / Galvez qui remporte cette avant-dernière étape avec leur Polaris Pro R. En deuxième position, on retrouve le # 142 Herbain / Tavernier avec leur Can Am X 3. La troisième marche du jour est attribuée à l’équipage #120 Caszalot. Pereira sur Polaris Pro R. En auto, comme à l’accoutumée, Yvan et Véronique Dard # 201 Toyota HDJ 80 s’emparent de la catégorie. À moto, # 03 Stéphane Legrenzi remporte l’étape sur sa KTM 450. Au classement général, le SSV # 120 Polaris de Caszalot conforte son avance sur les SSV Can Am X3 # 128 de Gabari / Labriny.
Dès les premières lueurs du jour, dans les stands, tout le monde s’affaire autour des véhicules pour une dernière révision. À l’image du Team ‘’ Mautret Sport Compétition’’. Rien ne doit être laisser au hasard pour que cette ultime spéciale se termine dans de bonnes conditions. Idem chez Univers Tout-Terrain de Jérémy Alter. Les trois SSV Can Am X3 # 162, 163 et 164 sont inspectés sous la moindre couture ! En effet, sur ces 100 derniers km de course, il y aura de tout : du sable poudreux dense de poussière blanchâtre, des petites dunettes, de l’herbe à chameaux avec ses petits arbustes d’épines pointues qui ont tendance à crever les pneus. En principe, les pilotes n’aiment pas ces endroits, et, si on y ajoute la tôle ondulée, ces petites bosses qui se multiplient sur plusieurs dizaines de kilomètres, le long d’un sol dur et rigide, où tout peut virer au cauchemar, en quelques secondes.
Un départ en ligne deux par deux, avec deux minutes d’intervalle entre chaque ligne.
Au point zéro, la pression monte du côté de Reggabi. Les heures passées cette semaine dans l’habitacle commencent à peser sur les avant-bras et les paupières, chez tous les concurrents. Le SSV Polaris # 120 a des fourmis sur la pédale d’accélérateur ! C’est humain, lorsque vous êtes premier au classement général avant l’ultime étape. Jérémy Caszalot est remonté comme un coucou ! il sait qu’il y aura certainement des bisbilles entre les trois premiers. C’est sûr, que l’un des trois devrait porter l’estocade définitive. Du coup, la pression monte au fur et à mesure que le compte à rebours défile. Qui des trois clouera ses adversaires au pilori ? En tout cas, pour le spectacle et les spectateurs, espérons que cette dernière donne lieu à une passe d’armes entre les favoris. « La chasse à l’homme est ouverte, il va falloir rester vigilant dans le rétro ! » Dans une autre discipline qui est le vélo, bien avant que les radios n’existent, lorsque le manager d’un Team voulait que son poulain passe la supérieure, il mettait des chaussettes à la fenêtre de sa voiture. Le coureur comprenait aussitôt qu’il fallait changer de braquet pour enrhumer son adversaire, et le dépasser à toute vitesse.
Côte à côte, le Polaris # 120 et le Can Am X 3 # 142 se regardent en chien de faïence s’alignent sur le point de départ pour une chevauchée fantastique, le couteau entre les dents ! Top départ, Go ! Vrooommm… les deux SSV glissent sur la piste sablonneuse à la vitesse d’un Cobra, prêts à bondir sur n’importe quel obstacle. C’est sûr que cette dernière allait être très disputée, puisque l’un des deux aura le bonheur de lever le « Graal » à M’Hamid, à moins qu’un trouble-fête vienne s’intercaler dans les derniers kilomètres de course. Toute la caravane part sur les chapeaux de roues en direction du podium doré et chamarré à point. C’est la récompense finale pour ces flibustiers qui se sont battus pendant cinq jours de course. La remise en question est permanente. Un rallye n’est jamais terminé, tant qu’on n’a pas passé la ligne d’arrivée. Un sirop à goût amer qu’un équipage n’est pas près d’oublier. C’est ce qu’a connu le SSV # 116 Bessou / Giron, alors 3è au général. Après trois kilomètres de pistes, le véhicule est arrivé trop vite dans l’oued, et patatrac, train avant droit arraché. Tous les espoirs de terminer l’épreuve se sont donc envolés en une fraction de seconde.
Une arrivée en fanfare, à M’Hamid
En SSV la catégorie tombe dans l’escarcelle du Polaris Pro R # 120 de l’équipage Caszalot / Perreira.
En auto, c’est un vieux loup de mer qui a de l’expérience. Motivé, déterminé et au taquet depuis le début, le Toyota HDJ 80 # 201 de l’équipage Yvan et Véronique Dard monte sur la plus haute marche du Podium.
À Moto, sans surprise non plus, c’est # 03 Stéphane Legrenzi remporte cette édition avec sa KTM EXC 450.
Finalement, il n’y a pas de perdants, puisque le pari de Benoît Delmas transforme tous les rescapés en vainqueur. Cette épreuve est donc le contraire de l’éphémère, car, compte tenu du succès grandissant, elle est encore en route pour plusieurs années. Clap de fin. Tout le monde est heureux d’en avoir fini, le bivouac ‘’Chez le Pacha’’ a retrouvé son aspect originel, et toutes les marques de combats et de fatigues sont effacées. C’est la fin des hostilités, le sable ocre est redevenu immobile, mais tout le monde sait que cela ne durera pas, seul le décor restera à sa place en attendant une nouvelle épreuve qui viendra pour affronter ce décor majestueux. Alors, il ne faut pas chercher loin les raisons qui poussent les concurrents à tout mettre en œuvre pour revenir sur la prochaine édition. Satisfait, on le serait à moins du résultat final !
Remerciements à GPS GLOBE et tout particulièrement à Fabrice Gonzalez, technico-commercial qui a été présent sur tout le Rallye pour installer et faire le suivi du système Globexplorus, une application GPS pour Androïd. Plus de 50 % des véhicules en étaient équipés, d’ailleurs, les équipages de chaque catégorie ont terminé dans le peloton de tête. On peut dire sans retenue que cette entreprise rentre dans le cercle très fermé de ‘’l’assistance rapide’’. Bravo aussi à tous les bénévoles d’avoir participé à la réussite de cet évènement, car, sans eux, rien ne serait possible ! Place maintenant aux festivités et à la remise des prix, au bord de la piscine.
Le classement général final sera affiché sur le blog : rallyemhamidexpress.fr
Auteur : Gilles David. Vous pourrez retrouver l’article complet de cette épreuve la semaine prochaine sur mon site de presse automobile : https://raidetrallye.com/
Crédit photos : Olivier Milon