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M’Hamid Express 2020. 11ème édition
Du 26 janvier au 31 janvier 2020
Étape 3 : ‘’ La chevauchée fantastique
Mercredi 29 - ES3 : Tagounite/Tagounite ‘’391 kms’’
LE PLAT DE RÉSISTANCE !
On ne va tout de même pas en faire un plat ! Plein Est pour cette troisième étape qui s’annonce comme la plus longue, avec ses 348,12 kms de secteur chronométré. Contrairement aux autres spéciales, celle-ci a un Road Book papier, comme au bon vieux temps. Ce changement de stratégie devrait perturber certains copilotes qui n’ont pas l’habitude d’utiliser ce système. L’avantage du papier c’est que tous les changements de Cap, et tous les dangers 1, 2 et 3 sont bien annoncés.
De plus, le profil du terrain est mieux appréhendé par le navigo, ce qui lui permet de sauter quelques notes afin de ne pas ralentir son pilote. Cette spéciale est donc une véritable étape de Rallye Raid. Certes avec moins de sable qu’hier, mais cette ES demande un peu plus de concentration. Dans les passages en HP, il est conseillé de dégonfler pour éviter le tankage.
Il y aura aussi des pistes aux multiples facettes avec plusieurs cols en montées, et en descentes, en pierres, des oueds ensablés sans trace visible, des trous rapprochés, des saignées profondes et des grands plateaux qui feront le bonheur des plus rapides. Conclusion, un terrain glissant et piègeux, avec de nombreux devers, et des freinages acrobatiques en courbe. C’est donc un excellent condensé de ce qui attend les concurrents, aujourd’hui. Pour souffler un peu, à mi parcours le Chef concoctera un plat de résistance que ne laissera personne indifférent. Si la deuxième partie ne révèle aucune grande difficulté pour les plus aguerries, la succession de changement de caps s’annonce malgré tout usante pour les hommes, et les machines. Les oups ! sur les 5 derniers kms devraient légèrement ralentir les plus ‘’RAPIDO !’’
Gelebart ne lâche rien, Besson en patron
Hier sur la ES2, il s’est passé beaucoup de choses dans le classement. En SSV l’équipage #124 Pinchedez/Delaunay a sorti le grand jeu. Parti 27ème sur la ES 2, Philippe et Sébastien terminent cette spéciale en pôle position. Autrement dit, ils ont cravachés toute la journée pour remonter 26 véhicules. Une belle performance qui méritait d’être soulignée. Remonté comme un coucou ! Pinch, dit << Ça ferraillait dur dans l’habitacle ! >>.
Finalement, c’est çà le Rallye Raid, des histoires d’hommes et de femmes avec des moments qui marquent votre existence. La recette est simple, Benoit Delmas a réussi à faire venir des anciens et des jeunes pilotes pour arriver à faire un mélange parfait, entre plusieurs générations.
Côté autos, c’est encore l’équipage #216 Besson/Roissac qui fait le spectacle à bord de leur Overdrive. Les quelques spectateurs plantés sur le tracé regardent le Toyota passer comme une balle ! Olivier Milon, photographe officiel de l’épreuve se régale à chaque passage << C’est que du bonheur >>. En tout cas, le rythme de la course ne laisse que très peu de temps pour faire du tourisme.
Au delà de la performance de la veille, l’équipage aura le privilège non négligeable de s’élancer le premier sur les pistes, sans la poussière.
En motos/quads, la famille Sausset Benjamin #2 et Mathieu #1 sur Honda 450 impose une cadence soutenue, digne des plus grandes épreuves internationales.
L’épreuve de force !
A mi-parcours de cette spéciale, les leaders de chaque catégorie mènent la danse ! Cette bagarre annoncée devient maintenant palpitante. Si les leaders gardent le cap, derrière çà bagarre dure. Pour remonter dans le classement. Yvan Dard utilise ses parfaites connaissances du terrain pour exploiter au mieux son Toyota Proto. Il faut dire qu’il dirige en France une école de pilotage. Un atout non négligeable lorsque le tracé devient très technique. Maxime Fourmaux, Champion de France SSV en titre, fait lui aussi parler la poudre ! Le M’Hamid Express est une épreuve qui lui permet de bien préparer sa machine pour la saison 2020. Le Can Am X3 va devoir passer par de nombreux réglages pour être compétitif sur le prochain Championnat. En milieu de tableau, on assiste à une prudence volontaire, à l’image du #103 Bornand/Pereira SS Can Am X3, #107 Dumas/Delord Can Am X3, du solitaire #108 Haik Can Am X3, du deuxième solitaire #131 Lemercier sur son Yamaha 1000, ou encore du #137 Buso/Pascau avec leur Polaris RZR 1000.
Mais qu’est-ce qui fait courir les filles ?
La gent féminine est assez bien représentée sur l’épreuve. 18 nanas au départ. Pilotes ou copilotes toutes sont venues pour trouver l’aventure avec grand A. Les rôles commencent à évoluer, pendant que les maris s’occupent de garder les enfants à la maison, elles pour la plupart concrétisent leur rêve. La force de toutes ces filles, c’est qu’elles ne lâchent rien, pas même un grain de sable, viendra contrarier leur volonté. Certaines mettent la main à la patte pour l’entretien de leur machine, une fois au bivouac. Souvent habituée aux conforts, elles s’adaptent rapidement à la vie de baroudeurs, et rien n’est laissé au hasard. Delphine Delfino << Vous savez, c’est un privilège d’être ici, de s’endormir sous la voûte étoilée pour contempler les étoiles qui, une à une s’allument pour éclairer nos rêves >>. #149 SSV équipage 100% féminin : Jussaume Sophie/Morice Caroline
<< Cette spéciale avait un air différent des autres, plus désertique avec des paysages magnifiques. Vivement demain >>.
Hé, regardez un peu ces nanas là, elles sont terribles !
Au fait, ils en pensent quoi ?
Georges Lansac #150 Can Am X3 << En ce qui me concerne, les ‘’galères’’ se sont succédées, et sans être maso, je me suis rendu compte que j’aimais ça ! En tout cas, quand çà veut pas, cà veut pas. Depuis le début nous avons un problème électrique récurrent que nous n’arrivons pas à résoudre. En plus, mon navigo est malade depuis le premier jour >>
Micouleau Jean-Claude #205 Buggy MMP IPSO V8 << Pour l’instant tout va bien, la voiture répond parfaitement à mon exigence, on est en milieu de tableau sans n’avoir rien cassé. C’est déjà pas si mal >>
Au terme de cette ES3, Satanas a encore frappé ! Jean-Pascal Besson signe son 3ème scratch. À l’arrivée, il nous confie que son embrayage lui fait des siennes.
En SSV, El Diablo, dit Pinch, lui aussi signe son 2ème scratch.
Dans la catégorie moto/quad, sans surprise Benjamin Sausset conforte son avance.
Classement moto/quad
1# 2 Sausset Benjamin Honda 450
2# 1 Sausset Mathieu Honda 450
3# 11 Cailhol KTM 450
4# 7 Decressonière Can Am Outlander
5# 8 De Oliveira Can Am Outlander
Classement SSV
1# 214 Pinchedez/Delaunay Can Am X3
2# 114 Cazalot. Cazalot Can Am X3
3# 103 Bornand/Pereira Can Am X3
4# 126 Fourmaux/Fourmaux Can Am X3
5# 120 Bord/Cormont Laura Can Am X3
Classement auto
1# 216 Besson/Roissac Toyota Overdrive
2# 218 Gelebart/Cueff MD V8
3# 211 Foubert/Melhentin WSR 500
4# 219 Idelot/Baz Montero Bowler Wildcat
5# 215 Porcheron/Cocozza Buggy Chevrolet V8
Au classement général, en Benjamin Sausset #2 conserve sa première place. Dans la catégorie SSV, c’est le #103 Bornand et Pereira qui s’offre cette première position. En auto, c’est sans surprise que l’équipage #216 Besson/Roissac qui conforte la pôle.
Bonne et douce nuit à toute la caravane.
Gilles
S/Presse M’Hamid
Entre Bonne humeur, convivialité, entraide et bricolage....
Le film de l'étape 2 avec chouiiiiaaaa de retard
Et tous les classements et les heures de départ de demain