Le mois de Janvier 2025 est un mois 1 en numérologie. C’est un mois qui encourage de nouveaux départs. C’est aussi le moment de commencer un nouveau projet, ou d’élaborer de nouveaux programmes sportifs. Il est donc possible de se mettre en réflexion sur de nouvelles envies et de réaliser ses rêves sur les chapeaux de roues ! Comme sur le M’Hamid Express, puissance 15. Au programme, un parcours de 1200 km chronométrés, sur les plus belles pistes et plus belles dunes du Sud marocain.
Samedi 25 janvier. Pour la quinzième édition, le bivouac central du M’Hamid Express est installé à Ouled Driss ‘’Chez le Pacha’’, une petite à commune située au Sud-Est de la frontière algérienne. Le plateau de SSV est certainement le plus étoffé de ces dernières années sur une course de six jours. Au total, c’est 84 concurrents : 5 motos, 1 quad, 65 SSV et 13 4x4/Buggys. Encore une fois, les équipages Français sont venus en force pour battre le fer avec les meilleures lames ! de cette discipline. Cette course est le contraire de l’éphémère, puisqu’elle est devenue un rendez-vous incontournable pour celles et ceux qui recherchent à la fois l’aventure, la gagne et la camaraderie. Il faut dire que Benoît Delmas et Fifi, son épouse, y sont pour quelque chose. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder le nombre de concurrents qui défilent aux vérifications techniques et administratives, ce samedi 25 janvier. Pour les petits nouveaux, des moments comme ça, ils n’auront pas l’occasion d’en vivre souvent. Alors, autant en profiter pour faire connaissance avec les vieux briscards qui ont pour habitude d’envoyer du bois : Michel Salvatore, Michel Visy, Loïc Minaudier, Véronique et Yvan Pierre Diard, Richard Oguez, Anne Odru, Hugues Lacam, Delphine Delfino, Pascal Rollet, Jean-Pascal Besson, Jean Brucy, Kiliane Brucy, Jeremy Caszalot, Luca Corvaja, Rémy Chapot, Vincent Remblier,…
Le solstice de l’hiver étant passé, la clarté du jour rallonge, et la lumière du soleil cherche à reprendre de la hauteur pour apporter de l’énergie à toute la caravane. C’est donc sous un soleil d’azur que cette journée est consacrée aux vérifications administratives et techniques. Dés 9h00, ça se bouscule devant la porte des vérifications administratives. Tous les concurrents ont leurs documents à la main et attendent patiemment pour commencer le parcours du combattant ! Présentation des licences 2025, carte grise du véhicule, assurance, et récupération des Stella et autres matériels, afin d’obtenir le fameux ‘’Pass’’ qui permet de prendre part à la course. Mais aussi, pour se restaurer où de circuler au sein du bivouac. En attendant ce passage obligé, c’est aussi le moment des retrouvailles. Dans les allées, certains pilotes et copilotes viennent tout juste de rentrer du Dakar où de l’Africa Eco Race, tandis que d’autres attendaient avec impatience cette quinzième édition pour respirer l’air pur du Sud marocain.
Au bivouac, c’est un peu la guerre des étoiles ! ’’L’empire contre-attaque’’ avec une importante caravane de SSV. Cette course sera donc sans doute animée pour ces petits bolides aux allures de sauterelles qui sont de plus en plus performantes, et qui devraient logiquement imposer un rythme très élevé, dès les premiers kilomètres. Demain à partir de 16h00, tous ces engins motorisés vont se lancés à toute berzingue dans les paysages splendides de cette région, pour le prologue. Un tracé sur des pistes glissantes qui traversera un oued, des dunettes avec sur la fin du parcours, une piste très rapide. Force est de constater que les 7 Polaris et les 3 Yamaha, auront beaucoup à ferrailler face aux 54 Can-Am. En revanche, dans la catégorie auto, moto et quad, la bagarre devrait être plus ouverte. Les vérifs techniques sont une formalité, puisque tous les concurrents avaient déjà bien préparé leur véhicule pour qu’il soit aux normes de la Fédération Marocaine.
Si, pour un grand nombre de pilotes, c’est la routine, pour d’autres, c’est l’épreuve du feu, à l’image de Chiara Corvaja, un peu comme un baigneur qui hésite à rentrer dans l’eau froide. Il faut dire qu’elle a de qui tenir, puisque son père, Luca Corvaja a été Champion de France. Depuis deux ans, il a initié sa fille sur 24 Heures Tout-Terrain de France. Cette fois, cette jeune fille de 19 ans va devoir affronter la dure réalité de la piste et endosser le rôle de navigatrice. Comme un vrai marin, à bord du Can Am X3, Chiara devra déchiffrer les notes du road-book, et tenir le bon cap. Il est 18 h, la nuit tombe avec son cortège d’étoiles, dont on ignore le nombre, et qui éclairent d’une petite lueur de lumière le premier bivouac du M’Hamid Express 2025. Demain, fini les embrassades et les courtoisies ! Ça sera œil pour œil, dent pour dent !
Chiara Corvaja #152 « À force de regarder les courses automobiles à la télévision, j’avais une folle envie de me lancer dans cette discipline. Alors, pourquoi ne pas commencer avec mon père par le Rallye M’Hamid Express. Rapidement, j’ai pris des cours de navigation avec Globe Explorer. De nature, j’aime la précision et le côté rigueur que demande la navigation terrestre. À quelques heures du prologue, pour l’instant, je n’ai aucune envie de me mettre la rate au court-bouillon ! Je suis aussi consciente qu’il va falloir un peu de courage et être prête à surmonter la difficulté, et surtout à la maîtriser. Inchallah. »
Benoît Delmas « Je veux absolument préserver l’aventure, plutôt que la course à l’armement entre les grosses écuries et les privés. Mais voilà, c’est pourtant au prix d’un profond bouleversement dans cette discipline avec l’arrivée en nombre de SSV, qu’il va falloir essayer de conserver cette profondeur humaine et de solidarité. »
Auteur : Gilles David.
Crédit photos : Olivier Milon.