Benoît Delmas, résidant au Maroc et amateur de compétition, s'est confectionné un Range Rover Classic hors du commun. Transformé en pick-up de course, ce Range renferme quelques trouvailles de préparation qui, ajoutées à son look, en font un Land bien à part.
L'encadré:
Benoît Delmas a commencé la pratique du tout terrain dans le sud ouest de la France il y a 14 ans: la boue était souvent au programme. C'est en 1997 qu'il a découvert le Maroc; il y est souvent retourné pour y effectuer des raids. En 2001, il a décidé de s'y installer avec un ami et associé, Lawrence Alvarez, à Marrakech. Ensemble , ils ont fondé Grand Sud Organisation, une société d'évenementiel et d'activités tout terrain: formation au pilotage, accompagnement de groupes, balades, tests d'équipement, etc. En 2005, Benoît a participé à son premier Shamrock avec ce Range alors encore équipé du moteur V8 3,5L. L'appel du désert l'a ensuite poussé à s'installer à M'Hamid, au sud de Zagora, afin d'y créer la maison d'hôtes BAB EL JANOUB.
En début d'année a eu lieu la première édition de son propre rallye 4x4; le M'HAMID EXPRESS, dont la deuxième session aura lieu du 22 au 27 janvier 2011, et pour lequel il met son range pick-up, ainsi qu'un autre également préparé compétition en location.
L'article:
Conduire un Range, aimer le rallye raid et vivre au Maroc sont trois rêves bien distincts que beaucoup de gens ont à l'esprit. Benoît Delmas a la chance de les conjuguer. Habitant dans le sud du Maroc depuis 2001, il s'est rapidement découvert une passion pour la compétition tout terrain. C'est vers un Range Rover Classic V8 3,5 L de 1986 qu'il s'est tourné et qu'il a commencé à sérieusement préparer afin d'affronter l'exigeant désert marocain. " En 2003, j'ai trouvé un vieux Range au Maroc. Je l'ai gardé tel quel avant d'en faire un pick-up façon pro truck l'année dernière, pour des raisons pratiques de chargement et de modularité", explique Benoît. "En ce qui concerne la partie arrière, la benne est réduite à sa plus simple expression. Il n'y a pas de plancher, juste les passages de roue. Un petit coffre est aménagé sur le côté gauche pour l'outillage de première nécessité. De l'autre côté, on trouve le cric hydraulique avec une petite planche en bois très utile pour changer une roue sur terrain meuble. Sous les deux roues de secours, un autre coffre est aménagé, à la place du réservoir d'origine. Celui-ci est destiné à recevoir des pièces de rechange en cas de panne: courroies, pompe à eau, durits, pompe à essence, bobine... Le reste de la benne est occupé par un réservoir d'essence de 300 litres, placé juste derrière la cabine et la structure arrière de l'arceau de sécurité intérieur sur lequel sont fixés les panneaux de carrosserie. J'ai remplacé au maximum les modèles d'origine par des panneaux en polyester, notamment le capot, les ailes et les portes. Le capot est de type des Range Halt-up; il est fixé par quatre attaches-capot. J'en ai profité pour essayer d'optimiser le refroidissement du moteur ( car, compte tenu des conditions dans lesquelles il roule, le V8 monte vite en température). La prise d'air au niveau de la calandre est très généreuse et il y a une bouche juste au dessus du bloc pour laisser l'air circuler au maximum. Cette bouche est très importante, car elle permet à une grosse partie de l'air dégagé par le ventilateur de sortir directement et de ne pas s'accumuler dans le compartiment moteur.
A l'avant, pour gagner en angle d'attaque et ne pas trop abîmer le véhicule lors de l'attaque des dunes à l'envers, la caisse s'arrête juste au-dessous des phares et est protégée par un tube en acier de 40 mm de diamètre. Je me suis aussi permis deux petits clins d'oeil, du point de vue esthétique. Les feux arrières sont petits et ronds, comme sur les Range L322, et j'ai fait une sortie centrale du pot d'échapement en inox, comme sur les Range anglais de course de la grande époque. Les amateurs de détails remarqueront aussi les poignées de porte, prises sur des Citroen 2 CV ! Les élargisseurs d'aile arrière sont également de type Halt-Up, pour que les roues ne dépassent pas à cause des élargisseurs de voie de 30 mm. Le Range roule sur des pneus BF Goodrich G1 en 235/85R16 avec des jantes en alliage de Range Vogue. Ils ne sont pas parfaits pour le sable, mais ce sont les plus résistants à la crevaison. Pour la suspension, j'ai monté des doubles amortisseurs, à l'avant et à l'arrière. Il s'agit de Koni Heavy Track Raid associés à des Bilstein compétition réglables. Il y a de la place pour six amortisseurs à l'arrière mais, dans ce cas, le Land est vraiment trop dur en Rallye-raid à vide. Les Koni sont réglés pour fonctionner surtout en détente et les Bilstein en compression. Les quatres ressorts du Range sont des modèles Eibach Heavy Duty, les plus durs.
J'ai remplacé le triangle de suspension d'origine par un parallélogramme de Watt, associé à des jambes de force montées à l'arrière. Cela permet un bien meilleur maintient du pont arrière. Les Durits de frein sont de type aviation, mais protégées par les gaines d'origine." La mécanique n'a évidemment pas été laissée de côté pour ce Range soumis à de rudes conditions. "Le moteur d'origine a été remplacé par un bloc 4,6 L de P38 en 2006, au garage de Mohamed Gordito, de Zagora. Mais on l'a dépouillé de toute la gestion électronique et on a gardé la distribution, le volant moteur et l'embrayage du 3,5 L. Le carburateur est un Edelbrock, avec une boîte à air maison. Si on ajoute l'arbre à cames Kent, le collecteur Devil et la ligne d'échapement maison en Inox, on arrive à une puissance réelle de 250 ch. Pour la filtration de l'air, j'ai récupérer la boîte à air et le filtre d'un camion Iveco, et le schnorkel maison est associé à un préfiltre Caterpillar. J'ai également monté un gros radiateur d'eau à quatre faisceaux en cuivre d'une contenance de 10 litres. Le thermostat a été supprimé et le ventilateur est posé en direct. Pour la transmission, j'ai conservé le montage en 10 cannelures d'origine, mais j'ai dessoudé le carter d'origine pour le remplacer par un bouchon en acier de tube de puits de forage: il fait le même diamètre (environ 26 cm), mais avec 7 cm de profondeur, cela permet d'embarquer plus d'un litre d'huile supplémentaire.
Et comme ces bouchons sont aussi très épais, je n'ai pas besoin de coquille de pont. Les deux ponts ont quand même été renforcés par des plaques soudées. A part ça, l'arbre de transmission avant est un modèle renforcé à gros croisillons. Le frein à main est, lui, en prise directe sur les freins arrières, ce qui est indispensable pour tournet court dans les épingles ou se sortir d'un mauvais pas dans les dunes." Compétition oblige, l'intérieur de ce Range est spartiate, mais efficace. " Le tableau de bord est un modèle complet sport ETT d'un ancien Range de course avec tous les manomètres, les portes fusibles et un Terratrip. Les sièges baquets et les harnais viennent tous de chez OMP, comme le volant, et sont homologués FIA. Il y a enfin un arceau de sécurité intérieur six points."
Ainsi transormé, le Range pick-up de Benoît est devenu un véhicule redoutable pour avaler les dunes du sud marocain avec efficacité et style.