Crédit photos Xavier Rouchousse
On commence par la vidéo pour vous mettre dans l'ambiance
Un peu tardivement et comme à notre habitude vous allez pouvoir suivre les péripéties de nos chers concurrents toute la semaine, avec une semaine de décalage... alors que vous avez pu les suivre durant tout le rallye grace au système de suivi par satellite, un gros plus pour la sécurité. C'est le petit appareil jaune sur la photo
Cette année et comme je vous l'avez annoncé, alors que beaucoup n'y croyaient pas ou faisaient courrir le bruit que ce n'était pas vrai... le dispositif de sécurité a été très fortement augmenté.
En effet, en plus du dispositif déjà existant les années précédentes, et sans diminuer celui ci (avec 45 personnes dans l'orga, 13 4x4 sur la piste) Grand Sud Orientation s'est dotée pour cette 4è édition du matériel utilisé par les plus grands rallyes.
L'hélico de Héliconia à Marrakech et son super pilote Philippe n'ont eu à sortir que pour faire des images et jamais pour une intervention sanitaire. Saluons tous les concurrents pour leur prudence et surtout leur joli coup de volant.
Des amateurs avec une âme de professionnel, c'est ça le M'Hamid Express !!!! et ça devra le rester sur les éditions futures.
L'ambulance était elle aussi équipées de tous les éléments de sécurité propres à un rallye se déoulant en plein désert. Merci Brahim
Et que dire du staff médical, tous urgentistes qui n'ont pas eu beaucoup à faire cette semaine à part soigner les crises de foie....
Pour une bonne communication tous étaient équipés de VHF avec en plus des téléphones satellites pours les cp
Les vérifs ont donc pu débuter ce dimanche 20 janvier dans de bonnes conditions, un ciel bleu comme la mer et aucun prémice de vent de sable au contraire d'hier où la tempête a été présente toute la journée.
Le M'Hamid Express, ce n'est pas qu'un rallye, c'est avant tout une fête que viennent partager les concurrents dans cette région reculée du sud marocain, au bout de la route.
Des paysages exeptionnels, des températures de rêve à cette saison, des hôtels haut de gamme et une ambiance qui reste la même depuis la première édition.
C'est d'abord le temps des retrouvailles, entre concurrents entre membre de l'orga et tout le monde est heureux de pouvoir partager ces moments inoubliables.
Là c'est les lolos, présents depuis la première édition et qui ne louperaient le M'Hamid pour rien au monde
Après le contrôle administratif, toujours dans la bonne humeur
Les contrôles techniques, et cette année le parc est bien rempli avec de très belles autos et toujours des petits trucs à fignoller
Qu'il est beau ce RZR et quel bruit !!!
Attention Rachid, t'es sur qu'il est bien droit ???
Fabrice tu prépares des silentblocs en bois ??? Vous comprendrez plus tard....
Le briefing comme à son habitude commence... en retard
Après les remerciements habituels et avant le briefing de l'étape de demain, une minute de silence sera faite en la mémoire de Thomas qui a gagné le M'Hamid Express en 2012 et qui a trouvé la mort sur le Dakar 2013 dans un tragique accident de la circulation.
Ta joie, ton enthousiasme, ta combativité resteront à jamais gravées dans nos mémoires
Reposes en paix