Bonne lecture,
Attention, soyez attentif , lisez bien l'article 8: équipements de survie. Arrivé sur place vous ne trouverez rien donc bien tout emporter avec vous.
Les premières inscriptions arrivent en masse, pour les indécis prenez contact avec nous il risque de ne pas y avoir de place pour tout le monde cette année.
Vous trouverez le règlement moto à la suite de celui des autos
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REGLEMENT PARTICULIER
A U T O S
VERSION FRANCAISE
M’HAMID EXPRESS DU 22 AU 27 JANVIER 2012
M’HAMID, ZAGORA, MAROC
SOMMAIRE
Article 1 : DEFIFINITION
1.1 ORGANISATION
1.2 PROGRAMME DE L’EPREUVE
Article 2 : TERMINOLOGIE
Article 3 : REGLEMENTATION
Article 4 : CONDITIONS GENERALES D’ADMISSION DES VEHICULES
Article 5 : CONDITIONS D’ADMISSION CONCURRENT
Article 6 : ENGAGEMENTS
Article 7 : VERIFICATIONS TECHNIQUES ET ADMINISTRATIVES
Article 8 : EQUIPEMENT DE SURVIE
Article 9 : ROAD BOOK
Article 10 : CARTON DE POINTAGE
Article 11 : ORDRE DE DEPART
Article 12 : ETAPE
Article 13 : ZONES DE CONTROLE
Article 14 : CODE DE CONDUITE
Article 15 : ASSISTANCE
Article 16 : PENALITES
Article 17 : CLASSEMENTS
Article 18 : RECLAMATIONS
Article 19 : AUTORISATIONS
Article 20 : COUVERTURE DU M’HAMID EXPRESS
Annexe 1 : PANNEAUX DE CH - PUBLICITE OBLIGATOIRE
Article 1 : DEFIFINITION
1.1 ORGANISATION
Grand Sud Orientation avec le Racing universitaire de Casablanca organisent, sous l’égide de La Fédération Royale Marocaine des Sports automobiles, du 22 au 27 janvier 2012, un challenge dans le désert constitué de plusieurs épreuves (régularité, navigation), dénommé :
M’HAMID EXPRESS
Ce challenge est une épreuve nationale marocaine à participation étrangère autorisée.
Le présent règlement a été enregistré et approuvé par la Fédération Royale Marocaine des Sports Automobiles en date du sous le permis d'organiser Visa n°
Les étapes se déroulent exclusivement dans la région de M’Hamid.
Les participants devront absolument respecter le parcours en passant par tous les waypoints (WPT), pour se faire il y aura un temps imparti qui pourra être différent tous les jours selon le type de terrain et les groupes pour plus de sécurité.
Cette épreuve est basée sur la navigation et l’orientation, le code de la route devra être scrupuleusement respecté en excluant toute notion de vitesse.
Les liaisons routières pour se rendre sur les lieux de départ et retour sont libres, elles seront réduites au minimum
Les WPT sont des points de passage obligatoire que les concurrents doivent valider par leur passage . Pour tout WPT manqué , une pénalité sera appliquée.
L’organisateur fera connaître ,par des circulaires spéciales, toutes prescriptions qu'il jugera devoir éditer. Les cas non prévus par le règlement et ses annexes, seront tranchés par l’organisateur.
Seule la version française de ce règlement particulier sera retenue en cas de litige.
1.2 PROGRAMME DE L’EPREUVE
22 janvier 2012 à M’Hamid à partir de 9h: Vérifications Administratives et Techniques
22 janvier 2011 à M’Hamid à 20h : Briefing concurrents, publication des équipages admis au départ et ordre de départ de l’étape du 23.01.2012
23 janvier 2012 : Départ de la première étape : 2 boucles sans neutralisation
24, 25, 26 janvier 2012 : Etapes 2,3 et 4 : 1 boucle
27 janvier 2012 : Etape 5 : 3 boucles sans neutralisation
20h : Remise des prix et soirée de clôture
Article 2 : TERMINOLOGIE
F.R.M.S.A. : Fédération Royale Marocaine des Sports Automobiles
ETAPE : Epreuve durant laquelle vous serez notés
LIAISON : Tronçon entre le camp de base et le départ (aller et retour)
WPT : Waypoint, point donné par le GPS, vous devez impérativement passer par tous les WP
CP : Contrôle de passage, connu par avance ou non, vous devez obligatoirement présenter le carton de pointage et avertir l’organisation d’un concurrent en panne, en difficulté, accident ou autre.
Temps imparti : temps donné pour effectuer l’étape, il sera différent à chaque fois selon le type de terrain rencontré et le groupe, il est la résultante des différentes moyennes à tenir durant l’étape.
Temps maximum autorisé : Temps maximum donné par l’organisation pour parcourir une étape (ce temps sera variable selon le type de terrain rencontré et le groupe), si ce temps est dépassé le concurrent se verra infligé une pénalité forfaitaire .
Temps scratch : c’est le temps mis par le concurrent pour effectuer l’étape et éventuellement y compris les pénalités.
Pénalités : exprimées en points ,Cf article du présent règlement
Article 3 : REGLEMENTATION
Le M’HAMID EXPRESS 2012 est soumis au Code Sportif de la FRMSA et à ses Annexes, auxquels tous les concurrents s’engagent à se soumettre par le seul fait de leur inscription.
Article 4 : CONDITIONS GENERALES D’ADMISSION DES VEHICULES
Le M’HAMID EXPRESS 2012 est ouvert aux véhicules tout terrain équipés d’éléments de sécurité du type du groupe open y compris SSV, Score, buggy, véhicules historiques.
Harnais FIA 4 points minimum pour touts les membres de l’équipage
Sièges individuels pour tous les membres de l’équipage
1 extincteur manuel homologué de 2 kg à poudre
Possibilité de garder le réservoir d’origine, les réservoirs additionnels devront être homologués FIA FT3 et de moins de 5 ans pour les véhicules essences
Arceaux de sécurité conforme à l’esprit de le réglementation FIA ;Matériaux acier au carbone étiré à froid sans soudure; points d’ancrage et structure
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Mais aussi aux véhicules de série (Catégorie raid ) :
Véhicules n’entrant pas dans les catégories ci-dessus ou selon désir du concurrent de s’inscrire dans cette catégorie.
Les concurrents partiront après les autres et devront obligatoirement être équipés des équipements de survie.
L’éclairage des voitures devra être :
- à l’avant : minimum 2 phares, en état de marche avec code / phare. Possibilité de monter plusieurs phares supplémentaires , leur allumage devra être actionné indépendamment des autres phares.
- à l’arrière : (conforme à la réglementation technique) au minimum 2 feux rouges équipés de stop + 2 feux additionnels antibrouillards de couleur rouge, situés sur le point le plus haut de la voiture (sauf pour la catégorie raid). Ces feux devront être allumés pendant toute la durée de l'épreuve
Pour tous les véhicules le remplissage du ou des réservoirs de carburant ne devra en aucun cas nécessiter l’ouverture du capot moteur et l’orifice de remplissage ne devra se situer dans l’habitacle.
Le transport de carburant à bord des véhicules est interdit
Les véhicules devront avoir une autonomie de 300 kms minimum quelque soit la nature du terrain (sauf SSV mini 100 kms)
Article 5 : CONDITIONS D’ADMISSION DES CONCURRENTS
En accord avec le code sportif, l’organisation se réserve le droit de refuser l’inscription d’un concurrent sans avoir à en donner les raisons.
Les concurrents s’engagent sur le M’HAMID EXPRESS 2012, en pleine connaissance des risques que le déroulement de cette épreuve peut leur amener à courir. Ils dégagent par avance l’organisation de toute responsabilité pénale ou civile en cas d’accident corporel ou matériel à l’occasion de cette épreuve.
Article 6 : ENGAGEMENTS
Les demandes d’engagement seront traitées dans leur ordre d’arrivée à l’organisateur .
La clôture des engagements est fixée au 31 décembre 2011.
Les engagements seront reçus à l’adresse suivante :
GSO , BP 29 Mhamid EL GHIZLANE Province ZAGORA MAROC,
Merci de confirmer par email: gso4x4@yahoo.fr
Dans la mesure ou le départ de l’épreuve ne pourrait avoir lieu pour quelques raisons que ce soit Grand Sud Orientation ne serait redevable envers les participants que des montants des droits d’engagement versés diminués des frais de dossier de 4000 dirhams qui resteront acquis à l’organisateur.
Dans tous les cas, les concurrents ne pourront prétendre à aucune indemnisation.
Article 7 : VERIFICATIONS TECHNIQUES ET ADMINISTRATIVES
Les vérifications techniques et administratives se dérouleront le 22 janvier 2012 à M’Hamid à partir de 9h.
Tout concurrent pourra se faire représenter sous réserve de la production des documents originaux.
Vérifications administratives :
Tout concurrent doit se présenter avec les documents originaux suivant en cours de validité :
- Permis de conduire
- Carte d’identité ou passeport pour les étrangers
- Assurance concurrent et rapatriement pour les non résidents
- Casque homologué avec groupe sanguin sur le casque
Pour tout véhicule :
- Assurance valable au Maroc
- Autorisation du propriétaire si le véhicule n’est pas au nom du conducteur
Le concurrent s’engage sur l’honneur à présenter des papiers parfaitement en règle.
Vérifications techniques :
Les équipages ayant satisfait aux vérifications administratives devront se présenter aux vérifications techniques.
Les vérifications sont d’ordres générales, conformité avec le groupe, éléments de sécurité…
Tout véhicule qui apparaît non conforme pour un groupe pourra éventuellement être changé de groupe ou refusé au départ de l’épreuve avant de s’être mis en conformité.
Les noms et groupe sanguin des concurrents devront être apposés sur chaque côté du véhicule sur les ailes ou portières avant.
Les numéros collés sur les portes avant du véhicules et les plaques (autocollants) devront être apposées sur le devant du capot et à l’arrière du véhicule.
Les autocollants des divers sponsors ( publicité obligatoire )seront à coller sur le véhicule sur les côtés vers la partie arrière + un pare soleil sur le pare brise.
Les dimensions des autocollants seront précisées par additif qui sera distribué le jour du contrôle administratif et technique
Tout concurrent ne souhaitant pas coller ces autocollants devra payer une majoration de 50% de son engagement.
Article 8 : EQUIPEMENT DE SURVIE
Chaque véhicule devra être équipé du matériel suivant et durant toute l’épreuve.
Des contrôles pourront être effectués à n’importe quel moment et pourront entraîner des pénalités ou l’exclusion de l’épreuve.
- un GPS
- un téléphone portable marocain ou international
- un talkie walkie (fourni par l’organisation)
- une radio vhf
- une réserve d’eau de 5 litres par personne
- une couverture de survie : drap aluminium permettant les signaux sol-air
- 3 fusées de détresse
- une lampe torche
- un briquet
- un coupe ceinture
- une trousse médicale de première urgence
- une sangle de remorquage avec manilles
- un miroir de poche
Dans la mesure où les concurrents vont avoir à affronter le sable et les dunes il est impératif d’avoir des plaques de désensablage et des pelles.
Tout concurrent ne pouvant présenter au départ d’une étape l’ensemble de ses équipements se verra refuser le départ jusqu’à sa conformité.
Le port du casque est fortement recommandé durant toutes les étapes sauf avis contraire de l’organisation.
Article 9 : ROAD BOOK
La navigation se faisant exclusivement au GPS, le road book se réduira à une simple feuille A4 et comportera les gros dangers et les gros changement de direction avec une éventuelle description de l’étape.
Il sera remis tous les soirs au briefing pour l’étape du lendemain.
La présence d’au moins un membre de l’équipage est obligatoire
Article 10 : CARTON DE POINTAGE
Avant le départ de chaque étape il est remis aux concurrents un carton de pointage. Celui ci sera à donner au départ, aux CP et à l’arrivée pour le faire viser par les contrôleurs.
Dans la mesure où des étapes comportent plusieurs boucles, un carton sera donné pour chaque boucle.
Toute perte ou détérioration de ce carton (illisible) entraînera des pénalités et le concurrent perd le droit à toute réclamation.
Article 11 : ORDRE DE DEPART
Il se fera pour la première étape selon la liste fournie par l’organisation.
Pour les suivantes les concurrents partiront selon leur classement de l’étape de la veille.
Pour les 10 premiers toutes les 2 minutes
Pour les suivants toutes les minutes, cela pourra être modifié en fonction du nombre de participants et/ou des impératifs de sécurité.
Un écart de 15 minutes minimum sera respecté entre le départ théorique de la dernière moto et de la première voiture.
Pour la dernière étape, des modifications pourront être appliquées avec notamment des départs en lignes.
Article 12 : ETAPE :
Durant toute les étapes, dès lors que le concurrent est dans le véhicule, le port du harnais (ou de la ceinture en catégorie raid) est obligatoire et le port du casque est fortement recommandé sauf avis de l’organisation.
Il est interdit de circuler en sens inverse des étapes sauf autorisation de l’organisation
Tout concurrent devra se présenter au départ à l’heure indiquée, il pourra partir du camp de base à sa convenance.
Tout retard entraînera des pénalités.
Les véhicules doivent se présenter sur la ligne de départ phare et feu rouge allumés , et durant toutes les étapes
Tout manquement à l’esprit sportif ou à l’esprit de l’épreuve pourra être sanctionné suivant décision de l’organisation (mauvais comportement, comportement dangereux, non respect du parcours, non respect des règles de sécurité…).
Le concurrent ne devra pas s’écarter du parcours proposé sauf autorisation de l’organisation
Tout concurrent voyant un autre concurrent en difficulté devra aller s’informer de son problème. Il devra par la suite et par tous les moyens avertir l’organisation sans tarder.
En cas de problème (panne nécessitant une intervention extérieure, blessure…) essayer de joindre l ‘organisation par tous les moyens (téléphone, radio vhf, talkie , message à un autre concurrent…).
Dans tous les cas ne pas prendre de risque inutile et se positionner sur le parcours en un endroit le plus visible possible.
Tout concurrent n’ayant pas effectué la totalité de l’étape ou arrivant hors délai ne sera pas exclu et pourra repartir le lendemain.
Il écopera d’une pénalité maxi forfaitaire qui variera en fonction de la longueur et du nombre de CP de l’étape
Tout concurrent ne pouvant se présenter au départ d’une étape ne sera pas exclu et pourra repartir le lendemain.
Un véhicule balai fermera l’étape et pourra prendre en charge les concurrents dont les véhicules seraient en panne.
Il est clair que si un concurrent s’écarte du couloir de la course , il ne sera pas pris en charge par le camion balai, il est donc du devoir de l’équipage de respecter cette consigne de sécurité
Article 13 : ZONES DE CONTROLE
Tous les contrôles : départ et arrivées d’étapes , contrôle de passage seront indiqués par des panneaux standardisés.
Voir annexe n° 1
Ces panneaux seront toujours placés du côté droit de la zone, celle ci aura une largeur de 15 mètres maximum.
Il est interdit :
- de pénétrer dans une zone de contrôle par une direction différente que celle prévue
- de revenir dans cette zone après avoir pointé à ce contrôle
- de rester en attente dans cette zone, de faire de la mécanique ou autre.
Les contrôles de passage seront en général non connus (nombre et position géographique) par les concurrents pour que ceux ci respectent scrupuleusement le parcours de l’étape. Tous les WP peuvent être des CP.
Un concurrent arrivant à un CP et s’apercevant qu’il lui en manque un à interdiction de faire demi tour pour aller le pointer sous peine de lourdes sanctions.
Le départ et l’arrivée seront proches l’un de l’autre ceci pour faciliter l’assistance.
La zone d’arrivée :
- Panneau à fond jaune ; début de zone
- Panneau à fond rouge 100 m après
- Panneau à fond rouge : entre 100 et 200 m après : point stop, le concurrent devra remettre son carton de pointage sur lequel le contrôleur inscrira l’heure d’arrivée
- Panneau à fond beige : 100 m après : fin de zone
Article 14 : CODE DE CONDUITE
Tout concurrent devra respecter scrupuleusement le code de la route.
Tout concurrent devra respecter une certaine éthique vis à vis des autres concurrents, des membres de l’organisation, de la population locale.
Tout manquement à l’esprit sportif ou à l’esprit de l’épreuve pourra être sanctionné suivant décision de l’organisation (mauvais comportement, comportement dangereux, non respect du parcours, non respect des règles de sécurité…).
Tout concurrent rattrapé devra se ranger pour se laisser doubler, quitte à s’arrêter.
De même que tout concurrent qui en double un autre ne doit pas lui faire prendre de risque.
Le concurrent ne devra pas s’écarter du parcours proposé sauf autorisation de l’organisation
Tout concurrent voyant un autre concurrent en difficulté devra aller s’informer de son problème. Il devra par la suite et par tous les moyens avertir l’organisation sans tarder.
En cas de problème (panne nécessitant une intervention extérieure, blessure…) essayer de joindre l ‘organisation par tous les moyens (téléphone, radio vhf, talkie , message à un autre concurrent…).
Dans tous les cas ne pas prendre de risque inutile et se positionner sur le parcours en un endroit le plus visible possible.
Dans les zones , départ, CP et arrivée, les concurrents devront ralentir bien avant et arriver à vitesse modérée pour ne pas faire prendre de risque aux contrôleurs. De même, lors du démarrage, éviter de partir à fond avec risque de projections de pierres.
Les contrôleurs vous en serons grées avec un pointage plus rapide par exemple.
Article 15 : ASSISTANCE
Sur et pendant une étape exclusivement par les concurrents de l’épreuve.
Une équipe d’assistance pourra être envoyée après le passage du dernier concurrent par une autorisation de l’organisation.
Sur la zone d’assistance (proche du départ - arrivée) : assistance libre
Au camp de base : assistance libre avec possibilité de se faire aider par un garage local sans que cela ne nuise aux autres concurrents.
Article 16 : PENALITES
CP manqué : pénalité différente selon le type de terrain.
Non respect volontaire du parcours (coupe) : selon décision de l’organisation pouvant aller jusqu’à l’exclusion
Dépassement du temps maximum autorisé : Pénalité forfaitaire de la journée
Ne pas prendre le départ d’une étape : Pénalité forfaitaire + 120 points + toutes les pénalités du jour
Retard au départ d’une étape : 2 points par minute en retard (jusqu’à 30 mn après départ refusé sauf avis de l’organisateur)
Perte du carton : 20 points
Circulation en sens inverse sur une étape : 240 points pouvant aller jusqu’à l’exclusion.
Mauvais comportement présentant un danger : pénalités sur décision de l’organisation pouvant aller jusqu’à l’exclusion.
Article 17 : CLASSEMENTS
Le classement de l’étape et le classement général provisoire seront affichés tous les soirs.
A la fin de l’épreuve il sera également établi un classement par groupe.
Article 18 : RECLAMATIONS
Les éventuelles réclamations pourront être faites par écrit à l’organisateur par le concurrent intéressé dans un délai imparti (1 h maximum après affichage des résultats).
Article 19 : AUTORISATIONS
Tout ce qui n’est pas explicitement autorisé par le présent règlement est interdit, sauf autorisation préalable.
Article 20 : COUVERTURE DU M’HAMID EXPRESS
Tout concurrent, assistant, autorise GRAND SUD ORIENTATION à utiliser ou faire utiliser et reproduire ou faire reproduire leur nom, image, voix et prestation sportive dans le cadre du M’HAMID EXPRESS en vue de toute exploitation directe ou indirecte de l’épreuve dans le monde entier et par tous les moyens connus.
REGLEMENT PARTICULIER
MOTO
VERSION FRANCAISE
M’HAMID EXPRESS DU 22 AU 27 JANVIER 2012
M’HAMID, ZAGORA, MAROC
SOMMAIRE
Article 1 : DEFIFINITION
1.1 ORGANISATION
1.2 PROGRAMME DE L’EPREUVE
Article 2 : TERMINOLOGIE
Article 3 : REGLEMENTATION
Article 4 : CONDITIONS GENERALES D’ADMISSION DES VEHICULES
Article 5 : CONDITIONS D’ADMISSION CONCURRENT
Article 6 : ENGAGEMENTS
Article 7 : VERIFICATIONS TECHNIQUES ET ADMINISTRATIVES
Article 8 : EQUIPEMENT DE SURVIE
Article 9 : ROAD BOOK
Article 10 : CARTON DE POINTAGE
Article 11 : ORDRE DE DEPART
Article 12 : ETAPE
Article 13 : ZONES DE CONTROLE
Article 14 : CODE DE CONDUITE
Article 15 : ASSISTANCE
Article 16 : PENALITES
Article 17 : CLASSEMENTS
Article 18 : RECLAMATIONS
Article 19 : AUTORISATIONS
Article 20 : COUVERTURE DU M’HAMID EXPRESS
Annexe 1 : PANNEAUX DE CH - PUBLICITE OBLIGATOIRE
Article 1 : DEFIFINITION
1.1 ORGANISATION
Grand Sud Orientation avec le club le Grand Maghreb organisent, sous l’égide de La Fédération Royale Marocaine de Motocyclisme, du 22 au 27 janvier 2012 un challenge dans le désert constitué de plusieurs épreuves (régularité, navigation), dénommé :
M’HAMID EXPRESS
Ce challenge est une épreuve nationale marocaine à participation étrangère autorisée
Le présent règlement a été enregistré et approuvé par la La Fédération Royale Marocaine de Motocyclisme en date du Sous le permis d'organiser Visa n° .
Les étapes se déroulent exclusivement dans la région de M’Hamid.
Les participants devront absolument respecter le parcours en passant par tous les waypoints (WPT), pour se faire il y aura un temps imparti qui pourra être différent tous les jours selon le type de terrain et les groupes pour plus de sécurité.
Cette épreuve est basée sur la navigation et l’orientation, le code de la route devra être scrupuleusement respecté en excluant toute notion de vitesse.
Les liaisons routières pour se rendre sur les lieux de départ et retour sont libres, elles seront réduites au minimum
Les WPT sont des points de passage obligatoire que les concurrents doivent valider par leur passage . Pour tout WPT manqué , une pénalité sera appliquée.
L’organisateur fera connaître ,par des circulaires spéciales, toutes prescriptions qu'il jugera devoir éditer. Les cas non prévus par le règlement et ses annexes, seront tranchés par l’organisateur.
Seule la version française de ce règlement particulier sera retenue en cas de litige.
1.2 PROGRAMME DE L’EPREUVE
22 janvier 2012 à M’Hamid à partir de 9h: Vérifications Administratives et Techniques
22 janvier 2011 à M’Hamid à 20h : Briefing concurrents, publication des équipages admis au départ et ordre de départ de l’étape du 23.01.2012
23 janvier 2012 : Départ de la première étape : 2 boucles sans neutralisation
24, 25, 26 janvier 2012 : Etapes 2,3 et 4 : 1 boucle
27 janvier 2012 : Etape 5 : 3 boucles sans neutralisation
20h : Remise des prix et soirée de clôture
Article 2 : TERMINOLOGIE
F.R.M.M. : Fédération Royale Marocaine de Motocyclisme
ETAPE : Epreuve durant laquelle vous serez notés
LIAISON : Tronçon entre le camp de base et le départ (aller et retour)
WPT : Waypoint, point donné par le GPS, vous devez impérativement passer par tous les WP
CP : Contrôle de passage, connu par avance ou non, vous devez obligatoirement présenter le carton de pointage et avertir l’organisation d’un concurrent en panne, en difficulté, accident ou autre.
Temps imparti : temps donné pour effectuer l’étape, il sera différent à chaque fois selon le type de terrain rencontré et le groupe, il est la résultante des différentes moyennes à tenir durant l’étape.
Temps maximum autorisé : Temps maximum donné par l’organisation pour parcourir une étape (ce temps sera variable selon le type de terrain rencontré et le groupe), si ce temps est dépassé le concurrent se verra infligé une pénalité forfaitaire .
Temps scratch : c’est le temps mis par le concurrent pour effectuer l’étape et éventuellement y compris les pénalités.
Pénalités : exprimées en points ,Cf article du présent règlement
Article 3 : REGLEMENTATION
Le M’HAMID EXPRESS 2012 est soumis au Code Sportif de la FRMM et à ses Annexes, auxquels tous les concurrents s’engagent à se soumettre par le seul fait de leur inscription.
Article 4 : CONDITIONS GENERALES D’ADMISSION DES MACHINES
Le M’HAMID EXPRESS 2012 est ouvert aux machines 2 roues et quad (avec coupe contact)
Les machines devront avoir une autonomie de 300 kms minimum quelque soit la nature du terrain (des ravitaillements seront disposés tous les 100 kms pour les machines n’ayant pas l’autonomie suffisante sans neutralisation) .
Article 5 : CONDITIONS D’ADMISSION DES CONCURRENTS
En accord avec le code sportif, l’organisation se réserve le droit de refuser l’inscription d’un concurrent sans avoir à en donner les raisons.
Les concurrents s’engagent sur le M’HAMID EXPRESS 2012, en pleine connaissance des risques que le déroulement de cette épreuve peut leur amener à courir. Ils dégagent par avance l’organisation de toute responsabilité pénale ou civile en cas d’accident corporel ou matériel à l’occasion de cette épreuve.
Article 6 : ENGAGEMENTS
Les demandes d’engagement seront traitées dans leur ordre d’arrivée à l’organisateur .
La clôture des engagements est fixée au 31 décembre 2011.
Les engagements seront reçus à l’adresse suivante :
GSO , BP 29 Mhamid EL GHIZLANE Province ZAGORA MAROC,
Merci de confirmer par email: gso4x4@yahoo.fr
Dans la mesure ou le départ de l’épreuve ne pourrait avoir lieu pour quelques raisons que ce soit Grand Sud Orientation ne serait redevable envers les participants que des montants des droits d’engagement versés diminués des frais de dossier de 4000 dirhams qui resteront acquis à l’organisateur.
Dans tous les cas, les concurrents ne pourront prétendre à aucune indemnisation.
Article 7 : VERIFICATIONS TECHNIQUES ET ADMINISTRATIVES
Les vérifications techniques et administratives se dérouleront le 22 janvier 2012 à M’Hamid à partir de 9h.
Tout concurrent pourra se faire représenter sous réserve de la production des documents originaux.
Vérifications administratives :
Tout concurrent doit se présenter avec les documents originaux suivant en cours de validité :
- Permis de conduire
- Carte d’identité ou passeport pour les étrangers
- Assurance concurrent et rapatriement pour les non résidents
- Casque homologué avec groupe sanguin sur le casque
Pour tout véhicule :
- Assurance valable au Maroc
- Autorisation du propriétaire si le véhicule n’est pas au nom du conducteur
Le concurrent s’engage sur l’honneur à présenter des papiers parfaitement en règle.
Vérifications techniques :
Les concurrents ayant satisfait aux vérifications administratives devront se présenter aux vérifications techniques.
Les vérifications sont d’ordres générales, conformité avec le groupe, éléments de sécurité…
Tout véhicule qui apparaît non conforme pour un groupe pourra éventuellement être changé de groupe ou refusé au départ de l’épreuve avant de s’être mis en conformité.
Il sera fourni le dossard et les numéros ainsi que les plaques (autocollants) et des autocollants des divers sponsors qui seront à coller obligatoirement sur la machine.
Les dimensions des autocollants seront précisées par additif qui sera distribué le jour du contrôle administratif et technique
Tout concurrent ne souhaitant pas coller ces autocollants devra payer une majoration de 50% de son engagement.
Article 8 : EQUIPEMENT DE SURVIE
Chaque machine devra être équipée du matériel suivant et durant toute la durée de l’épreuve.
Des contrôles pourront être effectués à n’importe quel moment et pourront entraîner des pénalités ou l ‘exclusion de l’épreuve.
- un GPS
- un téléphone portable marocain ou international
- un talkie walkie (fourni par l’organisation)
- une réserve d’eau de 5 litres par personne
- une couverture de survie : drap aluminium permettant les signaux sol-air
- 3 fusées de détresse
- une lampe torche
- un briquet
- une trousse médicale de première urgence
- un miroir de poche
- des bottes
- coudières, genouillères
- pare pierre
- casque avec lunettes
Tout pilote ne pouvant présenter au départ d’une étape l’ensemble de ses équipements se verra refuser le départ jusqu’à sa conformité.
Le port du casque est obligatoire durant toutes les étapes sauf avis contraire de l’organisation.
Article 9 : ROAD BOOK
La navigation se faisant exclusivement au GPS, le road book se réduira à une simple feuille A4 et comportera les gros dangers et les gros changement de direction avec une éventuelle description de l’étape.
Il sera remis tous les soirs au briefing pour l’étape du lendemain.
La présence d’au moins un membre de l’équipe est obligatoire
Article 10 : CARTON DE POINTAGE
Avant le départ de chaque étape il est remis aux concurrents un carton de pointage. Celui ci sera à donner au départ, aux CP et à l’arrivée pour le faire viser par les contrôleurs.
Dans la mesure où des étapes comportent plusieurs boucles, un carton sera donné pour chaque boucle.
Toute perte ou détérioration de ce carton (illisible) entraînera des pénalités et le concurrent perd le droit à toute réclamation.
Article 11 : ORDRE DE DEPART
Il se fera pour la première étape selon la liste fournie par l’organisation.
Pour les suivantes les concurrents partiront selon leur classement de l’étape de la veille.
Pour les 10 premiers toutes les 2 minutes
Pour les suivants toutes les minutes, cela pourra être modifié en fonction du nombre de participants et/ou des impératifs de sécurité.
Un écart de 15 minutes minimum sera respecté entre le départ théorique de la dernière moto et de la première voiture.
Pour la dernière spéciale, des modifications pourront être appliquées avec notamment des départs en lignes.
Article 12 : ETAPE :
Le port du casque est obligatoire durant toute l’étape dès lors que le pilote est sur sa machine.
Il est interdit de circuler en sens inverse des étapes sauf autorisation de l’organisation
Tout concurrent devra se présenter au départ à l’heure indiquée, il pourra partir du camp de base à sa convenance.
Tout retard entraînera des pénalités.
Les machines doivent se présenter sur la ligne de départ phare et feu rouge allumés , et durant toutes les étapes
Tout manquement à l’esprit sportif ou à l’esprit de l’épreuve pourra être sanctionné suivant décision de l’organisation (mauvais comportement, comportement dangereux, non respect du parcours, non respect des règles de sécurité…).
Le concurrent ne devra pas s’écarter du parcours proposé sauf autorisation de l’organisation
Tout concurrent voyant un autre concurrent en difficulté devra aller s’informer de son problème. Il devra par la suite et par tous les moyens avertir l’organisation sans tarder.
En cas de problème (panne nécessitant une intervention extérieure, blessure…) essayer de joindre l ‘organisation par tous les moyens (téléphone, radio vhf, talkie , message à un autre concurrent…).
Dans tous les cas ne pas prendre de risque inutile et se positionner sur le parcours en un endroit le plus visible possible.
Tout concurrent n’ayant pas effectué la totalité de l’étape ou arrivant hors délai ne sera pas exclu et pourra repartir le lendemain.
Il écopera d’une pénalité maxi forfaitaire qui variera en fonction de la longueur et du nombre de CP de l’étape
Tout concurrent ne pouvant se présenter au départ d’une étape ne sera pas exclu et pourra repartir le lendemain.
Un véhicule balai fermera l’étape et pourra prendre en charge les concurrents dont les véhicules seraient en panne.
Il est clair que si un concurrent s’écarte du couloir de la course , il ne sera pas pris en charge par le camion balai, il est donc du devoir de l’équipage de respecter cette consigne de sécurité
Article 13 : ZONES DE CONTROLE
Tous les contrôles : départ et arrivées d’étapes , contrôle de passage seront indiqués par des panneaux standardisés.
Voir annexe n° 1
Ces panneaux seront toujours placés du côté droit de la zone, celle ci aura une largeur de 15 mètres maximum.
Il est interdit :
- de pénétrer dans une zone de contrôle par une direction différente que celle prévue
- de revenir dans cette zone après avoir pointé à ce contrôle
- de rester en attente dans cette zone, de faire de la mécanique ou autre.
Les contrôles de passage seront en général non connus (nombre et position géographique) par les concurrents pour que ceux ci respectent scrupuleusement le parcours de l’étape. Tous les WP peuvent être des CP.
Un concurrent arrivant à un CP et s’apercevant qu’il lui en manque un à interdiction de faire demi tour pour aller le pointer sous peine de lourdes sanctions.
Le départ et l’arrivée seront proches l’un de l’autre ceci pour faciliter l’assistance.
La zone d’arrivée :
- Panneau à fond jaune ; début de zone
- Panneau à fond rouge 100 m après
- Panneau à fond rouge : entre 100 et 200 m après : point stop, le concurrent devra remettre son carton de pointage sur lequel le contrôleur inscrira l’heure d’arrivée
- Panneau à fond beige : 100 m après : fin de zone
Article 14 : CODE DE CONDUITE
Tout concurrent devra respecter scrupuleusement le code de la route.
Tout concurrent devra respecter une certaine éthique vis à vis des autres concurrents, des membres de l’organisation, de la population locale.
Tout manquement à l’esprit sportif ou à l’esprit de l’épreuve pourra être sanctionné suivant décision de l’organisation (mauvais comportement, comportement dangereux, non respect du parcours, non respect des règles de sécurité…).
Tout concurrent rattrapé devra se ranger pour se laisser doubler, quitte à s’arrêter.
De même que tout concurrent qui en double un autre ne doit pas lui faire prendre de risque.
Le concurrent ne devra pas s’écarter du parcours proposé sauf autorisation de l’organisation
Tout concurrent voyant un autre concurrent en difficulté devra aller s’informer de son problème. Il devra par la suite et par tous les moyens avertir l’organisation sans tarder.
En cas de problème (panne nécessitant une intervention extérieure, blessure…) essayer de joindre l ‘organisation par tous les moyens (téléphone, radio vhf, talkie , message à un autre concurrent…).
Dans tous les cas ne pas prendre de risque inutile et se positionner sur le parcours en un endroit le plus visible possible.
Dans les zones , départ, CP et arrivée, les concurrents devront ralentir bien avant et arriver à vitesse modérée pour ne pas faire prendre de risque aux contrôleurs. De même, lors du démarrage, éviter de partir à fond avec risque de projections de pierres.
Les contrôleurs vous en serons grées avec un pointage plus rapide par exemple.
Article 15 : ASSISTANCE
Sur et pendant une étape exclusivement par les concurrents de l’épreuve.
Une équipe d’assistance pourra être envoyée après le passage du dernier concurrent par une autorisation de l’organisation.
Sur la zone d’assistance (proche du départ - arrivée) : assistance libre
Au camp de base : assistance libre avec possibilité de se faire aider par un garage local sans que cela ne nuise aux autres concurrents.
Article 16 : PENALITES
CP manqué : pénalité différente selon le type de terrain.
Non respect volontaire du parcours (coupe) : selon décision de l’organisation pouvant aller jusqu’à l’exclusion
Dépassement du temps maximum autorisé : Pénalité forfaitaire de la journée
Ne pas prendre le départ d’une étape : Pénalité forfaitaire + 120 points + toutes les pénalités du jour
Retard au départ d’une étape : 2 points par minute en retard (jusqu’à 30 mn après départ refusé sauf avis de l’organisateur)
Perte du carton : 20 points
Circulation en sens inverse sur une étape : 240 points pouvant aller jusqu’à l’exclusion.
Mauvais comportement présentant un danger : pénalités sur décision de l’organisation pouvant aller jusqu’à l’exclusion.
Article 17 : CLASSEMENTS
Le classement de l’étape et le classement général provisoire seront affichés tous les soirs.
A la fin de l’épreuve il sera également établi un classement par groupe.
Article 18 : RECLAMATIONS
Les éventuelles réclamations pourront être faites par écrit à l’organisateur par le concurrent intéressé dans un délai imparti (1 h maximum après affichage des résultats).
Article 19 : AUTORISATIONS
Tout ce qui n’est pas explicitement autorisé par le présent règlement est interdit, sauf autorisation préalable.
Article 20 : COUVERTURE DU M’HAMID EXPRESS
Tout concurrent, assistant, autorise GRAND SUD ORIENTATION à utiliser ou faire utiliser et reproduire ou faire reproduire leur nom, image, voix et prestation sportive dans le cadre du M’HAMID EXPRESS en vue de toute exploitation directe ou indirecte de l’épreuve dans le monde entier et par tous les moyens connus.