Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
M'hamid Express Morocco Sand Express

Rallye raid au Maroc, ECOLE DU RALLYE RAID du 22 au 27 octobre 2023, M'hamid Express 2024 14è édition du 28 janvier au 02 février 2024, Morocco Sand Express 10è édition du 05 au 10 mai 2024

Les mystères de l'oued résumé et classement de l'étape 1 de notre rallye raid au Maroc

Publié le 2 Février 2012 par GSO


Déjà la troisième édition….
Le soleil brille et on a tous une petite pensée pour ceux qui sont restés au froid...


Deux ans après, la première édition le plateau a grandi, le nombre de concurrents a quadruplé mais l’esprit est toujours là, la bande de copains aussi !!! L’entraide est toujours de mise et est même obligatoire, la bonne humeur aussi.
En 2012, un concurrent après le rallye m’avait dit : mais ce sont tous tes copains les concurrents, non ? Ce ne sont pas tous des copains, il y a même quelques ennemis qui rodent parmi eux !!!! Mais bien sur que oui ce sont des copains et s’ils ne l'étaient pas ils le deviennent…
L’équipe d’organisation aussi a grandi avec pas moins de 45 personnes, une équipe médicale de 8 personnes avec 6 médecins sur le terrain, sur la piste, dans les dunes pour des interventions rapides.
Bonne bouffe, bons draps, bons apéros, pas de malade, la qualité reste de mise.
Un parcours de plus en plus difficile mais le découpage des étapes reste le même permettant à tout le monde d’être là tous les soirs.
Cette année beaucoup de sable et de grandes dunes, l'erg Chegaga sera le gros morceau et traversé de part en part tous les jours.
 Aller c’est parti
L ‘étape 1, Les Mystères de l’oued, se compose de 1 boucle de 100 kms à faire 2 fois donc 200 km au total avec déjà une petite incursion dans l’erg Chegaga de 8 kms. Beaucoup ne feront qu’un tour, les plus acharnés feront les deux et déjà quelques incidents.

Dans l'ordre de départ de l'année passée ce sont les motos qui s'élancent en premier à 8h30

C'est Eric le vainquer de 2011 qui ouvre le bal sur sa petite KTM 350, " mais je vais où ????"

j1-01.jpg

Suivi de Riad, présent depuis la première édition en auto, il revient à ses premiers amours et passe en moto sur une KTM 690, "ouh lala, c'est moins stable en 2 roues..."

j1-02.jpg

Au tour de Tarek, qui est chaud bouillant avec la seule Honda du plateau (voir les vidéos), "je vais les éclater"

j1-03.jpg

Un autre petit nouveau, Laurent, mais pilote chevronné sur KTM 530, "c'est bon ils sont devants j'ai qu'à suivre"

j1-04.jpg

C'est au tour des quads et de la charmante Irène , vaincrice, vainqueuse en 2011 qui a changé de monture pour un puissant 700 Honda. "le sable j'adore ça et il y en a plein partout !!!"

j1-05.jpg

Au tour de Laurent, pour son premier rallye et son gros Articat "j'espère seulement finir le rallye..."

j1-06.jpg

Et le petit dernier, Joel, sur son KTM 525 pour son premier rallye aussi "je sais pas où mettre le gps... dans la poche c'est bien ???"

j1 07

Les motos feront toutes les 2 tours avec plus ou moins de réussite, Eric parti en tête aura des problèmes de GPS et loupera de nombreux cp, en bon renard du désert il fera mâme des recos de la 2é étape !!!

Joel rejoindra Irène et ils resteront ensemble toute la journée, le gps de Joel out. Un nouveau couple s'est formé !!!

Autre couple, les casaouis Riad et Tarek ne se lachent pas non plus.

Laurent fait un début de course tout en souplesse et vu le gabarit du gaillard ça doit être assez difficile

Le classement moto

classement-moto_1.jpg

C'est au tour des premières autos, ça chauffe dans la tête et les moteurs s'impatientent, ou le contraire, je ne sais plus.

9h00 c'est parti au son des gros V8

C'est François le 101, vainqueur en 2011 qui ouvre le bal vroum vroum, ses départs sont toujours aussi beau à voir sur sa sauterrelle du désert 1100 kg, 500 cv, poussez vous !!! Il est cette année copiloté par François.

j1-101.jpg

En proie à des problèmes electriques il perd beaucoup de temps.

Il est suivi par Jean-Philippe et sa femme Sylvie, si lui n'est pas un débutant avec 2 victoires au 24h de Paris, vainqueur en quad de la première édition du M'Hamid Express, vainqueur du challenge RZR en 2011 et 2é au général, c'est une première pour Sylvie.

j1-102.jpg

Malheureusement pour eux, victime d'une grosse erreur d'appréciation ils font une casquette au km 60 dans les grandes dunes.

Le range est abîmé mais l ‘équipage va bien et Lawrence est sur place avec un médecin dans les 10 mns. Ouf !!!! Ils étaient en tête du rallye 10 mns devant tout le monde, peut être un peu trop d’excitation… mais que ce moteur est envoûtant !!! 
Les commentaires du pilote : « je me suis fait avoir comme un bleu, on a l’impression que le moteur ronronne gentiment mais en fait on va vite et au sommet de la dune on était vraiment trop vite, je ne m’en suis aperçu que trop tard, c’est dommage on était en tête et tout se passait bien avec ma femme qui copilotait pour la première fois »

Une petite photo ???

j1-102-sur-le-toit.jpgNe vous inquiétez pas l'arceau a tenu bon c'est le range qui est enfoncé dans le sable !!!

Le 103 Jean-Claude avec sa charmante compagne reviennent pour la troisième fois, vaiqueur en raid en 2010, vainqueur du challenge range rover en 2011, toujours de la bonne humeur, de la mise au point avec un moteur qui tourne cette année comme une F1 et encore et toujours ces délicieux patés qui nourriront tout le monde durant toute la semaine. Jean-Claude lève le pied, Claude ouvre les yeux et un cp manqué.

j1-103.jpg

Le 104, Jean-Pierre accompagné lui aussi de son épouse Patrizia, ah ce petit accent si envoutant, s'intercale avec son gros diésel et son énooooorme turbo préparé à Casa par la Pompe Diésel, vaiqueur en 2010.

j1-104.jpgMalheureusement son chat noir du premier jour le poursuit, c'est d'abord un retour pour durite de frein arrachée puis un redépart et 25 kms plus loin un pont avant cassé !!!

j1-104-retour.jpgLe 105, Laurent et Tony, suivent de près avec de nouveau un gros V8, Laurent a fini 2" en quad en 2010 et 3è du challenge rzr en 2011, il connait bien les dunes et est un pilote fun et prudent ...???? C'est tout nouveau pour Tony, et un cp manqué ....

j1-105.jpgAu tour du premier Prédator X18 de Bugg Afrique (6 arrivent et seront en location toute l'année au Maroc, prenez contact) avec à son volant la femme de François copiloté par le talentueux Stéphane de MRK bien connu dans le monde du tout terrain et de l'extrême. De nombreux problèmes de courroies aujourd'hui dues à un pied trop lourd, ennuies oubliés durant tout le reste de la semaine, de courroies du moins...

j1-106.jpgLe 107, Pascal n'est pas aussi un inconnu, 3è du challenge Land rover l'an passé il nous avait régalé de ses petites histoires, il revient cette année avec un RZR 900 en solitaire !!! Il a en effet troqué son copilote par une belle caisse à outils pleine d'amortisseurs et de silent bloc !!!

Second de l'étape sans aucun ennui BRAVO

j1-107.jpgLe 108, Alain revient avec son fils Fabrice au volant de son Patrol Nismo, il avait connu de nombreux déboires l'an passé, espérons pour lui que ça se passera mieux cette année.. mais malheureusement ça continue avec les roulements

j1-108.jpgLe 109 Patrick et son épouse Corinne ont laissé tombé leur bowler de l'an passé pour revenir avec un FJ Cruiser de toute beauté sentant encore la peinture. Si le moral est au beau fixe les odeurs d'essence dans l'habitacle sont elles bien encore présentes !!!! Belle étape avec une 6è place.

j1-109.jpgAlors là on attaque les choses sérieuses !!! le 110 avec à son bord Pascal (team manager des gadiris) et Chico, les 2 frères, vainqueur en raid l'an passé et 2è du M'Hamid Extreme toujours à bord de leur valeureux 80, qui se bonifie avec l'âge et les dernières retouches (plus de 250 kg de gagner), des amortisseurs de monstre, qui devront subir le pied lourd de Pascal durant toute la semaine !!! 3è temps du jour mais un cp manqué !!!!

j1-110.jpgLe 111, l'équipage rabati, est présent lui aussi depuis la première édition, Kamal et Ziad du team GOTO, les Poulidors du M'Hamid, 2è en raid en 2010 et 2011, ont changé de monture et remplacé leur 110 par un 80. Ils ont franchi le pas et devront affronter les autres ténors de la catégorie course. Ils ont déjà eu du mal à rejoindre M'Hamid car le 80 chauffe, une véritable cocote minute idéale pour faire une bonne purée avec les patates de Ziad...Ils feront les deux tours BRAVO

j1-111.jpgEncore un 80 avec le 112, Alain et Christian, équipage qui ont eux aussi franchi le pas du raid à la course, un moteur qui ronfle, des amortisseurs encore neufs, une grosse attaque et une belle 5è place, premier 4x4. BRAVO

j1-112.jpgEt on retrouve une star des rallye raids, le bowler du 113, Bruno et Michel, motorisé par un TD5 plutôt affuté. S'il n'a pas le ronronnement envoutant du V8, bien préparé il est aussi très performant. Trop ??? Un pont arrière cassé suivi 30 m plus loin du pont avant !!!! et une belle fin d'étape à la corde derrière le camion !!! Doucement on vous dit !!!

j1-113.jpgLe 114, est l'autre équipage du team Camping du Pyla, c'est le croc au lion avec Jean-Pierre et Richard de Sodicars qui saute d'avion en avion depuis Dakar, ah non depuis l'Amérique du sud, d'où il revient du Dakar... c'est aussi un peu compliqué mais c'est bien lui, il est bien là. Etape sans ennui et assistance rapide du 108. Jean-Pierre arrête de mettre des coups de casque... il est gentil ce croc au lion

j1-114.jpgLe 115, deuxième Prédator à prendre le départ, avec à son volant THE BOSS de Bugg Afriqque, Jean-Antoine copiloté par Thomas, motard émérite. Jean-Antoine vient de finir 9è du Rallye du Maroc et a aussi signé une belle performance durant les 24h du maroc. Il vient pour gagner, ou du moins essayé d'aller taquiner François. Essai réussi puisqu'ils signent le scratch. BRAVO

j1 115

Le 116, un autre Prédator est piloté par Irénée aidé par Christian, premier rallye raid pour cet équipage sur une machine revue de fond en comble par le pilote. Moteur Ford très affuté, trop???, nouveau variateur, nouvelles courroies... Un peu de temps perdu dans les dunes, apprentissage mais une belle étape et une belle attaque

j1-116.jpg

Vont suivre une horde de 4x4

Le 117, le range V8 des frères jumeaux Baptiste et Thomas, s'est déjà illustré aux 24h de Paris mais c'est pour eux aussi le baptême du sable. Ils partent avec un range un peu modifié la veille avec une bien meilleure garde au sol.

10è temps pour une première c'est très bien et pas de cp manqué. Bravo

j1-117.jpg

Le 118, n'est lui non plus pas inconnu du monde du tout terrain et après quelques années passées au coin de la cheminée il revient avec un Jeep Cherokee très bien préparé et 300 cv. Du lourd là aussi. Gilles est copiloté par Jean-Philippe et ils signent une belle étape avec un moteur qui a commencé à ratatouillé dans les premières dunes.

j1-118.jpg

Encore du lourd avec le 119, Patrice et Jack, non c'est Jacques, c'est bien çà ?? Premier rallye pour l'équipage mais pas pour le 4x4 qui avait terminé 2è l'an passé du challenge Land rover avec Renaud et Didier. Va falloir gérer les chevaux et la boite courte, des accélérations de dragster...Un seul tour effectué mais quel tour !!!!

j1-119.jpg

Le 120, Chr et Carlos, plus habitués des raids tranquilles se sont éclatés au volant de leur range à moteur brésilien et 180 cv sous le pied droit. 8è temps et premier range BRAVO

j1 120

Les petits SSV suivent, un beau petit paquet et de biens beaux jouets. Vont ils faire aussi fort que l'an passé ???

Le 121, 2 filles Françoise et Valérie, un garçon, Robert, sur un RZR 4 places, qui c'est le plus heureux ???? Magnifique étape et 7 è au scratch BRAVO

j1 121

Le 122, Michel et Frédéric, ce n'est pas un RZR mais un Obey, une petite machine venue d'espagne avec son moteur Piaggio, et ça marche pas mal malgré quelques soucis de mise au point.

j1 122

Alors là, vous le voyez bien, c'est le 123, un équipage de monstres, un moteur de monstre et une attaque de monstre. Pour leur premier rallye Ben et Avi commence très fort sur leur 800 à moteur Holz préparé par Seb de SCORE.

Sur le podium, pour une première c'est une première, allumez les projecteurs et en avant la musique... merci à Adolfo pour les musicos du bled d'espagne et pour la bonne douche...

j1 123

D'abord toutes nos condoléances à Christian qui a du nous quitter pour retourner en France mais qui nous a promis d'être là pour le finish. L'équipe est un peu remaniée et c'est Daniel qui prend le volant (6 shamrock à son actif), copiloté par un revenant Renaud qui n'a pu prendre le départ avec son range super proto.

Une première journée fastidieuse avec une grosse panne électrique.

j1 124

Le 125 n'est pas non plus un étranger au désert ni au rallye tt, Patrice est copiloté par Philippe, pour qui par contre pour lui tout ça est tout neuf. Il lui faudra des tripes bien accrochées pour rester concentré malgré la grosse attaque de Patrice. 9è aujourd'hui, 2è temps scratch mais un cp manqué. Ce n'est pas grave ils se sont bien amusés. Attention Philippe ça parle dans le Paddock et un grand nom est entrain de naitre...

j1-125.jpg

Le 126 et dernier à s'élancer en catégorie AUTO n'est autre qu'un camion !!! Un bel Unimog qui a lui aussi fait ses armes à Laayoune avec à son volant Michel Salvatore. Alors là c'est une fille, Myriam et 2 charmants garçons, Philippe et Frédéric. Dites moi, c'est qui la plus heureuse??? Aujourd'hui un CP manqué mais surtout 70 kms avec le bowler à la sangle. Merci c'est le premier jour et l'esprit est déjà là. BRAVO

j1-126.jpg

Le classement AUTO

classement auto 1

C'est maintenant au tour des raiders de s'élancer, avec des 4x4 plus ou moins d'origine ou plus ou moins préparés comme vous voulez. Cette année le plateau est vraiment varié avec des 4x4 qu'on utilise tous les jours et d'autres préparés pour le Dakar. Le raid s'est avant tout un état d'esprit certains sont là pour débuter avant de franchir le pas, d'autres s'y trouvent très bien et ne jurent que par ça. Bravo à tous en tout cas car vous partez dernier et le terrains est pas mal défoncé lors de votre passage.


C'est le R01 qui ouvre le bal, vous les connaissez c'est l'équipage Basque, je ne sais même pas comment ils s'appellent, ce sont les basques point. Allez on va dire leur nom cette année c'est Jean et Jean. Ils ont abandonné leur magnifique 60 pour un 73 non moins magnifique avec des amortos tous neufs. Saluons leur investissement. Ils ne feront qu'un tour aujourd'hui car attiré inexorablement par une délicieuse odeur de brochettes à la fin de leur premier tour  !!!! et puis il faut pas trop usé les amortisseurs, ils sont juste en rôdage...

j1-r01.jpg

Le R02, est aussi un équipage à 3, Thierry, David et Dada sur un tout petit Pajero qui a encore été amélioré cette année avec des cardans neufs et un arceau du plus bel effet. Une belle étape, de superbes franchissements dans les dunes, 5è aujourd'hui BRAVO

j1-r02.jpg

Alors là encore une surprise pour cette édition 2012, le premier équipage 100% féminin, la belle Isabelle, la belle Fabienne et la belle anglaise. Pour une première c'est une première, et c'est avec des flahs pleins les yeux qu'elles s'élancent pour leur première spéciale. Vite arrêtée par un disque d'embrayage un peu récalcitrant et calciné !!! Allez les filles !!!

j1-r03.jpg

Le R04, Fabienne et Alain mariés dans la vie comme dans le désert , étrènent leur belle américaine un Grand Cherokee V8, un seul tour effectué mais sans problème pour leur bapteme du sable.

j1-r04.jpg

Suit le R05, leurs copains chti Fabrice et Jérôme qui pour leur bapteme baptiseront leur pont avant dans les dunes. On les aidera à trouver le meilleur chemin pour se sortir de Chegaga en 2 roues. Bravo et quelle volonté !!! Bienvenu aux chti dans le sahara.

j1-r05.jpg

Le R06 est un équipage belgeo britannique, une fois and a cup of  tea, André et Wally sur leur bel FJ cruiser s'élancent avec prudence mais une ferme volonté de bien faire. Prendre leurs marques, essayé de comprendre l'english... Et ils font très très fort, 2è de la spéciale. BRAVO

j1-r06.jpg

Le R07, aurait du venir l'an passé, mais n'a pu réaliser son rêve, au lieu de l'abandonner il revient cette année. Marc et Stéphane ont encore rencontré des embuches, leur Tomcat n'était pas encore fini et ils viennent avec regret avec leur 105, un gros 4x4 atmo et ont bien sur la peur des autres et de leurs gros turbos !!! Ils ont réussi à changer leur pont avant dans la nuit, cassé lors des essais et partent le couteau entre les dents... 3è temps BRAVO

j1-r07.jpg

Sir R08, s'élance à son tour, avec Xavier à son volant, il est né au Maroc il a quitté le Maroc et il adore le Maroc, c'est le régional de l'étape... Il sera copiloté tour à tour par sa fille Sophie et son pote Jérôme. Le range est quasi stock avec un doublage des amortisseurs arrières effectué la veille sur place, le régional de l'étape, je vous dis... et belle 4è place. Bravo et pas de cp manqué

j1-r08.jpg

Monsieur R09, c'est le père et le fils, d'autres régionaux de l'étape, au Maroc depuis des siècles François et Sébastien ont la pression (et pas seulement dans les pneus) !!! Ils font parti du TEAMM GADIRIS et auront la lourde tache de succéder aux monstres sur la plus haute marche du podium. C'est surtout Seb d'ailleurs qui a la pression, le gps lui est totalement inconnu et la punition va être sévère s'il loupe un CP.... Un sans faute aujourd'hui, une gestion de la course parfaite  et sur la plus haute marche. BRAVO et respect. Au fait le 80 est une vraie voiture de course et je pense que le team manager de l'équipe les a inscrit en raid de peur qu'ils ne le surpassent...

j1-r09.jpg

Beau coup de volant non? et seulement 50m après le départ...

"ralentis papa, je suis déjà perdu"

Encore un bel équipage, le R10, Omar et sa compagne Mariya, sur l'autre 80 du team GOTO. Omar est un motard et il s'essaie aux quatres roues, un petit cp manqué et un bon pique nique pour une journée sans encombre. A part pour Seb qui cherche qui cherche qui cherche le R10... Mais ils sont donc passés où, mais où est le R10, quequ'un a des nouvelles du R10.... Ils mangent ne t'inquiètes pas.

j1-r10.jpg

Enfin le R11, Alex et sa charmante épouse Lisa, sur un bel hdj100, où rien ne manque et le tout en grosse quantité...

Alex court depuis de nombreuses années et s'illustre régulièrement avec les corréziens. Il est venu pour s'amuser mais aujourd'hui ils ne s'amuseront pas trop, et resteront toute la journée avec leurs copains de Toulouse Jp et Sylvie. Remise en marche du Range et rosé seront au programme. Et tout le monde rentrera content...

j1-r11.jpg

Le classement

classement raid 1

 

Si vous n’avez pas encore posé vos congés jetez vous tout de suite sur votre calendrier du 20 au 25 mai 2012, nouveau le NO MAD’S EXPRESS.
Même concept, même esprit, même soif d’aventures et de dunes.
Changement de région, entre Merzouga et M’Hamid  mais pas de concept avec toujours beaucoup de dunes, toujours des itinéraires de délestage toujours de la bonne humeur et de l’entraide.
Cette fois c’est au road book mais toujours avec votre GPS (moins de points), 5 nuits d’hôtel, une nuit en bivouac au milieu du désert coupera l’étape marathon pour des sensations de grand rallye.
Contact :
Grand Sud Orientation : gso4x4@yahoo.fr
Benoît : 00.212.661.21.40.99 ou 00.212.663.70.67.72
Lawrence : 00.212.663.70.67.73

www.nomadsexpress.over-blog.com

Commenter cet article
Z
voilà un bien bel article ou l'on peu voir tout le monde<br /> merci
Répondre