La première étape est composée d'une boucle longue de 100 kms à parcourir 2 fois donc 200 kms au total.
Si les difficultés ne sont pas insurmontables elle donnera toutefois le ton du rallye.
En effet nous retrouverons tous les terrains africains pour un condensé explosif!!!!
15 kms de sable, 10 kms de piste puis un oued de 25 kms avec des passages techniques et de belles dunettes molles, un peu de terre puis des collines ensablées, encore un oued, l'oued l'Atach (la
rivière de la soif) et enfin un retour par de vastes plateaux jusqu'à une zone de dunettes très molles molles molles que certains n'oublieront pas...
Les navigateurs de leur côté doivent se familiariser avec le GPS et les quelques notes données par l'orga.
Le départ est donné à l'heure, tout le dispositif de sécurité est fin prêt, les CP en place, tout le monde de bonne humeur, la pression monte sous les casques, pour certains aussi plus tard dans
les radiateurs !!!!
Les ouvreurs Irène et Eric partent 15 mn avant tout le monde, ils effectueront une étape sans aucun souci et Irène qui doutait de ses capacités physiques et techniques (la faute à un
professionnel qui l'avait découragée!!!!) nous prouvera durant toute la semaine sa force exceptionnelle. Bien secondée par Eric, une autre âme exceptionnelle qui régalera tout le monde de sa
gentillesse et de sa bonne humeur. Merci à vous deux.
Deux groupes étaient créés pour le depart, les autos de raid partant derrrière les "arceaux'. Les polaris RZR partant entre ces deux groupes, on pensait qu'ils allaient bouchonner ???!!!!
Donc départ en fanfare du toy 101 (le vainqueur 2010) à fond les gamelles qui effectuera les 2 tours sans aucun problème se classant premier 4x4 et 4è du jour grâce à son bon coup de volant et à la navigation parfaite de son fils Maxime qui découvrait le GPS et le désert marocain. Bravo
Les deuxième à s'élancer seront l'équipage du team le Nissan Maroc Compétion Motorsport, Rachid (second l'an passé) est cette année copilote par son neveu, encore un équipage en famille, et a
troqué son Navarra pour un Patrol proto entièrement préparé au Maroc avec beaucoup de polyester et un moteur 4,2 litres 6 cylindres de DAF !!!!!
Il cassera ses supports déamortisseurs avant dans les premiers kilomètres, faute à une soudure un peu légère, le tout sera réparé le soir et il pourra repartir pour la seconde étape.
Les troisièmes seront l'équipage JC Micouleau et sa charmant navigatrice Claude (vainqueur l'an passé en catégorie raid) qui reviennent cette année avec leur superbe range V8 qui n'avait pas roulé depuis 15 ans!!!!! La casse du support du tendeur de courroie leur fera perdre beaucoup de temps mais JC en Mc Gyver des sables trouvera accrochée sur l'arceau une courroie plus petite qui fera l'affaire après suppression du dit tendeur (cette courroie attendait là patiemment depuis son dernier Dakar il y a 16 ans !!!!!!)
Premier des nouveaux à s"élancer, l'équipage de la 504 Peugeot, Juchaux/Chriqui ????!!!!!!
S'il y en a aujourd'hui qui se pose des questions sur la spéciale et qui se demandent comment ils vont faire alors je pense que chez eux c'est une véritable couscoussière sous le casque!!!!
2 roues motrices, une garde au sol pas exceptionnelle, un poids tout de même assez important aux alentours de 1400 kg, 140 cv... ça sent pas bon....
Après des efforts inconsidérés, 18 plantages, l'aide des autres concurrents qui n'hésitent pas à s'arreter ils seront tirés 10 fois, après un petit calcul savant ils s'en sortiront tout de même par eux même 8 fois, ils arriveront à boucler le premier tour !!!!!! BRAVO mais la mécanique a souffert, les hommes aussi. Nous leur souhatons bonne chance pour l'East African Safari où leur monture sera bien plus adaptée.
Ils finissent tout de même 12è de l'étape !!!!!
Quelques photos du départ dans l'ordre:
Toutes les photos de cette page: Credit photos Xavier Rouchouse QUADLIB
Pinaudeau sur son LJ 73 à mécanique de 80
Piaudeau/Bouhet, une grosse expérience du rallye raid et un équipage qui affectionne le rapide
Pellen sur son Range V8
Renaud et Didier un couple inséparable qui écume tous les rallyes du coin
Calme Renaud faut que tu rentres avec à Agadir
La famille Cros sur Buggy US et 520 cv
Le père et la fille, elle est toute mignonne et navigue comme une championne avec 2 GPS
La famille Vacher sur son Buggy US
Le père et le fils pour qui s'était les premiers pas en copi, bravo à toi aussi de monter à coté d'un pied aussi lourd
Peyre sur son range vm 6 cylindres
Peyre/Combres toujours de bonne humeur mais quelques soucis de transmission
Labarbe sur son toy 80 en poly
Charly allume le GPS et sort ton road book !!!
La famille Seguin sur leur Bowler V8
Le mari et la femme
Belle attaque et bonne navigation
Houy sur son Def Td5 et plus de 200 cv
Fredéric préfèrerait qu'il n'y ait que les 122 cv d'orgine...
Les RZR partent ensuite.
JP Béziat en compagnie de sa soeur Hélene
Vainqueur en 2010 en quad c'est lui qui donne le ton et lance la meute des RZR sur son Raid préparé par ssv off road avec gros moteur et gros coeur pour le pilote et sa charmante copi
Allez voir leur site dédié aux SSV, de superbes photos et des commentaires personnalisés RZR
Laurent Guillot 2è en quad en 2010 sur RZR S quasi d'origine est copiloté par un fou de moto Stéphane.
Bonne ambiance pour ces fous du volant, à noter les portes marocaines FIA, on reconnait bien Laurent!!!!
La famille Caron RZR X RAID
Premiers tours de roue pour le proto
Rinaldi, RZR Holz , doucement sur l'accélérateur aiaiaiai les cardans
Guyette, les belges sur RZR ,une fois
Cette étape est remportée haut la main par les 2 gros Buggy US à moteur Corvette de 520 cv.
Si le meilleur temps est à l'actif de la famille Vacher (père et fils) ils écopent d'une pénalité de 10 points pour perte du carton et se retrouvent donc ex-aequo avec la famille Cros (père et fille, Fanny a même loupé ses cours pour participer au M'Hamid et est revenue dans son école de commerce avec quelques belles photos en guise de mot d'excuse !!!).
Derrière les 2 gros Buggies et à seulement 17 minutes!!! on retrouve.... un RZR !!! la famille Béziat qui prend ses marques, Hélène sortira du RZR avec un large sourrire, elle n'a pas fait d'erreur de navigation et même pas eu peur !!!!
Comment cette petite machine peut elle se trouver là!!!! on recontrôle les cartons et c'est bien vrai !!! cela tient-il du miracle????
Une autre surprise nous attend en reprenant les temps au tour, la famille Caron sur leur RZR Proto X RAID se permet même de faire un tour à seulement une minute !!!! du gros buggy de la famille Vacher !!! Quelque chose nous échappe, l'équipe de SSV OFF ROAD a du nous cacher des choses, ils sont pas si fous que ça ces gaulois !!!
On pourrait appeler ça une étape familiale car les 4 premiers sont en famille !!!!
Seuls 8 équipages boucleront les 2 tours dans les temps, qui a dit que le M'Hamid était une petite promenade de santé????
En 4x4 les premiers sont donc la famille Vaillant, ils sont suivis mais déjà à plus de 30 mns par une autre hdj 80, Labarbe/Ragne avec une attaque à outrance (la machine va-t-elle suivre toute la semaine à ce rythme?) et enfin le premier Land avec la famille Seguin sur leur superbe Bowler qui a retrouvé ses 2 ponts....
Dans la série des galères du jour et dans le désordre:
- 102 casse support amortisseurs avant
- 103 casse support tendeur de courroie
- 104 que de plantages !!!!
- 105 casse de l'embrayage juste après avoir sanglé le 104 !!!!
- 106 casse des silent bloc moteur et perte de celui ci !!!!
- 109 casse d'un demi arbre et la série ne fait que commencer... JR il se croit dans Dallas
- 112 casse d'un amortisseur avant, pour lui aussi ça ne fait que commencer... ce sont les aventures de Pascal dans le désert
- 115 casse du moteur, il sera changé dans la nuit
- 116 feu dans le compartment moteur du RZR, en effet lors du plein du matin ils ont tout mis à coté et tout a pris feu au bout de 10 kms, léassistance a tout remis en ordre et ils ont pu continuer BRAVO
- 117 parti le couteau entre les dents, ça sera la casse d'un cardan réparé dans la nuit par une réparation à la marocaine qui tiendra...
Partent ensuite les autos de la catégorie raid, là aussi il y a du beau monde et partent en tête et dans l'ordre de l'an passé les 2 équipages locaux, les inséparables.
Cette année ils veulent se la jouer plus "compet", ils sont dons autonomes chacun à son compresseur et son frigo. Nous sommes un peu tristes de voir que cette belle amitié et ce sens de la convivialité est en train de disparaitre au profit du chrono et de la compétition.
RIEN de tout cela, l'esprit est toujours là et ils nous le prouveront durant toute l'épreuve et jusqu'aux derniers mètres en ramenant la star de Dallas au bout d'une corde.
Les CP ne les oublieront pas non plus, avec une boisson rafraichissante à chaque passage...
BRAVO à tous les 4, c'est aussi et surtout ça le M'Hamid.
L'équipe GOTO composée de Ziad et de Kamal a cette année troquée au dernier moment son land 110 (celui de Kamal) contre un patrol (celui de Ziad).
Il s'agit d'un 6 cylindres 4;2 litres atmo et 115 cv, le moins puissant du plateau et il va falloir qu'ils nous montrent leurs qualités pour pouvoir se battre avec les autres.
Ils ont aussi échangé leurs places , Ziad est au volant, Kamal au frigo heu au GPS !!!
Ils finissent 2è de l'étape
Redouane n'a pas pu accompagner Riad cette année et c'est donc en famille que les Djerrari ont effectué le M'Hamid, Younes venant prêter main forte à riad.
Cette année ils sont arrivés avec la porte arrière déjà retirée pour alléger.
Un bonne première étape mais un petit problème sur le train avant leur fera perdre un peu de temps.
Ils finissent 4è de l'étape, Younes commence à maitriser l'ouverture du frigo heu du GPS
Ce ne sont ensuite que des nouveaux qui partent, pour certains déjà très expérimentés pour d'autres complètement novices. Prêts à affronter le désert marocain?
Un équipage basque dans un antique HJ61
Ils finissent l'étape dans les temps, c'est pas dans les vieux pots....?????
On reparlera d'eux, retenez bien Lannepoudenx/Laporte
Gorez sur un Pajero plein de vi, c'estéquipage fait ses premiers tours de roue en Afrique
Thierry Gorez/Dada Moussa ça déchire
La famille De Jésus avec un 80 affuté
Avec eux ça démonte et ça bricole le soir....
Escure sur un 80 tout aussi affuté
Escure/Auvinet à moitié en France à moitié au Maroc à fond dans le désert
Faure sur un D max déjà un peu fatigué
Faure et Lugon de joyeux lurons !!!!
Calatayud sur un 80 qui a du souffle
Calatayud/Rubio c'est l'équipe qu'il vous faut.
Abad un jeune pilote plein de fougue
Carteau sur un dsco td5 de 200 cv
Carteau/Castets la force tranquille
Redoux sur un 80 avec moteur de 100
Redoux/Zennequin, c'est MRK
Jean-Luc casse Stéphane répare bonne semaine à tous les deux
En raid la bataille fut rude entre les nouveaux et les anciens....
Avantage sur cette première étape à l'équipage d'Agadir, la famille De Jésus (2 frères) explose les chronos et relègue les 2è à plus de 10 mns, attention il faut quand même ménager sa monture il reste encore 4 jours...
Les 3ème de l'étape sont les franco marocainsEscure/Auvinet qui font un parcours sans faute.
En raid comme en auto seuls 6 équipages bouclent les 2 tours dans les temps !!!! Bravo à eux
Les raiders ne sont pas non plus épargnés par les problèmes:
- R04 casse d'un support d'amortisseur avant
- R07 chauffe moteur et déjà des faiblesses dans les amortisseurs
- R09 arrachement du pivot avant droit, calme calme roule tranquille
- R11 casse des 2 amortos avant
En fin d'aprés midi, tout le monde est rentré à l'hôtel, quelques uns dédaignent nos rations au profit de cote de boeuf ou d'entrecote dont vous me direz des nouvelles, n'est ce pas Monsieur Rinaldi.
Elle est pas belle la vie.
Une fois n'est pas coutume le briefing ne se passera pas à 20hzéro zéro, la faute à un ordinateur récalcitrant mais avec 30 mns de retard. Ca fait un peu plus de temps pour l'apéro...
Soirées dans la bonne humeur; déjà pleins de souvenirs dans la tête, des paysages magnifiques et de belles anecdotes.
Bonne nuit et à demain pour l'étape 2: OBJECTIF DUNES