Commençons par le commencement.
Avant de participer à une course il faut trouver un véhicule, le préparer, trouver le budget, le co-pilote et se rendre au départ de l'épreuve.
L'équipe du M'Hamid Express avait presque tout prévu pour rendre les choses le plus simple possible:
- création de 2 catégories en auto pour limiter les frais de préparation,
- bivouac central pour une assistance allégée et permettre le soir aux concurrents de donner le petit tour de clé nécessaire à l'écrou qui se dévisse
- budget serré pour limiter la recherche de sponsors
- aide aux concurrents pour se rendre sur place, nous tenons à remercier plus particulièrement notre ami Jean-Philippe Béziat du team warm-up de Ramonville qui a réussi à organiser le transport des quads jusqu'à M'Hamid (septs quads dans un 3.5 tonnes et ça rentre...)
Quelques jours avant le départ de l'épreuve les éléments climatiques se mettent contre nous: la France est sous la neige, l'Espagne aussi et ces beaux flocons blancs arrivent même sur notre beau pays....
Dans le même temps un message de Rod (allez sur Landmania voir comment Rod s'est démené pour pouvoir participer au M'hamid Express, défendre notre évènement sur ce forum, préparer une voiture en 2 mois...) qui nous indique qu'il a été obligé de faire demi tour pour cause d'allumeur... ou d'injection... Il sera là pour la 2eme édition et comme il dit si bien: un Land Rover est souvent malade mais il ne meurt jamais... Bonne chance à toi, nous t'attendons avec impatience l'année prochaine.
Jean-Claude Micouleau qui avait décidé de traversée l'Espagne à bord de son Pajero 3.5 V6, stock nous appelle, il est bloqué à Madrid, 6 heures pour faire 10 kms... des problèmes électriques sur la voiture... en fait rien de grave, arrêt à la première station, c'est la prise électrique de l'attache remorque qui s'est remplie de neige, totalement stock je vous dis !!!
Jean-Claude qui compte plusieurs participations à des courses de renommée mondiale (Dakar, Dubaï, Tunisie, Atlas, Shamrock, 24h de France et du Portugal, championnat de France d'endurance...) est le pilote le plus expérimenté du plateau, mais son buggy Ipso a souffert lors des dernières 24h de Paris et l'a déjà privé des 24h du Portugal. Il décide alors de faire une grosse révision sur son pajero qui dort dans son garage, avec sa minutie, il contrôle tout, frein, rotule de direction, amortisseurs et remonte tout en origine mais neuf, ça tombe bien les rotules sont les mêmes que sur l'Ipso...
Appel de Jean-Philippe, le camion est bloqué à la douane à Tanger car un des 7 quads n'a pas de carte grise, au bout de 4 heures de tractation, le camion est libéré... mais il est éjà tard et le compte à rebours tourne... Robert et Gérard les conducteurs dudit camion sont des habitués de l'Afrique et prennent le départ vers Marrakech à 19h donc arrivée tardive prévue chez Nicole au Riad Dar Coram (nous pouvons tous la remercier pour sa gentillesse et sa patience ... si vous passez à Marrakech n'hésitez pas à la contacter vous y serez comme à la maison!!! et c'est de plus en plus rare dans cette ville...). Nicole attend le coup de téléphone de Gérard mais rien... plus personne n'a de nouvelle du camion... encore un problème... Comme on dit ici au Maroc y a pas de problème y a que des solutions... En fait Gérard a eu un problème de téléphone et n'a pu appeler personne donc le camion a décidé de poursuivre sa route vers M'Hamid sans s'arrêter à Marrakech, mais la neige a commencé à tomber dans le Tichka... il est bloqué : Gérard et Robert passeront la nuit dans le col... Nous n'aurons des nouvelles qu'à leur arrivée à M'Hamid ou un expert en téléphone trouvera la solution et ils pourront enfin nous appeler...
Les quadeurs qui arrivent de Toulouse pourront prendre leur avion à temps mais le Tichka est toujours bloqué, ils décident de prendre la route directement à 23h avec un 4x4 mis à leur disposition par Grand Sud Organisation en passant par Agadir. Arrivée à M'Hamid à 9H du matin le 09.01.2010 pour les vérifs sans avoir dormi...Et ils restent les quads à remonter... tout est en ordre à 14h, le team warm up est vraiment au point, Jean-luc , le boss est aussi de la partie...Laurent s'est déjà imprégné du pays... Richard hallucine... Alex retrouve ses marques et ses souvenirs du Shamrock, JP gère le tout et surtout l'apéro.
Luc, le seul motard accepté pour tester notre première édition, vient de loin, de très loin, de Tchéquie... il a démonté son 400 XR qui connait déjà l'Afrique par coeur, et l'a rentré en pièces par magie dans son kzj90... Luc le magicien... devra lui aussi passer par Agadir et arrivera épuisé aves seulement 4 h de sommeil en 4 jours....
Benoît et Lawrence ont déjà été rejoints par les journalistes d'Action 4x4. Nous nous excusons auprès d'eux pour notre manque de disponibilité ce jour là mais nous avions tous nos téléphones greffés à l'oreille pour gérer au mieux la météo... Dans la soirée nous retrouvons Luc puis Gérard et Robert . Enfin à 23h et devant un feu de cheminée et un bon couscous nous pouvons savourer le calme du désert... confortablement installés à BAB EL JANOUB la maison d'hôtes de Benoît.
Revenons au 08 janvier : les membres de l'Orga connaissent aussi leurs lots de problèmes ainsi que les concurrents marocains.
L'Equipe Nissan Maroc Motorsport Compétition est bloquée toute la nuit dans le Tichka, quelques centaines de mètres devant le camion des quads... Abelouared Ettoubaji, le directeur de course, est aussi avec eux, il nous permettra de nous tenir au courant de l'état de la météo sur place en correspondance avec les autorités. Ils mettront 18h pour passer le col...
Les 2 autres équipages marocains ne se connaissent pas encore et sont bloqués par la gendarmerie au bas du col, nous les mettrons en relation et ils décideront de faire la route ensemble en passant par Agadir, les mots ENTRAIDE, CONVIVIALITE et BONNE HUMEUR commencent dèjà à prendre tous leur sens... Kamal, Zian, Redouane et Riad ne se quitteront plus de la semaine... les 2 équipages étant vraiment complèmentaires... la suite des évenements dans les prochaines news...
Jean-Pierre Vaillant sur son HDJ80 décidera lui aussi de passer par Agadir, bien secondé par Sauveur.
Laurent, membre de l'Orga est bloqué à Lyon aéroport fermé, il passera la nuit sur place et trouvera un avion le lendemain pour Casa puis un autre pour Ouarzazate, y a que des solutions je vous dis!!!! Redouane qui est partie de Marrakech en convoi le matin du 09 à 5h du matin aura la mauvaise nouvelle d'aller accueillir Laurent à Ouarzazate à minuit, ils arriveront à M'Hamid à 4h du matin!!! 23H de conduite pour Redouane, un grand merci à un des meilleurs chauffeurs du Maroc.
Revenons au convoi composé de Redouane, Christophe (un africain chevronné faisant partie de l'orga des Gazelles depuis longtemps), Nicole, Frédéric (le médecin), Jean-Pierre en assistance des quads, Abjallil le mécano, Choc et de la pom pom girl cloclo....
Ils arriveront à la tombée de la nuit...
Donc au soir du 09 tout le monde est là et le briefing pourra se faire à 20h zéro zéro comme prévu,
Y A QUE DES SOLUTIONS !!!!!!!!!
Le M'HAMID EXPRESS est lancé, le ventre des concurrents bien remplis, le vin coule à flot et la bonne humeur est au RDV.
Bonne nuit avant d'entamer la première spéciale: LES MYSTERES DE L'OUED.
Avant de participer à une course il faut trouver un véhicule, le préparer, trouver le budget, le co-pilote et se rendre au départ de l'épreuve.
L'équipe du M'Hamid Express avait presque tout prévu pour rendre les choses le plus simple possible:
- création de 2 catégories en auto pour limiter les frais de préparation,
- bivouac central pour une assistance allégée et permettre le soir aux concurrents de donner le petit tour de clé nécessaire à l'écrou qui se dévisse
- budget serré pour limiter la recherche de sponsors
- aide aux concurrents pour se rendre sur place, nous tenons à remercier plus particulièrement notre ami Jean-Philippe Béziat du team warm-up de Ramonville qui a réussi à organiser le transport des quads jusqu'à M'Hamid (septs quads dans un 3.5 tonnes et ça rentre...)
Quelques jours avant le départ de l'épreuve les éléments climatiques se mettent contre nous: la France est sous la neige, l'Espagne aussi et ces beaux flocons blancs arrivent même sur notre beau pays....
Dans le même temps un message de Rod (allez sur Landmania voir comment Rod s'est démené pour pouvoir participer au M'hamid Express, défendre notre évènement sur ce forum, préparer une voiture en 2 mois...) qui nous indique qu'il a été obligé de faire demi tour pour cause d'allumeur... ou d'injection... Il sera là pour la 2eme édition et comme il dit si bien: un Land Rover est souvent malade mais il ne meurt jamais... Bonne chance à toi, nous t'attendons avec impatience l'année prochaine.
Jean-Claude Micouleau qui avait décidé de traversée l'Espagne à bord de son Pajero 3.5 V6, stock nous appelle, il est bloqué à Madrid, 6 heures pour faire 10 kms... des problèmes électriques sur la voiture... en fait rien de grave, arrêt à la première station, c'est la prise électrique de l'attache remorque qui s'est remplie de neige, totalement stock je vous dis !!!
Jean-Claude qui compte plusieurs participations à des courses de renommée mondiale (Dakar, Dubaï, Tunisie, Atlas, Shamrock, 24h de France et du Portugal, championnat de France d'endurance...) est le pilote le plus expérimenté du plateau, mais son buggy Ipso a souffert lors des dernières 24h de Paris et l'a déjà privé des 24h du Portugal. Il décide alors de faire une grosse révision sur son pajero qui dort dans son garage, avec sa minutie, il contrôle tout, frein, rotule de direction, amortisseurs et remonte tout en origine mais neuf, ça tombe bien les rotules sont les mêmes que sur l'Ipso...
Appel de Jean-Philippe, le camion est bloqué à la douane à Tanger car un des 7 quads n'a pas de carte grise, au bout de 4 heures de tractation, le camion est libéré... mais il est éjà tard et le compte à rebours tourne... Robert et Gérard les conducteurs dudit camion sont des habitués de l'Afrique et prennent le départ vers Marrakech à 19h donc arrivée tardive prévue chez Nicole au Riad Dar Coram (nous pouvons tous la remercier pour sa gentillesse et sa patience ... si vous passez à Marrakech n'hésitez pas à la contacter vous y serez comme à la maison!!! et c'est de plus en plus rare dans cette ville...). Nicole attend le coup de téléphone de Gérard mais rien... plus personne n'a de nouvelle du camion... encore un problème... Comme on dit ici au Maroc y a pas de problème y a que des solutions... En fait Gérard a eu un problème de téléphone et n'a pu appeler personne donc le camion a décidé de poursuivre sa route vers M'Hamid sans s'arrêter à Marrakech, mais la neige a commencé à tomber dans le Tichka... il est bloqué : Gérard et Robert passeront la nuit dans le col... Nous n'aurons des nouvelles qu'à leur arrivée à M'Hamid ou un expert en téléphone trouvera la solution et ils pourront enfin nous appeler...
Les quadeurs qui arrivent de Toulouse pourront prendre leur avion à temps mais le Tichka est toujours bloqué, ils décident de prendre la route directement à 23h avec un 4x4 mis à leur disposition par Grand Sud Organisation en passant par Agadir. Arrivée à M'Hamid à 9H du matin le 09.01.2010 pour les vérifs sans avoir dormi...Et ils restent les quads à remonter... tout est en ordre à 14h, le team warm up est vraiment au point, Jean-luc , le boss est aussi de la partie...Laurent s'est déjà imprégné du pays... Richard hallucine... Alex retrouve ses marques et ses souvenirs du Shamrock, JP gère le tout et surtout l'apéro.
Luc, le seul motard accepté pour tester notre première édition, vient de loin, de très loin, de Tchéquie... il a démonté son 400 XR qui connait déjà l'Afrique par coeur, et l'a rentré en pièces par magie dans son kzj90... Luc le magicien... devra lui aussi passer par Agadir et arrivera épuisé aves seulement 4 h de sommeil en 4 jours....
Benoît et Lawrence ont déjà été rejoints par les journalistes d'Action 4x4. Nous nous excusons auprès d'eux pour notre manque de disponibilité ce jour là mais nous avions tous nos téléphones greffés à l'oreille pour gérer au mieux la météo... Dans la soirée nous retrouvons Luc puis Gérard et Robert . Enfin à 23h et devant un feu de cheminée et un bon couscous nous pouvons savourer le calme du désert... confortablement installés à BAB EL JANOUB la maison d'hôtes de Benoît.
Revenons au 08 janvier : les membres de l'Orga connaissent aussi leurs lots de problèmes ainsi que les concurrents marocains.
L'Equipe Nissan Maroc Motorsport Compétition est bloquée toute la nuit dans le Tichka, quelques centaines de mètres devant le camion des quads... Abelouared Ettoubaji, le directeur de course, est aussi avec eux, il nous permettra de nous tenir au courant de l'état de la météo sur place en correspondance avec les autorités. Ils mettront 18h pour passer le col...
Les 2 autres équipages marocains ne se connaissent pas encore et sont bloqués par la gendarmerie au bas du col, nous les mettrons en relation et ils décideront de faire la route ensemble en passant par Agadir, les mots ENTRAIDE, CONVIVIALITE et BONNE HUMEUR commencent dèjà à prendre tous leur sens... Kamal, Zian, Redouane et Riad ne se quitteront plus de la semaine... les 2 équipages étant vraiment complèmentaires... la suite des évenements dans les prochaines news...
Jean-Pierre Vaillant sur son HDJ80 décidera lui aussi de passer par Agadir, bien secondé par Sauveur.
Laurent, membre de l'Orga est bloqué à Lyon aéroport fermé, il passera la nuit sur place et trouvera un avion le lendemain pour Casa puis un autre pour Ouarzazate, y a que des solutions je vous dis!!!! Redouane qui est partie de Marrakech en convoi le matin du 09 à 5h du matin aura la mauvaise nouvelle d'aller accueillir Laurent à Ouarzazate à minuit, ils arriveront à M'Hamid à 4h du matin!!! 23H de conduite pour Redouane, un grand merci à un des meilleurs chauffeurs du Maroc.
Revenons au convoi composé de Redouane, Christophe (un africain chevronné faisant partie de l'orga des Gazelles depuis longtemps), Nicole, Frédéric (le médecin), Jean-Pierre en assistance des quads, Abjallil le mécano, Choc et de la pom pom girl cloclo....
Ils arriveront à la tombée de la nuit...
Donc au soir du 09 tout le monde est là et le briefing pourra se faire à 20h zéro zéro comme prévu,
Y A QUE DES SOLUTIONS !!!!!!!!!
Le M'HAMID EXPRESS est lancé, le ventre des concurrents bien remplis, le vin coule à flot et la bonne humeur est au RDV.
Bonne nuit avant d'entamer la première spéciale: LES MYSTERES DE L'OUED.