Etape 2 : Objectif dunes
Cette étape fait 230 km dont le plat de résistance est composé d’un peu plus de 40 km de grandes dunes. Une première partie dans l’Erg Chegaga qui doit faire une vingtaine de km puis une seconde un peu plus longue de 25 km orientée Sud / nord avec des passages qui risquent d’être un peu « chauds ». Les étapes de dunes sont des grandes classiques du rallye raid. Redoutées par certains, attendues avec impatiente par d’autres elles ne laissent personne indifférent. On trouve deux grands ergs au Maroc, l’Erg Chegaga près de M’Hamid et l’Erg Chebbi près de Merzouga. Chegaga est réputé plus sauvage, plus grand avec 4à0 km de long sur 15 de largeur et plus exigeant que son homologue. Notez que les plus hautes dunes de cette région culminent à 300 m de hauteur.
Mais pour entrecouper les deux passages dans les dunes, les voitures, quads, SSV et les motos auront aussi à passer du temps dans le creux d’oueds et sur des pistes assez cassantes. Les équipages devront faire preuve de calme, de détermination et trouver la bonne trajectoire pour ne pas partir à la faute d’autant plus que le vent de sable a pu casser certaines dunes. Dans tous les cas il faudra ménager sa monture. Cette spéciale n’est pas très longue mais elle n’est pas très roulante non plus. Entre hautes dunes, pistes caillouteuses et oueds, autant dire que les pilotes devraient passer du temps derrière le volant.
Ils nous on dit
Kamal Sbihi Ranger Rover ETT Moi je suis né au Maroc et j’ai commencé le tout terrain d’abord en moto et j’ai fait beaucoup de Windsurf et pour accéder aux spots, il me fallait un 4x4. C’est là que j’ai pris goût au 4x4. J’ai fait mon premier rallye en moto en 2002 à 23 ans. Puis en voiture en 2003, c’était le rallye du Bouregreg qui avait lieu dans la région de Rabat. J’ai ensuite fait le premier M’Hamid Express et j’ai ensuite fait les 4 suivantes. Après un break je suis de retour pour la 10ème édition en 2019 juste avant le Covid. Je viens aussi régulièrement sur le Morocco Sand Express aussi organisé par Benoit, qui se déroule vers Merzouga tous les ans en Mai. Aujourd’hui on a fait une belle étape Naïma Kabbage et moi. Elle a très bien navigué pour notre premier rallye ensemble. Le Range s’est très bien comporté, pas de soucis. On s’est bien amusé sur les dunes, on a même suivi les traces des Can-Am. C’était une étape équilibrée, avec des dunettes, de dunes, du cassant, du roulant du cailloux, une vraie étape de rallye raid. On attend avec impatiente le tracé de demain avec 320 km sur l’ancienne piste du Dakar !
Georges Lansac #109 Can-Am X3 Pick Up Compétiteur en tout terrain depuis 1981, cela fait donc plus de quarante ans que je suis derrière un volant en tout terrain. J’ai participé à des rallyes tels que le Dakar, Moscou Pékin, Baja 1000 au Mexique, Shamrock, Pharaons, avec les années comme on oublie tout je ne me souviens plus de tout ça. La nouvelle génération arrive, mais je prend toujours du plaisir à venir rouler. C’est sûr que je n’irais plus sur un Dakar ou une grosse course comme ça, pour diverses raisons, par contre je suis à M’Hamid. Ce module de course d’une semaine, reste accessible pour beaucoup et rassemble de nombreuses équipes, de belles voitures et certains pilotes et copilotes de talents qui peuvent émerger. J’étais déjà venu avant le covid, j’avais fait 7. Au milan de la course on était 8, on attend notre résultat. Je suis déjà passé par certaines des pistes que nous avons empruntées aujourd’hui, c’est un peu cassant mais on a de belles parties rapides, les dunes sont belles. Le mélange de tout ça est cohérent.