Voilà déjà la dernière étape du M’Hamid Express arrivée. Cette semaine de fête du rallye raid se termine en beauté avec une spéciale courte mais intense. Les départs sont donné deux par deux et un virage en équerre à quelques centaines de mètres de l’arche va servir de juge de paix pour savoir qui sera dans la poussière de l’autre. Tout le monde a joué le jeu. On a même vu des véhicules qui semblaient tentés par un rapprochement physique d’un peu trop près ! Heureusement il n’ a a pas eu de contacts.
Une fois passé l’adrénaline du départ, les concurrents avaient 60 km à parcourir avec au menu des petites dunettes, des pistes, du sable mou. Certains devaient juste assurer leur victoire alors que d’autres tentaient de grappiller une ou deux places. En théorie, il était prévu de faire deux boucles. Mais devant un nombre incroyable de 4x4 et de véhicules de touristes passant aux abords de la trace ou même sur la piste de la course, Benoît a du prendre la décision de n’en faire qu’un seul pour assurer la sécurité de toute la caravane. Chacun est rentré au finish sans soucis. La remise des médailles et la traditionnelle photo sous l’arche a juste été un peu avancée. Au vu des sourires sur les visages, on peut dire que cette édition 2022 a été appréciée ! Preuve en est, voyons quelques avis de participants
#117 Blanco & Rubio CanAam X3 C’était une découverte pour nous, l’ambiance et très conviviale. On repart en ayant fait de belles rencontres, on a côtoyé des mecs super. Les paysages sont magnifiques, en venant ici, on est acteur de ce qu’on peut voir à la TV en regardant le Dakar. Mais ça reste difficile pour la mécanique et les équipages.
#125 Caroline Zosso CanAm X3 Le M’Hamid Express, c’est une rallye convivial dans un cadre assez idyllique. Il y a un super niveau mais le fait d’être à l’hôtel ça rajoute un côté vacances et détente tout en restant une compétition pro. Et quelle ambiance sympa. On s’est bien tiré la bourre, il y avait un super plateau dans le top 10, avec les teams. Avec Stéphane on a fait une belle performance mais on casse une rotule nous fait perdre 50 minutes et on a chuté au classement.
#127 Gounon & Grand CanAm X3 BBR C’est une première pour le rallye et pour mon copilote. On a été bien accueilli, c’est une épreuve qui mérite d’être connue. C’est convivial car il y a une entraide générale à travers tous les teams et concurrents. Nous par exemple on s’est arrêté deux fois pour aller voir des voitures en panne. On perd du temps car on n’a pas de gros réservoir et c’est n’est pas décompté quand on refuel. La pause c’est aussi une bonne idée. Les étapes sont variées, c’est appréciable, la difficulté est bien là malgré le GPS « ouvert » qui indique la trace. En SSV on a profité des dunes à surfer et des paysages marocains.
#128 Kevin Boulenaz Pour mon premier rallye, à 24 ans, j’ai trouvé ça génial, ça fait 10 ans que j’en rêve. Je suis content de l’avoir fait cette année. Le paysage c’est magnifique avec les montagnes, on s’est fait deux trois frayeurs avec des saignées, mais ça a été, on n’a rien cassé. J’ai vraiment envie de revenir sur un rallye. L’ambiance est cool, tout le monder s’entraide, il n’y a pas d’embrouilles.
Philippe Pinchedez, le boss du Pinch Racing. C’est une bonne édition. Les parcours sont sympas et ont été progressifs dans la difficulté. Avec bien sur toujours des petits pièges dans la navigation à la Benoit Delmas. Une convivialité digne des rallye raids de « dans le temps ». Le rythme de course a été imposé par les jeunes de mon team (Kevin Rouvière, Romuald Lasne et Gianni Hantz) et ils n’ont rien lâché, c’est toujours agréable de voir des nouvelles têtes qui viennent rouler aux avant postes. C’est bien pour le rallye raid.
#02 Alexandre Denghi Dans l’ensemble c’est un super rallye. L’ambiance est familiale. L’organisation au top et accessible par tout le monde. En terme de paysage, on voit de tout, des pistes, des dunes, des animaux, c’est sympa. En difficulté, c’est varié, il y a u peu de tout mais ça reste accessible par exemple pour un débutant. C’est LE rallye raid idéal pour débuter en rallye.
#R01 Jean Christel Chiesa Moi je roule en catégorie raid, c’est faire le parcours de course mais sans chronomètre. C’est ma première fois, mais je fais du 4x4, moto, quad. Moi je trouve que l’organisation est réussie. A mon goût ça manque de franchissement. En terme d’ambiance on va presque vers le professionnel, il y a une ambiance course que je ne m’attendais pas à voir aussi prononcée, mais qui est sympa à découvrir. Ça permet de voir les différences avec des raids balade. Je reviens en février avec un voisin, si tout va bien.
#129 Romuald Lasne Le M’Hamid, c’est une super ambiance familiale, tout le monde avec le sourire. C’est des magnifiques tracés très techniques avec des concurrents affutés. On peut dire que c’est vraiment une formule intéressante en terme de budget, plaisir et expérience. C’est top pour débuter mais un pilote confirmé y trouvera aussi son compte. On passe des dunes aux oueds, à rouler à plus de 140 sur des lacs asséché, on en prend plein les yeux. Un team aux petits oignons avec nous, un gros merci au Pinch Racing et en particulier à Philippe Pinchedez. Super organisation de Benoit Delmas ainsi que tous ses collaborateurs, commissaires, photographes, médical, etc. On reviendra avec le sourire et grand plaisir.
#207 Anne Lescure Range Rover 1978 Je suis copilote de Kamal Sbihi. C’était ma première expérience du M’Hamid Express, ma première expérience du rallye raid, c’était juste incroyable. Incroyable parce que quand on arrive ici après des rallyes de navigations, on ne s’attend pas à ça. On n’a plus nos repères du cap, de l’azimut et du coup c’est déstabilisant. Après quand on copilote un gars comme Kamal, c’est fluide, ça passe. Il interprète ce que la navigatrice dit à la lecture du terrain. Rendez vous est pris en janvier avec un autre pilote. C’était un rallye de formation et du coup je vais me sentir plus aguerrie pour le début d’année. C’est une formation en temps réel.
#209 Philippe Llinares Ford Ranger On a eu un accueil incroyable. On a été très entouré par les organisateurs et les participants. Deux heures avant de prendre le départ, je n’avais jamais enclenché le mode 4x4 ! L’apprentissage dans ces conditions dures, j’ai été terrifié par les premières dunes et chaque jour on a évolué à notre rythme et on a pris confiance. C’était aussi ma première fois dans le sud marocain, les paysages sont magnifiques. Mon seul regret c’est que ce soit terminé. Mon copilote, Laurent Grandjean a été très carré au niveau navigation, on n’a jamais jardiné, on a pu se concentrer sur le pilotage. Je reviendrai mais mieux équipé et avec mon copilote avec lequel nous roulions ensemble pour la première fois.
#101 José Baltazar Can Am X3 Le M’Hamid, moi c’est mon dixième ou mon onzième. Toujours la bonne ambiance. Des très beaux parcours très diversifiés et l’orga toujours au top et aux petits soins pour nous. On a vraiment l’impression d’être en famille, j’adore.