Lundi 17 septembre 2022 les choses sérieuses commencent sur le M’Hamid Express. Benoît a concocté une première étape « Les mystères de l’oued » avec un parcours en boucle qui devra être parcouru deux fois, soit deux fois 140 km.
L’hélicoptère est posé, prêt à partir pour suivre les véhicules et filmer les exploits de chacun. Les organisateurs sont dans les strarting blocks et les commissaires de courses sont bien en place aux différents CP. Tous les voyants sont au vert. Les motos et les quads sont les premiers à s’élancer. Les SSV prennent la suite avec une majorité de CanAm, mais il faudra cependant se méfier des Polaris en embuscade, et enfin voitures et buggys fermeront la route. Les premiers paysages marocains vont défiler devant les yeux des équipages. 3, 2, 1, il est 9 heure 30 c’est le départ.
Au menu du jour un début près de la dune du Juif puis un tronçon assez rapide, des portions sablonneuses avant d’entamer un roulage dans le fameux Oued Draa. La suite va alterner entre pistes et petits cordons de dunettes avec de la végétation avant de trouver des dunes plus hautes. Retour au départ pour une pause bien méritée d’une demi-heure pour chacun et c’est reparti pour le second tour.
Au CP1 où se trouve le ravitaillement pour les motos et les quads, les premiers deux roues arrivent en vue à 13h10 et le premier SSV 10 minutes plus tard. La seconde boucle ne réussira pas à tout le monde. En effet une dizaine de véhicules ayant connu des soucis techniques ne pourront la finir.
Cyril Neveu arrivé en tête en SSV au premier tour devra céder sa place suite à des soucis techniques. Jean Pascal Besson, lui, était premier en voiture et avait déjà dépassé Cyril au chrono général.
Le trio de tête de la journée est composé de Kevin Rouvière premier sur son SSV, suivi de Jean Pascal Besson sur son buggy SMG à moteur Porsche flat 6 et enfin sur la troisième place, la famille Zosso avec Caroline la copilote et Stéphane au volant.
Les écarts se sont déjà creusé entre les pilotes de tête et les moins bien classés qui, s’ils n’ont pu boucler leurs deux tours écopent d’une forte pénalité.
Cependant rien n’est joué, nous sommes au début du parcours, demain est un autre jour.
Mardi, seconde étape « objectif Dunes » avec 230 km de spéciale au programme, encore des pistes et du sable.
Ils nous on dit :
Sébastien Yoann
Avec notre X3, le premier tour s’est passé nickel. Mais nous avons eu une crevaison avec certainement le seul clou présent sur la spéciales. L’étape était rapide et cassante, nous nous somme plus habitués à des extrêmes. On a pris beaucoup de plaisir à rouler à notre niveau mais ça nous mais ça roule vraiment très vite .
Stéphane Zosso
notre premier tour s’est bien passé, entre piste rapide, gros oued agréable. On était troisième
Mais le second tour a été plus difficile. Près les petits puis les grosses dunes, j’ai décidé de faire un peu de débroussaillage dans la végétation marocaine. Je me suis jeté avec le CanAm dans une zone avec des arbres. J’ai mis 6-7 minutes à me sortir d’un mauvais pas.
Tony Imbert :
C’était une belle étape de rallye raid avec du cassant, des dunes, des oueds et bien sur quelques cailloux. Kacem a bien roulé mais nous avons eu un soucis de courroie sur le V8. Nous en avons cassé deux coup sur coup. Mais demain ça sera réparé.