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M’hamid Express 2020. 11ème édition
Du 26 janvier au 31 janvier 2020
Étape 1 : 240 kms. Deux boucles de 120 kms ‘’Les Mystères de l’Oued’’
Lundi 27 janvier
Les choses sérieuses commencent !
Elle a fière allure cette caravane 2020 aux couleurs des sponsors. Le plateau était certainement le plus étoffé qui n’ait jamais été permis de rassembler sur cette épreuve. On note tout particulièrement la présence de plusieurs écuries en SSV, dont Pinch Racing, TBH et Quad Bike Évasion.
Après le prologue très disputé de la veille, c’est sous un soleil resplendissant dès 8h30 que la première moto s’élançait les rayons du soleil levant dans les yeux. L’honneur revenait d’ouvrir la piste à Mathieu Sausset, vainqueur du prologue. Au menu, un panel de difficultés : Les premiers Oueds, des pistes techniques avec une petite portion de WRC, des dunes et du bac à sable. Derrière les dunettes, se cachaient les grandes dunes avant d’arriver sur un grand plateau en hors piste, le tout, traversé de par de nombreux Oueds. Une étape ou la navigation était reine. Les copilotes allaient devoir jouer un rôle essentiel pour aller chercher les points GPS dissimulés un peu partout sur le parcours. Du coup, la vitesse passait au second rôle. Sous l’arche du départ des SSV et des autos, une poussière envahissante drapait le sol et le chronométreur. À voir le départ des cadors des trois catégories, cette entrée en la matière risque de chambouler le classement général.
L’épreuve du feu pour certains, et pour d’autres, la routine.
Contrairement aux autres épreuves, sur le M’Hamid Express il n’y a pas de Road Book. Le tracé est réalisé uniquement sur GPS, ce qui augmente la difficulté de navigation et de la concentration. Les petits nouveaux plus habitués au papier se retrouvent face à un nouveau défit. Celui de déchiffrer le mode de navigation. Adieu les symboles et le Géotrip, sauf pour les dangers 1, 2 et 3 qui s’affichent sur le GPS. Les vétérans de cette discipline ont un peu de mal à s’habituer à cette nouvelle méthode de navigation. En tout cas, l’exercice ne manque pas de sel ! Pour les autres fidèles de cette épreuve, ils sont déjà bien rodés à la pratique de cette navigation. Finalement, l’épreuve ressemble plus à une épreuve de régularité, mais avec quelques portions rapides. Le seul risque de l’informatique, c’est que le GPS tombe en panne en pleine spéciale. La violence du combat en Tout Terrain est visible tous les jours, d’autant que le pilotage est toujours lié à la navigation et qu’il faut avoir une maîtrise de tous les instants, pour concilier ces deux axes : l’équilibre vertical et la vitesse horizontale. En effet, un bon navigo doit être capable d’arrêter son pilote en pleine spéciale s’il n’est pas sûr de sa trace. C’est bien connu, navigateur rime avec rigueur, qui va du carton de pointage en passant par la quantité d’essence et les pleins d’eau. Avant l’étape, il doit toujours vérifier ses instruments de bord, et tout particulièrement sur cette épreuve. Les copi avertis de cette discipline, comme : Cocozza Corina, Véronique Dard, Sébastien Delaunay, Jean-Michel Polato, Patrice Roissac, Jean Brucy, Philippe Caszalot, et Pascal Fourmeaux, tous connaissent la rigueur de cette belle, et douce musique !
L’Empire contre-attaque ! Les 50 SSV ne sont pas venus à M’Hamid pour faire dans la dentelle ! Bien au contraire, ces petites bêtes restent farouchement hargneuses, et peu importe le terrain. Parfois, ces Sauterelles sortent du bois au dernier moment pour avaler leurs rivaux. Le couteau entre les dents, elles glissent sur le sable à la vitesse d’un Cobra, toujours prêts à bondir sur leur proie ! Et pourtant, coup de théâtre à mi-parcours de la première boucle, l’équipage #109 SSV Tavernier/Laluc, parti en pôle position rentre au bercail vers midi avec la boîte de vitesse cassée pour une réparation de fortune. << En haut d’une dune, la boîte nous a lâchée. C’est une grande déception, mais nous allons tout faire pour être au départ demain matin >>.
Coté motos/quads, dès 8h30 les motards jouent les traceurs face à un soleil déjà bien brillant. Déjà très mou de la veille en fin de matinée, la sable a donné du fil à retorde aux concurrents de cette catégorie. À mi-parcours, l’arrêt obligatoire ‘’casse croûte’’ était donc le bien venu. Couverts de poussière, les valeureux guerriers de l’apocalypse pouvaient enfin souffler pendant ces 30 minutes de pose, avant d’attaquer la deuxième partie du parcours.
Une première étape qui laisse déjà des traces. Boite de vitesse cassée, bras de suspension arraché, pare brise en vrac, amortisseurs explosés, multiples crevaisons, véhicule brûlé ou remorquage à la ficelle.
Au fait, ils en pensent quoi ?
Jean-Olivier Albaret #127 SSV << Une très belle spéciale. Il y avait de tout, du rapide, du sinueux, des oueds, des dunes et du fech fech. Le top ! >>.
Yoann François #7 Quad << C’est dommage, j’étais assez confiant ce matin, mais je n’ai pas eu de chance dans la première partie. Une première crevaison sur la roue avant, puis une deuxième 5 minutes plus tard sur la roue arrière. Du coup, j’ai bouclé ces 100 derniers kms au ralenti. Demain sera un autre jour ! >>.
Cocozza Corina # 207 Buggy Chevrolet << Une magnifique spéciale, mais sans Road Book papier, c’est pas évident. Les 4 derniers kms étaient très cassants avec des grosses ornières et plusieurs escaliers assez profonds. Sinon, la voiture marche bien, et en plus, j’ai un bon pilote. Si ce matin j’étais contente de partir, on est tout de même heureux quand çà s’arrête ! >>.
Chacun son tour !
Une étape pas si simple qu’on le prétendait. Si certains rentrent au bivouac fier comme un Bar/Tabac, d’autres ressemblent plutôt à des canards boiteux !
La nuit est tombée sur la caravane qui a pris des allures de camp retranché. Les lampes frontales sur la tête pour les mécanos entrent en jeu, pour les autres, des ombres vont vites se glisser dans les couchages pour une nuit douce, néanmoins très éclairante par les groupes électrogènes qui rugissent à leur tour. Après ce brouhaha intempestif, un havre de paix s’installe jusqu’à l’aube. Dormez braves gens, demain vous avez rendez-vous avec le marchand de sable !
Classement Motos/Quads
1 # 2 Sausset Benjamin Honda 450
2 # 1 Sausset Mathieu Honda 450
3 # 3 Combier Alex Honda 700
4 # 11 Cailhol Xavier KTM 450
5 # 10 Pichery Olivier Yamaha 450
Classement SSV
1 # 120 Bord/Cormont Can Am X3
2 # 103 Bornand/Pereira Can Am X3
3 # 127 Alabaret/Brucy Can Am X3
4 # 133 Gauthier/Descat Can Am X3
5 # 146 Lacam/Delphino Can Am X3
Classement Autos
1 # 216 Besson/Roissac Toyota Overdrive
2 # 218 Gelebart/Cueff MD V8
3 # 201 Dard. Y/Dard.V Toyota HDJ 80 Proto
4 # 203 Baltazard/Rage 1400
5 # 215 Porcheron/Cocozza Chevrolet V8
Gilles
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