« La chevauchée désertique »
Cette troisième est la plus longue étape du rallye avec ses 330 kms… et pas que du rapide !!
Retour au départ historique du M’hamid Express, à M’hamid.
Ce n’est habituellement pas l’étape où il y a le plus de difficulté de terrain. Par contre il va falloir gérer, gérer la mécanique, gérer la navigation et gérer les ardeurs du pilote… beaucoup de changement de terrain sont au programme et parfois il vaut mieux ralentir pour ne pas tout casser ou tout simplement ne pas jardiner pour retrouver la bonne trace !!! Il faudra respecter avec rigueur les waypoints
Le départ fait part à une belle pistes technique sablonneuse avec un cap à l’ouest de 15 kms avant de retrouver des plateaux roulants puis une piste alternant du roulant, du cassant, des dunettes et du sinueux où il na faut pas perdre la trace, la bonne trace sous peine de se retrouver rapidement dans du très mauvais. Le lac Iriki est abordé en hors piste pour retrouver le carrefour d’aujourd’hui
La boucle vers Foum Zguid est longue avec 140 kms et n’est pas la plus facile avec de la navigation et gros changements de rythme. De nouveaux paysages, de nouvelles pistes ou hors piste, les concurrents en prennent pleins les yeux…avant un retour express sur Iriki par l’ancienne piste du Dakar et un nouvel hors piste pour une petite pause côtelettes… au milieu des dunes
Les ravitaillements effectués c’est reparti pour encore 100 kms, ce coup là c’est plus rapide mais le sable sera encore au programme et les changements de rythme aussi. Il faudra rester concentré jusqu’à la fin.
En fait une belle étape de rallye raid africain où les écarts risquent de se creuser.et où il est primordial d’arriver avec une machine en bon état avant d’attaquer l’étape de demain qui fera de nouveau la part belle aux grandes dunes.
Le résumé en images
et les classements