« Les mystères de l’oued »
Au cours de cette première étape de la 8è édition du M’hamid Express, les concurrents vont devoir affronter un panel impressionnant de difficultés avec comme décors de superbes paysages. Premières dunes, premiers oueds, du sable mou, du hors piste, des pistes techniques…
Départ à 8h30 pour la première moto, en fait c’est un quad qui va s’élancer en tête comme sur la toute première édition en 2010. Nicolas Narbutas vainqueur de la catégorie l’an passé va avoir la lourde tâche d’ouvrir. Il est suivi par un autre quad celui de Nicolas Pujol qui revient dans cette catégorie après 2 ans passés au volant d’un RZR. Marie-Anne Cescuti vainqueur de la catégorie féminine en 2016 s’élance en 3è position alors que Christophe Paquereau ferme la marche des anciens devant toute une bande de rookies.
9h00 c’est au tour du premier SSV, un RZR 1000 piloté par Geoffray Trémège en solitaire, il est le vainqueur du dernier M’hamid Express 2016 toute catégorie et se lance un nouveau défi en participant sans navigateur. Il est suivi par beaucoup d’anciens et de belles machines plus puissantes que la sienne avec une multitude de RZR 1000 Turbo et le tout nouveau Can Am, le Maverick X3 turbo en version large, la version désert qui fait ici ses premiers tour de roue avec à son volant un pilote expérimenté, Daniel Dominguez qui a gagné le Morocco Sand Express en 2015.
A 9h30 c’est le départ de la première auto, le beau Sprigbok SADEV de Salavatore/Coquelle / Wallocha vainqueur des deux dernières éditions. Ce sera l’équipage à battre. Yvan-Pierre Dard compte bien tirer son épingle du jeu sur son proto HDJ 80 ex Off Road Technologie tout comme le bouillant José Balthazar sur son Rage 1400 en catégorie buggy. Il ne faudra pas oublier tous les autres et la bataille qui se fera en catégorie Historique pour les 4x4 d’avant 1992.
A la suite du départ des autos, c’est au tour des raiders qui n’auront eux qu’une seule boucle à faire.
Tous ces leaders auront fort à faire aujourd’hui face aux autres prétendants avec des bolides plus ou moins puissants, plus ou moins préparés mais dont les équipages sont sur motivés et rêvent depuis déjà plusieurs mois de cette première étape
Pour se mettre en jambe ce sont 135 kms à effectuer 2 fois, 270 kms c’est déjà une grosse étape.
Le départ est au km17, c’est d’abord 5 kms de piste pour chauffer la mécanique avant de rejoindre les premières petites dunettes molles puis un joli petit oued ensablé quelques kilomètres de pistes où il faudra trouver la bonne trace dans ce beau labyrinthe encore un passage dans un oued qui mènera les concurrents dans l’oued Draa avant d’attaquer 2 ergs de grandes dunes..
Les écarts vont déjà se faire et les pelles et plaques risquent d’être de la partie, avant d’attaquer le chemin du retour par des pistes rapides et encore un détour dans un bel oued ensablé et encore des dunettes molles.
Et quand c’est fini y en a encore, tout ça est à faire 2 fois !!!
Les classements et les photos c’est pour ce soir
Le Live c'est tout de suite
et voici les classements prvovisoires