Etape 3, « La chevauchée désertique » , la plus longue étape du rallye , 300 kms
Retour au départ historique du M’hamid Express, à M’hamid.
Ce n’est habituellement pas l’étape où il y a le plus de difficulté de terrain. Cette année il va falloir gérer, gérer sera le maître mot de cette journée avec une succession de terrains qui font que changer en permanence et où il faudra adapter son pilotage en permanence … et cette année il va y avoir des dunes, pas les plus faciles !!!
C’est presque 100 km de sable avant de rejoindre le lac Iriki !!! D’oued en oued le sable est parfois très mou, les pilotes devront garder la tête froide et ne pas abuser de l’embrayage et du pied de droite pour préserver la mécanique !!! A la sortie de l’oued Draa ils devront composer encore avec le franchissement des derniers cordons de dunes de l’erg Chegaga avant de rejoindre le lac Iriki. Pour les connaisseurs on sait bien que ce ne sont pas les plus faciles… Une bonne vingtaine de km sur Iriki en HP avant d’attaquer la boucle du fond.
Une boucle de 80 kms sur la piste du Dakar où les amortisseurs auront fort à faire avant de la quitter pour une belle partie de navigation dans les collines un petit col et un beau plateau roulant avant de rejoindre de nouveau Iriki pour une pause « Miam Miam ».
Les ravitaillements effectués c’est reparti pour encore 100 kms avec un parcours inédit le long du Djebel Bani avec encore un beau jeu de piste et du HP avant de retrouver du plus classique pour rejoindre M’hamid.
Une vraie étape de rallye raid africain où les écarts risquent de se creuser.
Voici les classements provisoires, ne vous inquiétez pas pour ceux qui suivent les derniers SSV et 4x4, ils ont toutes les pénalités car arrivés après les classements, cela sera modifié dans la journée, ils ont bien roulé !!! L'étape était belle et difficile.
C'est très serré en prenant le toute catégorie et dans l'ordre le 201, le115 et le 01.une auto, un SSV et une moto sur le podium provisoire !!!