Aujourd’hui c’est le début officiel de la 7è édition du M’hamid Express. Une grande édition avec plus de 70 équipages !!
Certains concurrents sont arrivés en avance et depuis déjà quelques jours déjà font les derniers essais de leur joujou, se familiarisent avec leur nouvelle monture, se forment à la navigation ou tout simplement finissent à la hâte les dernières améliorations avec l’aide des sorciers locaux
Déjà 7 ans et toujours la même joie de retrouver cette belle région du sud marocain, ce petit village tout au bout de la route. D’année en année on revient souvent et si on n’a pas pu pour diverses raisons faire la dernière on est toujours aussi content de retrouver les copains !!! Et des copains il y en a un certain nombre où un nombre certain.
Les nouveaux arrivent en force et déjà les conseils des anciens vont bon train, nous voilà rassurés, l’ESPRIT du M’hamid est toujours là !!! Espérons que ça dure mais vu la bonne ambiance qui règne dès ce premier jour, les doutes sont bien vite écartés.
Des machines de mieux en mieux préparées, des anciennes, des toutes nouvelles, des survivors maintes fois remises debout, des buggys de dernières générations venant faire leurs premiers tours de roue en terre africaine, un plateau hétéroclite et splendide !!!
Du côté des quad et motos la bataille va être chaude !!! On compte 3 vainqueurs d’éditions précédentes et les autres n’ont pas l’intention de les laisser faire. Marie-Anne est seule pilote féminine cette année, il faudra aussi compter sur elle avec un quad remis à neuf et des doigts réparés !!!
On se réjouit aussi de voir autant de SSV, ces petits engins dont, je me rappelle, beaucoup regardaient ça avec un petit sourire moqueur en 2011… Ces gros jouets sont maintenant capables d’aller batailler les premières places !!! Ils l’ont d’ailleurs confirmé en 2014 et en 2015 s’octroyant la victoire au Général en 2014 et chez les autos en 2015. Cette année ils ont une catégorie que pour eux et la bataille s’annonce de toute beauté avec beaucoup de RZR 1000, des Maverick, même un des premiers RZR 1000 turbo qui fera sa première course en Afrique. Va falloir faire attention à lui c’est le même équipage qui a gagné en 2015 !!! Va falloir aussi suivre l’équipage Pinchtoniolli récent vainqueur du Tunisie 2015 et du petit Johnlob vainqueur en 2014 toujours sur Maverick. Bonne chance aux autres …
Les buggys 2 roues motrices malgré leur handicap justement de n’avoir que 2 roues motrices ont prouvé sur les dernières éditions leur compétitivité et se retrouvent en force sur cette 7è édition. U M’hamid sans Prédator , inimaginable, il y en aura 1, il y aura aussi le Rage 1400 à moteur de moto, 200 cv, 600 kg… qui faisait l’an passé ici ses premiers tours de roue et qui a remporté la dernière spéciale du dernier Morocco Sand Express. Rachid se met aussi aux 2RM sur un Fouquet ancienne génération remis au gout du jour et enfin le dernier né de chez JMS, 2 roues motrices, un petit moteur diesel survitanimé, un poids plume malgré une taille conséquente une belle machine.
Enfin les 4x4 plus ou moins classiques et de mieux en mieux préparés, de vrais monstres, auront leur carte à jouer … Le springbok de Salavatore et Coquelle,vainqueur de la catégorie en 2015, compte bien faire rugir les 400 cv de son gros V8, mais il aura fort à faire avec les autres ténors de la catégorie : en la présence de gros Toyota plus ou moins puissants, plus ou moins découpés plus ou moins bien suspendus… Il faudra aussi compter sur nos amis Landistes en très grand nombre cette année et prêts à faire rugir les V8.
Réjouissons-nous d’accueillir plus de 200 personnes en ces temps de crise, la bas tout au bout de la route.
Rendez-vous demain à 8h30 pour le départ de la première moto, Alain Hermet, suivi à 9h00 par le premier SSV, Nicolas Puloj et Matias Mellado, et à 9h30 pour la première AUTO, Alain Coquelle et Max Wallocha.
Et pour nous suivre en direct toute la semaine ça sera sur le blog avec classement et résumé des étapes mais aussi toute la journée: