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M'hamid Express Morocco Sand Express

Rallye raid au Maroc, ECOLE DU RALLYE RAID du 20 au 25 octobre 2024, M'hamid Express 2025 15è édition du 26 au 31 janvier 2025, Morocco Sand Express 11è édition du 04 au 09 mai 2025

Les réglements du Morocco Sand Express 2015, 2è édition de ce rallye raid au Sud Maroc

Publié le 12 Mai 2015 par Grand Sud Orientation

Je sais ce n'est pas le plus intéressant, mais il faut y passer et le lire correctement pour ne pas avoir de mauvaise surprise sur place.

Si vous avez des questions n'hésitez pas à nous contacter par mail

gso4x4@yahoo.fr

en nous laissant votre numéro de téléphone, nous ne manquerons pas de vous rappeler au plus vite pour en parler, c'est mieux et plus rapide de vive voix...

Commençons par le règlement AUTO valable aussi pour les SSV

REGLEMENT PARTICULIER A U T O

VERSION FRANCAISE

MOROCCO SAND EXPRESS DU 08 au 13 novembre 2015

GRAND SUD MAROC

SOMMAIRE

Article 1 : DEFIFINITION

1.1 ORGANISATION

1.2 PROGRAMME DE L’EPREUVE

Article 2 : TERMINOLOGIE

Article 3 : REGLEMENTATION

Article 4 : CONDITIONS GENERALES D’ADMISSION DES VEHICULES

Article 5 : CONDITIONS D’ADMISSION CONCURRENT

Article 6 : ENGAGEMENTS

Article 7 : VERIFICATIONS TECHNIQUES ET ADMINISTRATIVES

Article 8 : EQUIPEMENT DE SURVIE

Article 9 : ROAD BOOK

Article 10 : CARTON DE POINTAGE

Article 11 : ORDRE DE DEPART

Article 12 : ETAPE

Article 13 : ZONES DE CONTROLE

Article 14 : CODE DE CONDUITE

Article 15 : ASSISTANCE

Article 16 : PENALITES

Article 17 : CLASSEMENTS

Article 18 : RECLAMATIONS

Article 19 : AUTORISATIONS

Article 20 : COUVERTURE DU M’HAMID EXPRESS

Annexe 1 : PANNEAUX DE CH - PUBLICITE OBLIGATOIRE

Article 1 : DEFIFINITION

1.1 ORGANISATION

Le club le Grand Maghreb, avec le soutien de Grand Sud Orientation, organise, sous l’égide de La Fédération Royale Marocaine des Sports automobiles, du 08 au 13 novembre 2015, un challenge dans le désert constitué de plusieurs épreuves (régularité, navigation), dénommé :

MOROCCO SAND EXPRESS

Ce challenge est une épreuve nationale marocaine à participation étrangère autorisée.

Le présent règlement a été enregistré et approuvé par la Fédération Royale Marocaine des Sports Automobiles en date du …………. sous le permis d'organiser Visa n° ………….

Les étapes se déroulent exclusivement dans le grand sud marocain.

Les participants devront absolument respecter le parcours en suivant scrupuleusement le road-book et en passant par tous les waypoints (WPT), pour se faire il y aura un temps imparti qui pourra être différent tous les jours selon le type de terrain et les groupes pour plus de sécurité.

Cette épreuve est basée sur la navigation, l’orientation et la régularité, le code de la route devra être scrupuleusement respecté en excluant toute notion de vitesse.

Les liaisons routières pour se rendre sur les lieux de départ et retour sont libres, elles seront réduites au minimum

Les WPT sont des points de passage obligatoire que les concurrents doivent valider par leur passage. Pour tout WPT ou contrôle manqué une pénalité sera appliquée.

L’organisateur fera connaître, par des circulaires spéciales, toutes prescriptions qu'il jugera devoir éditer. Les cas non prévus par le règlement et ses annexes, seront tranchés par l’organisateur.

Seule la version française de ce règlement particulier sera retenue en cas de litige.

1.2 PROGRAMME DE L’EPREUVE

Dimanche 8 novembre 2015 : Vérifications administratives et techniques à Merzouga à partir de 10h

18h : formation aux différentes méthodes de navigation : lire un road-book, GPS, tenir un CAP…

20h : Briefing

9 novembre 2015 : 1ere étape : 1 boucles de 125 kms à faire 2 fois donc 250 kms, retour à l’hôtel

10 novembre 2015 : 1 boucle de 220 km, retour à l’hôtel

11 novembre 2015 : 1 étape en ligne de 280 kms, nuit en bivouac tout confort

12 novembre 2015 : 1 étape en ligne de 300 kms, retour à l’hôtel

13 novembre 2015 : 2 boucles façon GP 100% sable de 40 km donc 80 km.

20h : Remise des prix et soirée de clôture

Article 2 : TERMINOLOGIE

F.R.M.S.A. : Fédération Royale Marocaine des Sports Automobiles

ETAPE : Epreuve durant laquelle vous serez notés

LIAISON : Tronçon entre le camp de base et le départ (aller et retour)

WPT : Waypoint, point donné par le GPS, vous devez impérativement passer par tous les WP

CP : Contrôle de passage, connu par avance ou non, vous devez obligatoirement présenter le carton de pointage et avertir l’organisation d’un concurrent en panne, en difficulté, accident ou autre.

Temps imparti : temps donné pour effectuer l’étape, il sera différent à chaque fois selon le type de terrain rencontré et le groupe, il est la résultante des différentes moyennes à tenir durant l’étape.

Temps maximum autorisé : Temps maximum donné par l’organisation pour parcourir une étape (ce temps sera variable selon le type de terrain rencontré et le groupe), si ce temps est dépassé le concurrent se verra infligé une pénalité forfaitaire.

Scratch : c’est la différence entre le temps mis par le concurrent pour effectuer l’étape et le temps imparti traduit en points et éventuellement y compris les pénalités.

Pénalités : exprimées en points ,Cf article du présent règlement

Article 3 : REGLEMENTATION

Le MOROCCO SAND EXPRESS 2015 est soumis au Code Sportif de la FRMSA et à ses Annexes, auxquels tous les concurrents s’engagent à se soumettre par le seul fait de leur inscription.

Article 4 : CONDITIONS GENERALES D’ADMISSION DES VEHICULES

Le MOROCCO SAND EXPRESS 2015 est ouvert aux véhicules tout terrain équipés d’éléments de sécurité du type du groupe open y compris SSV, Score, buggy, véhicules historiques, catégorie « safari ».

Harnais FIA 4 points minimum pour tous les membres de l’équipage

Sièges individuels pour tous les membres de l’équipage

1 extincteur manuel homologué de 2 kg à poudre

Possibilité de garder le réservoir d’origine, les réservoirs additionnels devront être homologués FIA FT3 et de moins de 5 ans pour les véhicules essences

Arceaux de sécurité conforme à l’esprit de le réglementation FIA ;Matériaux acier au carbone étiré à froid sans soudure; points d’ancrage et structure

Les SSV devront être en plus équipé d’un toit rigide et de filets de protections latéraux, le port d’un casque intégral ou d’un casque de moto cross avec lunette est obligatoire pour protéger les occupants des jets de pierre.

Mais aussi aux véhicules de série (Catégorie raid ) :

Véhicules n’entrant pas dans les catégories ci-dessus ou selon désir du concurrent de s’inscrire dans cette catégorie.

Les concurrents partiront après les autres et devront obligatoirement être équipés des équipements de survie.

L’éclairage des voitures devra être :

- à l’avant : minimum 2 phares, en état de marche avec code / phare. Possibilité de monter plusieurs phares supplémentaires, leur allumage devra être actionné indépendamment des autres phares.

- à l’arrière : (conforme à la réglementation technique) au minimum 2 feux rouges équipés de stop + 2 feux additionnels antibrouillards de couleur rouge, situés sur le point le plus haut de la voiture (sauf pour la catégorie raid). Ces feux devront être allumés pendant toute la durée de l'épreuve

Pour tous les véhicules le remplissage du ou des réservoirs de carburant ne devra en aucun cas nécessiter l’ouverture du capot moteur et l’orifice de remplissage ne devra se situer dans l’habitacle.

Le transport de carburant à bord des véhicules est interdit

Les véhicules devront avoir une autonomie de 350 kms minimum quelque soit la nature du terrain (sauf SSV mini 110 kms)

Article 5 : CONDITIONS D’ADMISSION DES CONCURRENTS

En accord avec le code sportif, l’organisation se réserve le droit de refuser l’inscription d’un concurrent sans avoir à en donner les raisons.

Les concurrents s’engagent sur le MOROCCO SAND EXPRESS 2015, en pleine connaissance des risques que le déroulement de cette épreuve peut leur amener à courir. Ils dégagent par avance l’organisation de toute responsabilité pénale ou civile en cas d’accident corporel ou matériel à l’occasion de cette épreuve.

Article 6 : ENGAGEMENTS

Les demandes d’engagement seront traitées dans leur ordre d’arrivée à l’organisateur.

La clôture des engagements est fixée au 30 SEPTEMBRE 2015, attention le nombre de place est limité donc possibilité de clôture avant ou mise sur liste d’attente.

Les engagements seront reçus à l’adresse suivante :

Grand Sud Orientation, BP 29 Mhamid EL GHIZLANE Province ZAGORA MAROC,

Obligatoire de confirmer par email: gso4x4@yahoo.fr

Dans la mesure où le départ de l’épreuve ne pourrait avoir lieu pour quelques raisons que ce soit Grand Sud Orientation ne serait redevable envers les participants que des montants des droits d’engagement versés diminués des frais de dossier de 4000 dirhams qui resteront acquis à l’organisateur.

Dans tous les cas, les concurrents ne pourront prétendre à aucune indemnisation.

Article 7 : VERIFICATIONS TECHNIQUES ET ADMINISTRATIVES

Les vérifications techniques et administratives se dérouleront le 08 novembre 2015 à MERZOUGA à partir de 10h.

Tout concurrent pourra se faire représenter sous réserve de la production des documents originaux.

Vérifications administratives :

Tout concurrent doit se présenter avec les documents originaux suivant en cours de validité :

- Permis de conduire

- Licence internationale de régularité pour les non résidents

- Licence marocaine pour les résidents

- Carte d’identité ou passeport pour les étrangers

- Assurance concurrent et rapatriement pour les non résidents

- Casque homologué avec groupe sanguin sur le casque

Pour tout véhicule :

- Assurance valable au Maroc

- Autorisation du propriétaire si le véhicule n’est pas au nom du conducteur

Le concurrent s’engage sur l’honneur à présenter des papiers parfaitement en règle.

Vérifications techniques :

Les équipages ayant satisfait aux vérifications administratives devront se présenter aux vérifications techniques.

Les vérifications sont d’ordre général, conformité avec le groupe, éléments de sécurité…

Tout véhicule qui apparaît non conforme pour un groupe pourra éventuellement être changé de groupe ou refusé au départ de l’épreuve avant de s’être mis en conformité.

Les noms et groupe sanguin des concurrents devront être apposés sur chaque côté du véhicule sur les ailes ou portières avant.

Les numéros seront collés sur les portes avant du véhicules et les plaques (autocollants) devront être apposées sur le devant du capot et à l’arrière du véhicule.

Les autocollants des divers sponsors (publicité obligatoire ) seront à coller sur le véhicule sur les côtés vers la partie arrière + un pare soleil sur le pare brise.

Les dimensions des autocollants seront précisées par additif qui sera distribué le jour du contrôle administratif et technique

Tout concurrent ne souhaitant pas coller ces autocollants devra payer une majoration de 50% de son engagement.

Article 8 : EQUIPEMENT DE SURVIE

Chaque véhicule devra être équipé du matériel suivant et durant toute l’épreuve.

Des contrôles pourront être effectués à n’importe quel moment et pourront entraîner des pénalités ou l’exclusion de l’épreuve.

- un GPS

- une balise satellite (à louer sur place)

- un téléphone portable marocain ou international

- une radio vhf

- une réserve d’eau de 5 litres par personne

- une couverture de survie : drap aluminium permettant les signaux sol-air

- 3 fusées de détresse

- une lampe torche

- un briquet

- un coupe ceinture

- une trousse médicale de première urgence

- une sangle de remorquage avec manilles

- un miroir de poche

Dans la mesure où les concurrents vont avoir à affronter le sable et les dunes il est impératif d’avoir des plaques de désensablage et des pelles.

Tout concurrent ne pouvant présenter au départ d’une étape l’ensemble de ses équipements se verra refuser le départ jusqu’à sa conformité.

Le port du casque est obligatoire durant toutes les étapes sauf avis contraire de l’organisation.

Article 9 : ROAD BOOK

Suivant les étapes la navigation se fera au road-book et/ou au GPS, dans ce cas le road book se réduira à une simple feuille A4 et comportera les gros dangers et les gros changements de direction avec une éventuelle description de l’étape. Dans tous les cas le parcours devra être scrupuleusement respecté.

Le road-book du lendemain sera remis tous les jours à l’arrivée en échange du road-book du jour.

La présence d’au moins un membre de l’équipage est obligatoire au briefing (pour explication de l’étape du lendemain) qui se tiendra tous les soirs à 20h

Article 10 : CARTON DE POINTAGE

Avant le départ de chaque étape il est remis aux concurrents un carton de pointage. Celui ci sera à donner au départ, aux CP et à l’arrivée pour le faire viser par les contrôleurs.

Dans la mesure où des étapes comportent plusieurs boucles, un carton sera donné pour chaque boucle.

Toute perte ou détérioration de ce carton (illisible) entraînera des pénalités et le concurrent perd le droit à toute réclamation.

Article 11 : ORDRE DE DEPART

Il se fera pour la première étape selon la liste fournie par l’organisation.

Pour les suivantes les concurrents partiront selon leur classement de l’étape de la veille, toutes les minutes, cela pourra être modifié en fonction du nombre de participants et/ou des impératifs de sécurité.

Un écart de 15 minutes minimum sera respecté entre le départ théorique de la dernière moto et de la première voiture.

Pour la dernière étape, des modifications pourront être appliquées avec notamment des départs en lignes.

Article 12 : ETAPE :

Durant toute les étapes, dès lors que le concurrent est dans le véhicule, le port du harnais (ou de la ceinture en catégorie raid) est obligatoire ainsi que le port du casque sauf avis contraire de l’organisation.

Il est interdit de circuler en sens inverse des étapes sauf autorisation de l’organisation

Tout concurrent devra se présenter au départ à l’heure indiquée, il pourra partir du camp de base à sa convenance.

Tout retard entraînera des pénalités.

Les véhicules doivent se présenter sur la ligne de départ phares et feux rouges allumés, et durant toutes les étapes

Tout manquement à l’esprit sportif ou à l’esprit de l’épreuve pourra être sanctionné suivant décision de l’organisation (mauvais comportement, comportement dangereux, non respect du parcours, non respect des règles de sécurité…).

Le concurrent ne devra pas s’écarter du parcours proposé sauf autorisation de l’organisation

Tout concurrent voyant un autre concurrent en difficulté devra aller s’informer de son problème. Il devra par la suite et par tous les moyens avertir l’organisation sans tarder.

En cas de problème (panne nécessitant une intervention extérieure, blessure…) essayer de joindre l ‘organisation par tous les moyens (suivi satellite, téléphone, radio vhf, message à un autre concurrent…).

Dans tous les cas ne pas prendre de risque inutile et se positionner sur le parcours en un endroit le plus visible possible.

Tout concurrent n’ayant pas effectué la totalité de l’étape ou arrivant hors délai ne sera pas exclu et pourra repartir le lendemain.

Il écopera d’une pénalité maxi forfaitaire qui variera en fonction de la longueur et du nombre de CP de l’étape

Tout concurrent ne pouvant se présenter au départ d’une étape ne sera pas exclu et pourra repartir le lendemain.

Un véhicule balai fermera l’étape et pourra prendre en charge les concurrents dont les véhicules seraient en panne.

Il est clair que si un concurrent s’écarte du couloir de la course, il ne sera pas pris en charge par le camion balai, il est donc du devoir de l’équipage de respecter cette consigne de sécurité

Article 13 : ZONES DE CONTROLE

Tous les contrôles : départ et arrivées d’étapes, contrôle de passage seront indiqués par des panneaux standardisés.

Voir annexe n° 1

Ces panneaux seront toujours placés du côté droit de la zone, celle ci aura une largeur de 15 mètres maximum.

Il est interdit :

- de pénétrer dans une zone de contrôle par une direction différente que celle prévue

- de revenir dans cette zone après avoir pointé à ce contrôle

- de rester en attente dans cette zone, de faire de la mécanique ou autre.

Les contrôles de passage seront en général non connus (nombre et position géographique) par les concurrents pour que ceux ci respectent scrupuleusement le parcours de l’étape. Tous les WP ou case du road-book peuvent être des CP.

Un concurrent arrivant à un CP et s’apercevant qu’il lui en manque un à interdiction de faire demi tour pour aller le pointer sous peine de lourdes sanctions.

Le départ et l’arrivée seront proches l’un de l’autre ceci pour faciliter l’assistance dans les étapes en boucle

La zone d’arrivée :

- Panneau à fond jaune ; début de zone

- Panneau à fond rouge chrono 100 m après fin chrono

- Panneau à fond rouge stop : entre 100 et 200 m après : point stop, le concurrent devra remettre son carton de pointage sur lequel le contrôleur inscrira l’heure d’arrivée

- Panneau à fond beige : 50 m après : fin de zone

Article 14 : CODE DE CONDUITE

Tout concurrent devra respecter scrupuleusement le code de la route.

Tout concurrent devra respecter une certaine éthique vis à vis des autres concurrents, des membres de l’organisation, de la population locale.

Tout manquement à l’esprit sportif ou à l’esprit de l’épreuve pourra être sanctionné suivant décision de l’organisation (mauvais comportement, comportement dangereux, non respect du parcours, non respect des règles de sécurité…).

Tout concurrent rattrapé devra se ranger pour se laisser doubler, quitte à s’arrêter.

De même que tout concurrent qui en double un autre ne doit pas lui faire prendre de risque.

Le concurrent ne devra pas s’écarter du parcours proposé sauf autorisation de l’organisation

Tout concurrent voyant un autre concurrent en difficulté devra aller s’informer de son problème. Il devra par la suite et par tous les moyens avertir l’organisation sans tarder.

En cas de problème (panne nécessitant une intervention extérieure, blessure…) essayer de joindre l ‘organisation par tous les moyens (suivi satellite, téléphone, radio vhf, message à un autre concurrent…).

Dans tous les cas ne pas prendre de risque inutile et se positionner sur le parcours en un endroit le plus visible possible.

Dans les zones , départ, CP et arrivée, les concurrents devront ralentir bien avant et arriver à vitesse modérée pour ne pas faire prendre de risque aux contrôleurs. De même, lors du démarrage, éviter de partir à fond avec risque de projections de pierres.

Les contrôleurs vous en serons grées avec un pointage plus rapide par exemple.

Article 15 : ASSISTANCE

Sur et pendant une étape exclusivement par les concurrents de l’épreuve.

Une équipe d’assistance pourra être envoyée après le passage du dernier concurrent par une autorisation de l’organisation.

Sur la zone d’assistance (proche du départ - arrivée) : assistance libre

Au camp de base : assistance libre avec possibilité de se faire aider par un garage local sans que cela ne nuise aux autres concurrents.

Article 16 : PENALITES

Pour le temps du jour :

- pointage en retard : 1 point par minute

- pointage en avance : 2 points par minute

CP manqué : pénalité différente selon le type de terrain.

Non respect volontaire du parcours (coupe) : selon décision de l’organisation pouvant aller jusqu’à l’exclusion

Dépassement du temps maximum autorisé : Pénalité forfaitaire de la journée

Ne pas prendre le départ d’une étape : Pénalité forfaitaire + 120 points + toutes les pénalités du jour

Retard au départ d’une étape : 1 point par minute en retard (jusqu’à 30 mn après départ refusé sauf avis de l’organisateur)

Perte du carton : 20 points

Circulation en sens inverse sur une étape: 240 points pouvant aller jusqu’à l’exclusion.

Mauvais comportement présentant un danger : pénalités sur décision de l’organisation pouvant aller jusqu’à l’exclusion.

Article 17 : CLASSEMENTS

Le classement de l’étape et le classement général provisoire seront affichés tous les soirs.

A la fin de l’épreuve il sera également établi un classement par groupe.

Article 18 : RECLAMATIONS

Les éventuelles réclamations pourront être faites par écrit à l’organisateur par le concurrent intéressé dans un délai imparti (1 h maximum après affichage des résultats).

Article 19 : AUTORISATIONS

Tout ce qui n’est pas explicitement autorisé par le présent règlement est interdit, sauf autorisation préalable.

Article 20 : COUVERTURE DU MOROCCO SAND EXPRESS

Tout concurrent, assistant, autorise le club du Grand Maghreb et GRAND SUD ORIENTATION à utiliser ou faire utiliser et reproduire ou faire reproduire leur nom, image, voix et prestation sportive dans le cadre du MOROCCO SAND EXPRESS en vue de toute exploitation directe ou indirecte de l’épreuve dans le monde entier et par tous les moyens connus

Les réglements du Morocco Sand Express 2015, 2è édition de ce rallye raid au Sud Maroc

REGLEMENT PARTICULIER MOTO

VERSION FRANCAISE

MOROCCO SAND EXPRESS DU 08 au 13 novembre 2015

GRAND SUD MAROC

SOMMAIRE

Article 1 : DEFIFINITION

1.1 ORGANISATION

1.2 PROGRAMME DE L’EPREUVE

Article 2 : TERMINOLOGIE

Article 3 : REGLEMENTATION

Article 4 : CONDITIONS GENERALES D’ADMISSION DES VEHICULES

Article 5 : CONDITIONS D’ADMISSION CONCURRENT

Article 6 : ENGAGEMENTS

Article 7 : VERIFICATIONS TECHNIQUES ET ADMINISTRATIVES

Article 8 : EQUIPEMENT DE SURVIE

Article 9 : ROAD BOOK

Article 10 : CARTON DE POINTAGE

Article 11 : ORDRE DE DEPART

Article 12 : ETAPE

Article 13 : ZONES DE CONTROLE

Article 14 : CODE DE CONDUITE

Article 15 : ASSISTANCE

Article 16 : PENALITES

Article 17 : CLASSEMENTS

Article 18 : RECLAMATIONS

Article 19 : AUTORISATIONS

Article 20 : COUVERTURE DU M’HAMID EXPRESS

Annexe 1 : PANNEAUX DE CH - PUBLICITE OBLIGATOIRE

Article 1 : DEFIFINITION

1.1 ORGANISATION

Le club le Grand Maghreb avec le soutien de Grand Sud Orientation, organise, sous l’égide de La Fédération Royale Marocaine de Motocyclisme, du 08 au 13 novembre 2015 un challenge dans le désert constitué de plusieurs épreuves (régularité, navigation), dénommé :

MOROCCO SAND EXPRESS

Ce challenge est une épreuve nationale marocaine à participation étrangère autorisée

Le présent règlement a été enregistré et approuvé par la La Fédération Royale Marocaine de Motocyclisme en date du …………………. Sous le permis d'organiser Visa n° …………

Les étapes se déroulent exclusivement dans le grand sud marocain.

Les participants devront absolument respecter le parcours en suivant scrupuleusement le road-book et en passant par tous les waypoints (WPT), pour se faire il y aura un temps imparti qui pourra être différent tous les jours selon le type de terrain et les groupes pour plus de sécurité.

Cette épreuve est basée sur la navigation, l’orientation et la régularité, le code de la route devra être scrupuleusement respecté en excluant toute notion de vitesse.

Les liaisons routières pour se rendre sur les lieux de départ et retour sont libres, elles seront réduites au minimum

Les WPT sont des points de passage obligatoire que les concurrents doivent valider par leur passage. Pour tout WPT ou contrôle manqué une pénalité sera appliquée.

L’organisateur fera connaître, par des circulaires spéciales, toutes prescriptions qu'il jugera devoir éditer. Les cas non prévus par le règlement et ses annexes, seront tranchés par l’organisateur.

Seule la version française de ce règlement particulier sera retenue en cas de litige.

1.2 PROGRAMME DE L’EPREUVE

Dimanche 8 novembre 2015 : Vérifications administratives et techniques à Merzouga à partir de 10h

18h : formation aux différentes méthodes de navigation: lire un road-book, GPS, tenir un CAP

20h : Briefing

9 novembre 2015 : 1ere étape : 1 boucles de 125 kms à faire 2 fois donc 250 kms, retour à l’hôtel

10 novembre 2015 : 1 boucle de 220 km, retour àl’hôtel

11 novembre 2015 : 1 étape en ligne de 280 kms, nuit en bivouac tout confort

12 novembre 2015 : 1 étape en ligne de 300 kms, retour à l’hôtel

13 novembre 2015 : 2 boucles façon GP 100% sable de 40 km donc 80 km.

20h : Remise des prix et soirée de clôture

Article 2 : TERMINOLOGIE

F.R.M.M. : Fédération Royale Marocaine de Motocyclisme

ETAPE : Epreuve durant laquelle vous serez notés

LIAISON : Tronçon entre le camp de base et le départ (aller et retour)

WPT : Waypoint, point donné par le GPS, vous devez impérativement passer par tous les WP

CP : Contrôle de passage, connu par avance ou non, vous devez obligatoirement présenter le carton de pointage et avertir l’organisation d’un concurrent en panne, en difficulté, accident ou autre.

Temps imparti : temps donné pour effectuer l’étape, il sera différent à chaque fois selon le type de terrain rencontré et le groupe, il est la résultante des différentes moyennes à tenir durant l’étape.

Temps maximum autorisé : Temps maximum donné par l’organisation pour parcourir une étape (ce temps sera variable selon le type de terrain rencontré et le groupe), si ce temps est dépassé le concurrent se verra infligé une pénalité forfaitaire .

Scratch : c’est la différence entre le temps mis par le concurrent pour effectuer l’étape et le temps imparti traduit en points et éventuellement y compris les pénalités.

Pénalités : exprimées en points ,Cf article du présent règlement

Article 3 : REGLEMENTATION

Le MOROCCO SAND EXPRESS 2015 est soumis au Code Sportif de la FRMM et à ses Annexes, auxquels tous les concurrents s’engagent à se soumettre par le seul fait de leur inscription.

Article 4 : CONDITIONS GENERALES D’ADMISSION DES MACHINES

Le MOROCCO SAND EXPRESS 2015 est ouvert aux machines 2 roues et quad (avec coupe contact)

Les machines devront avoir une autonomie de 350 kms minimum quelque soit la nature du terrain (des ravitaillements seront disposés tous les 110 kms pour les machines n’ayant pas l’autonomie suffisante sans neutralisation) .

.

Article 5 : CONDITIONS D’ADMISSION DES CONCURRENTS

En accord avec le code sportif, l’organisation se réserve le droit de refuser l’inscription d’un concurrent sans avoir à en donner les raisons.

Les concurrents s’engagent sur le MOROCCO SAND EXPRESS 2015, en pleine connaissance des risques que le déroulement de cette épreuve peut leur amener à courir. Ils dégagent par avance l’organisation de toute responsabilité pénale ou civile en cas d’accident corporel ou matériel à l’occasion de cette épreuve.

Article 6 : ENGAGEMENTS

Les demandes d’engagement seront traitées dans leur ordre d’arrivée à l’organisateur .

La clôture des engagements est fixée au 30 SEPTEMBRE 2015, attention le nombre de place est limité donc possibilité de clôture avant ou mise sur liste d’attente.

Les engagements seront reçus à l’adresse suivante :

Grand Sud Orientation , BP 29 Mhamid EL GHIZLANE Province ZAGORA MAROC,

Obligation de confirmer par email: gso4x4@yahoo.fr

Dans la mesure ou le départ de l’épreuve ne pourrait avoir lieu pour quelques raisons que ce soit Grand Sud Orientation ne serait redevable envers les participants que des montants des droits d’engagement versés diminués des frais de dossier de 4000 dirhams qui resteront acquis à l’organisateur.

Dans tous les cas, les concurrents ne pourront prétendre à aucune indemnisation.

Article 7 : VERIFICATIONS TECHNIQUES ET ADMINISTRATIVES

Les vérifications techniques et administratives se dérouleront le 08 novembre 2015 à Merzouga à partir de 10h.

Tout concurrent pourra se faire représenter sous réserve de la production des documents originaux.

Vérifications administratives :

Tout concurrent doit se présenter avec les documents originaux suivant en cours de validité :

- Permis de conduire

- Licence nationale pour les résidents, internationale pour les non résidents

- Carte d’identité ou passeport pour les étrangers

- Assurance concurrent et rapatriement pour les non résidents

- Casque homologué avec groupe sanguin sur le casque

Pour tout véhicule :

- Assurance valable au Maroc

- Autorisation du propriétaire si le véhicule n’est pas au nom du conducteur

Le concurrent s’engage sur l’honneur à présenter des papiers parfaitement en règle.

Vérifications techniques :

Les concurrents ayant satisfait aux vérifications administratives devront se présenter aux vérifications techniques.

Les vérifications sont d’ordres générales, conformité avec le groupe, éléments de sécurité…

Toute machine qui apparaît non conforme pour un groupe pourra éventuellement être changée de groupe ou refusée au départ de l’épreuve avant de s’être mise en conformité.

Il sera fourni le dossard et les numéros ainsi que les plaques (autocollants) et des autocollants des divers sponsors qui seront à coller obligatoirement sur la machine.

Les dimensions des autocollants seront précisées par additif qui sera distribué le jour du contrôle administratif et technique

Tout concurrent ne souhaitant pas coller ces autocollants devra payer une majoration de 50% de son engagement.

Article 8 : EQUIPEMENT DE SURVIE

Chaque machine devra être équipée du matériel suivant et durant toute la durée de l’épreuve.

Des contrôles pourront être effectués à n’importe quel moment et pourront entraîner des pénalités ou l ‘exclusion de l’épreuve.

- un GPS

- une balise satellite (à louer sur place)

- une radio Vhf portable

- un téléphone portable marocain ou international

- une réserve d’eau de 5 litres par personne

- une couverture de survie : drap aluminium permettant les signaux sol-air

- 3 fusées de détresse

- une lampe torche

- un briquet

- une trousse médicale de première urgence

- un miroir de poche

- des bottes

- coudières, genouillères

- pare pierre

- casque homologué avec lunettes

Tout pilote ne pouvant présenter au départ d’une étape l’ensemble de ses équipements se verra refuser le départ jusqu’à sa conformité.

Le port du casque est obligatoire durant toutes les étapes sauf avis contraire de l’organisation.

Article 9 : ROAD BOOK

Suivant les étapes la navigation se fera au road-book et/ou au GPS, dans ce cas le road book se réduira à une simple feuille A4 et comportera les gros dangers et les gros changements de direction avec une éventuelle description de l’étape. Dans tous les cas le parcours devra être scrupuleusement respecté.

Le road-book du lendemain sera remis tous les jours à l’arrivée en échange du road-book du jour.

La présence d’au moins un membre de l’équipage est obligatoire au briefing (pour explication de l’étape du lendemain) qui se tiendra tous les soirs à 20h

Article 10 : CARTON DE POINTAGE

Avant le départ de chaque étape il est remis aux concurrents un carton de pointage. Celui ci sera à donner au départ, aux CP et à l’arrivée pour le faire viser par les contrôleurs.

Dans la mesure où des étapes comportent plusieurs boucles, un carton sera donné pour chaque boucle.

Toute perte ou détérioration de ce carton (illisible) entraînera des pénalités et le concurrent perd le droit à toute réclamation.

Article 11 : ORDRE DE DEPART

Il se fera pour la première étape selon la liste fournie par l’organisation.

Pour les suivantes les concurrents partiront selon leur classement de l’étape de la veille, toutes les minutes, cela pourra être modifié en fonction du nombre de participants et/ou des impératifs de sécurité.

Un écart de 15 minutes minimum sera respecté entre le départ théorique de la dernière moto et de la première voiture.

Pour la dernière spéciale, des modifications pourront être appliquées avec notamment des départs en lignes.

Article 12 : ETAPE :

Le port du casque est obligatoire durant toute l’étape dès lors que le pilote est sur sa machine.

Il est interdit de circuler en sens inverse des étapes sauf autorisation de l’organisation

Tout concurrent devra se présenter au départ à l’heure indiquée, il pourra partir du camp de base à sa convenance.

Tout retard entraînera des pénalités.

Les machines doivent se présenter sur la ligne de départ phare et feu rouge allumés, et durant toutes les étapes

Tout manquement à l’esprit sportif ou à l’esprit de l’épreuve pourra être sanctionné suivant décision de l’organisation (mauvais comportement, comportement dangereux, non respect du parcours, non respect des règles de sécurité…).

Le concurrent ne devra pas s’écarter du parcours proposé sauf autorisation de l’organisation

Tout concurrent voyant un autre concurrent en difficulté devra aller s’informer de son problème. Il devra par la suite et par tous les moyens avertir l’organisation sans tarder.

En cas de problème (panne nécessitant une intervention extérieure, blessure…) essayer de joindre l ‘organisation par tous les moyens (suivi satellite, téléphone, radio vhf, message à un autre concurrent…).

Dans tous les cas ne pas prendre de risque inutile et se positionner sur le parcours en un endroit le plus visible possible.

Tout concurrent n’ayant pas effectué la totalité de l’étape ou arrivant hors délai ne sera pas exclu et pourra repartir le lendemain.

Il écopera d’une pénalité maxi forfaitaire qui variera en fonction de la longueur et du nombre de CP de l’étape

Tout concurrent ne pouvant se présenter au départ d’une étape ne sera pas exclu et pourra repartir le lendemain.

Un véhicule balai fermera l’étape et pourra prendre en charge les concurrents dont les véhicules seraient en panne.

Il est clair que si un concurrent s’écarte du couloir de la course , il ne sera pas pris en charge par le camion balai, il est donc du devoir de l’équipage de respecter cette consigne de sécurité

Article 13 : ZONES DE CONTROLE

Tous les contrôles : départ et arrivées d’étapes , contrôle de passage seront indiqués par des panneaux standardisés.

Voir annexe n° 1

Ces panneaux seront toujours placés du côté droit de la zone, celle ci aura une largeur de 15 mètres maximum.

Il est interdit :

- de pénétrer dans une zone de contrôle par une direction différente que celle prévue

- de revenir dans cette zone après avoir pointé à ce contrôle

- de rester en attente dans cette zone, de faire de la mécanique ou autre.

Les contrôles de passage seront en général non connus (nombre et position géographique) par les concurrents pour que ceux ci respectent scrupuleusement le parcours de l’étape. Tous les WP peuvent être des CP.

Un concurrent arrivant à un CP et s’apercevant qu’il lui en manque un à interdiction de faire demi tour pour aller le pointer sous peine de lourdes sanctions.

Le départ et l’arrivée seront proches l’un de l’autre ceci pour faciliter l’assistance.

La zone d’arrivée :

- Panneau à fond jaune ; début de zone

- Panneau à fond rouge 100 m après

- Panneau à fond rouge : entre 100 et 200 m après : point stop, le concurrent devra remettre son carton de pointage sur lequel le contrôleur inscrira l’heure d’arrivée

- Panneau à fond beige : 50 m après : fin de zone

Article 14 : CODE DE CONDUITE

Tout concurrent devra respecter scrupuleusement le code de la route.

Tout concurrent devra respecter une certaine éthique vis à vis des autres concurrents, des membres de l’organisation, de la population locale.

Tout manquement à l’esprit sportif ou à l’esprit de l’épreuve pourra être sanctionné suivant décision de l’organisation (mauvais comportement, comportement dangereux, non respect du parcours, non respect des règles de sécurité…).

Tout concurrent rattrapé devra se ranger pour se laisser doubler, quitte à s’arrêter.

De même que tout concurrent qui en double un autre ne doit pas lui faire prendre de risque.

Le concurrent ne devra pas s’écarter du parcours proposé sauf autorisation de l’organisation

Tout concurrent voyant un autre concurrent en difficulté devra aller s’informer de son problème. Il devra par la suite et par tous les moyens avertir l’organisation sans tarder.

En cas de problème (panne nécessitant une intervention extérieure, blessure…) essayer de joindre l ‘organisation par tous les moyens (suivi satellite, téléphone, radio vhf, message à un autre concurrent…).

Dans tous les cas ne pas prendre de risque inutile et se positionner sur le parcours en un endroit le plus visible possible.

Dans les zones , départ, CP et arrivée, les concurrents devront ralentir bien avant et arriver à vitesse modérée pour ne pas faire prendre de risque aux contrôleurs. De même, lors du démarrage, éviter de partir à fond avec risque de projections de pierres.

Les contrôleurs vous en serons grées avec un pointage plus rapide par exemple.

Article 15 : ASSISTANCE

Sur et pendant une étape exclusivement par les concurrents de l’épreuve.

Une équipe d’assistance pourra être envoyée après le passage du dernier concurrent par une autorisation de l’organisation.

Sur la zone d’assistance (proche du départ - arrivée) : assistance libre

Au camp de base : assistance libre avec possibilité de se faire aider par un garage local sans que cela ne nuise aux autres concurrents.

Article 16 : PENALITES

Pour le temps du jour :

- pointage en retard : 1 point par minute

- pointage en avance : 2 points par minute

CP manqué : pénalité différente selon le type de terrain.

Non respect volontaire du parcours (coupe) : selon décision de l’organisation pouvant aller jusqu’à l’exclusion

Dépassement du temps maximum autorisé : Pénalité forfaitaire de la journée

Ne pas prendre le départ d’une étape : Pénalité forfaitaire + 120 points + toutes les pénalités du jour

Retard au départ d’une étape : 1 point par minute en retard (jusqu’à 30 mn après départ refusé sauf avis de l’organisateur)

Perte du carton : 20 points

Circulation en sens inverse sur une étape : 240 points pouvant aller jusqu’à l’exclusion.

Mauvais comportement présentant un danger : pénalités sur décision de l’organisation pouvant aller jusqu’à l’exclusion.

Article 17 : CLASSEMENTS

Le classement de l’étape et le classement général provisoire seront affichés tous les soirs.

A la fin de l’épreuve il sera également établi un classement par groupe.

Article 18 : RECLAMATIONS

Les éventuelles réclamations pourront être faites par écrit à l’organisateur par le concurrent intéressé dans un délai imparti (1 h maximum après affichage des résultats).

Article 19 : AUTORISATIONS

Tout ce qui n’est pas explicitement autorisé par le présent règlement est interdit, sauf autorisation préalable.

Article 20 : COUVERTURE DU MOROCCO SAND EXPRESS

Tout concurrent, assistant, autorise le club du Grand Maghreb et GRAND SUD ORIENTATION à utiliser ou faire utiliser et reproduire ou faire reproduire leur nom, image, voix et prestation sportive dans le cadre du MOROCCO SAND EXPRESS en vue de toute exploitation directe ou indirecte de l’épreuve dans le monde entier et par tous les moyens connus.

Bonne prépa pour vos machines, il vous reste encore près de 6 mois pour mettre tout ça au point, etr si vous n'en avez pas le courage il y a des 4x4 et des buggy à louer peut être même des moto et SSV, bientôt une news sur ce sujet ainsi que des solutions pour transporter vos machines.

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