Si certains concurrents sont arrivés en avance depuis déjà quelques jours pour faire les derniers essais de leur joujou, de se familiariser avec leur nouvelle monture, se former à la navigation ou tout simplement finir les travaux avec l’aide des sorciers locaux, le début du M’hamid Express 2015, 6è édition, c’est aujourd’hui.
Déjà 6 ans et toujours la même joie de retrouver cette belle région du sud marocain, ce petit village tout au bout de la route. D’année en année on revient souvent et si on n’a pas pu pour diverses raisons faire la dernière on est toujours aussi content de retrouver les copains !!! Et des copains il y en a un certain nombre où un nombre certain, au choix.
Saluons l’enthousiasme de 2 participants particuliers, ils sont les seuls à avoir effectués les 6 éditions. Jean-Pierre Vaillant est d’abord le premier vainqueur auto de la première édition, son fidèle HDJ80 aussi BRAVO, il a même encore fini 3è du Challenge Toyota en 2014 encore BRAVO. Lui et sa machine connaissent la région par cœur, la moindre bosse, la moindre saignée, attention cette année le terrain a changé en raison des fortes pluies de ces derniers mois… Ensuite Riad Djerrari qui a débuté en raid, souvent remporté le prix du fair play, il a par contre lui changé de monture, d’abord chez Nissan je me rappelle en 2010 quand il est arrivé avec un Navarra stock et que dès le premier jour il commençait à démonter tout ce qui ne servait à rien pour finir avec un vrai proto !!! Il est ensuite passé à moto, sa discipline d’origine avant de revenir en auto, il roule depuis quelques temps avec un Toyota Prado et a été le récent 2è de la première édition du Morocco Sand Express. Ce n’est pas le plus rapide mais son pilotage dans les dunes est très fin, il faudra aussi compter sur lui.
Nous sommes rassurés bien que cette 6è édition voit l’arrivée de plein plein de nouveau, l’ESPRIT du M’hamid est toujours là !!! Espérons que ça dure mais vu la bonne ambiance qui règne dès ce premier jour, les doutes sont bien vite écartés.
Des machines de mieux en mieux préparées, des anciennes, des toutes nouvelles, des survivors maintes fois remises debout, des buggys de dernières générations venant faire leurs premiers tours de roue en terre africaine, un plateau hétéroclite et splendide !!!
On se réjouit de voir autant de quad et moto qui confirment cette année, la bataille va être chaude !!! Notamment chez les féminines… Un challenge KTM sera effectué pour la première fois motos et quads confondues à la clé des réductions pour l’an prochain !!!
On se réjouit aussi de voir autant de SSV, ces petits engins dont, je me rappelle, beaucoup regardaient ça avec un petit sourire moqueur en 2011… Ces gros jouets sont maintenant capables d’aller batailler les premières places !!! Ils l’ont d’ailleurs confirmés en 2014 en s’octroyant les 2 premières places au général … Il faudra donc avoir un œil sur eux avec beaucoup de RZR 1000, des Maverick, même un des premiers 1000 turbo qui fera sa première course en Afrique. L’expérience de la famille Favre d’Aquitaine 4x4 devrait lui assurer une belle place, à suivre…
Les buggys 2 roues motrices malgré leur handicap justement de n’avoir que 2 roues motrices ont prouvé sur les dernières éditions leur compétitivité et se retrouvent en force sur cette 5è édition. Si nous déplorons l’absence de certains qui ont animés les précédentes éditions et qui ont eu de petits soucis de jeunesse… souhaitons leur bon rétablissement, nous sommes par contre ravis d’accueillir encore 2 Prédator et 2 petits ou gros nouveaux… Le dernier né de chez BMC, 2 roues motrices, un petit moteur diesel survitanimé, un poids plume malgré une taille conséquente une belle machine.
Et en vidéo avec un essai du Maverick turbo et du buggy rage à la fin
La télévision marocaine est sur place pour suivre notre aventure, merci à 2M, vous pouvez cliquer sur ce lien pour voir le replay
http://www.2m.ma/Media/Videotheque/ReplayTV/Infos/2015/Janvier/Que-Du-Sport/Que-Du-Sport-26-Janvier