Après la longue étape d'hier en voici une plus courte, 190 kms, courte mais intense on pourrait la qualifier d'un condensé du M'hamid Express !!!
Pas de road-book aujourd'hui, tout au GPS, il y en a qui sont très très vraiment très contents !!!!
Le descriptif de l'étape est très simple, du sable , des dunes , des oueds, du sable, des dunes, un chouia de cailloux, des dunes. Simple non ???
Ce qui n'est pas aussi simple c'est ce sacré vent de sable qui s'est levé dans la matinée, rendant la visibilité des plus réduites et accentuant encore la difficulté de la chose...
Malgré tout c'est le départ d'Irène qui sonne le début de la spéciale à 9h00 comme tous les jours.
Irène qui fera d'ailleurs une très belle spéciale, elle sort première des dunes, se classe 2è de l'étape, bravo Irène, et du coup se rapproche de la 3è place du Prédator, affaire à suivre...
A ce sujet Fred fera lui aussi une belle étape malgré un peu de temps perdu dans les dunes aidé par de nombreux concurrents, il fera un retour tonitruant, 3è de la spéciale et 3è au général. Bravo
L'exploit du jour, c'est le 108 qui le fait, Christophe débarrassé de se sacré road book fait une navigation sans faille, Romain attaque toujours autant, un peu trop peut être et c'est une petite casquette par l'avant, le SSV retombe sur ces roues et c'est reparti de plus belle. Il est un peu tordu mais ça ne les empêche pas de signer le meilleur temps du jour. BRAVO
Mais où sont donc les leaders au général ???
Juste derrière, le 103 suit à la trace le 101, il ne le lâche pas... Combat de gentlemen ils s'aideront durant toute la spéciale
La tactique d'Alain a l'air de bien fonctionner, fin tacticien le landais...
Le 103 conserve sa première place au général le 101 la 2è pas de changement.
Le 107 fait aussi un sans faute, le vénérable 80 est lourd mais son gros turbo lui permet d'effacer les dunes,bon coup de volant, bonne navigation également.
Les 2 grands perdant du jour sont le 104 et le 102.
Commençons par le 104 qui après avoir effectué 200kms sur 3 amortos hier, nous fait un refus devant les dunes aujourd'hui. C'est vrai qu'au moment où ils sont arrivés le vent soufflé vraiment très fort.
Ils prendront l'itinéraire de délestage et finiront la spéciale avec une petite pause au CP5 chez leur copain du SRT pour une belle omelette basque avant de profiter de la piscine...
Quant au 102, leurs malheurs ne font que continuer. Le proto a été réparé, les essais effectués, tout fonctionne à merveille mais 25 km après le départ il commence à chauffer. Inspection on repart ça rechauffe , on enlève le capot, ça chauffe moins, on rentre quand même dans les grandes dunes, ça chauffe beaucoup de nouveau, on s'arrête, on remet de l'eau, on repart ça rechauffe, on n'a plus d'eau on arrive au CP2, on continue avec lui on lui épuise son stock d'eau et casse moteur !!!! au beau milieu des dunes !!!!....
L'opération de sortie du naufragé des grandes dunes de Chegaga débute avec Kamal à la sangle pour arriver à CP3, je les rejoints là bas et on décide de prendre une direction sud (beaucoup plus facile de sortir par là) et de faire tout le tour de chegaga par Iriki.
Résultat des courses tout le monde est rentré à 20h 30
Merci à Christian et Jérôme pour leur combativité merci à Kamal et Sami, merci à Patrick et Nadine, merci à Philippe et merci à Badr dur dur la vie de médecin dans le désert !!!
Chez les raiders par contre ça a été une journée tranquille.
Le R02 s'est encore fait remarqué par son beau coup de volant et une belle navigation de Maxime (Max il faut encore attendre 2 ans pour être en course !!! dur dur)
Le R01 est allé se manger un petit tajine dans une auberge sur Iriki en amoureux alors que nous croyons qu'ils étaient perdus....
Et le R03 a , comme à son habitude, fait une petite pause lunch avec nous ce coup si et nous comprenons alors à quoi servent ces gros tiroirs à l'arrière... il y a de tout la dedans !!!!
A 20h30 c'est le briefing pour la grande étape du lendemain, on va retrouver le road book et plus de 400 kms en comptant la liaison
Bonne nuit